Mise à jour 7 août 2018 : Incendies et explosion Linky : Auvergne, Lorient, Tarn, Pau La presse évoque les incendies de Linky
Pour signaler un incendie ou une explosion causés par un compteur Linky : info@santepublique-editions.fr
Lundi 18 avril 2016
https://takebackyourpower.net/smart-meter-fires-2016-video
Pour voir la version sous-titrée en français, lancez la vidéo, puis cliquez rapidement sur la roue crantée en bas à droite de l’écran de la vidéo : Paramètres > Sous-titres > Français
Ce film montre les problèmes causés par les compteurs ‘intelligents’ en Amérique du Nord (USA/Canada), où plusieurs centaines de milliers de compteurs ont été retirés après des explosions et des incendies. Le Linky présente au moins deux points communs avec les "smart meters" présentés dans le film : deux fabricants sont les mêmes (Itron et Landis + Gyr, sociétés japonaises - Landis + Gyr, basée en Suisse, est filiale de Toshiba), et la fonctionnalité de déconnexion à distance, identifiée comme le facteur majeur d’incendie de ces compteurs ‘intelligents’ dans le film, est également présente sur l’intégralité des Linky français.
Jeudi 21 avril 2016
Cette interview met en lumière un autre scandale de sécurité publique : les incendies d’origine électrique sont évitables (il y en a 80.000 par an en France, qui provoquent 200 morts et 4000 blessés).
Dans cette interview, M. Charles donne son avis sur les compteurs Linky, voir p. 8-9.
Samedi 16 janvier 2016
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Bernard Lassus, le responsable Linky d’ERDF, a reconnu samedi 16 janvier 2016 au matin sur la radio RMC, que 8 incendies ont été causés par le Linky pendant la phase d’expérimentation en 2010-2011. |
Extrait de l’intervention de Bernard Lassus, responsable Linky d’ERDF, sur RMC le samedi 16 janvier 2016 entre 9h et 10h dans l’émission "Notre maison" (animateur : François Sorel) Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/rmc-16-janvier-2016-bernard-lassus-erdf-reconnait-8-incendies-dus-au-linky.mp3
Démenti sur la formation des poseurs de Linky : Annonce de recrutement en INTERIM, aucune expérience ni formation requise en électricité, pas de formation prévue après l’embauche : Technicien en compteurs d’énergie H/F, Paris, Partnaire, mise en ligne fin décembre 2015 Source : http://www.santepublique-editions.fr/images/copie-ecran-INDEED-annonce-recrutement-Linky.png
Au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, une Région a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents.
Radio Canada : Retrait obligatoire de 105.000 compteurs ’intelligents’ après 8 incendies RTF Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/07/30/006-remplacement-compteurs-intelligents-saskpower.shtml
Dans cette Région, la Saskatchewan, le ministre responsable de la société d’électricité d’Etat SaskPower a déclaré :
“La sécurité est notre priorité. Les inquiétudes sont suffisamment importantes, et nous croyons que si la sécurité des familles saskatchewanaises est en danger, nous devons agir. C’est pourquoi nous avons donné cet ordre à SaskPower.”
Le remplacement des compteurs intelligents par des anciens compteurs devait coûter 15 millions de dollars à cette société d’électricité d’Etat.
Mardi 17 mai 2016
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Rapport d’enquête sur l’expérimentation Linky 2010-2011 en Indre-et-Loire, juillet 2011 |
Rapport d’enquête sur l’expérimentation Linky 2010-2011 en Indre-et-Loire, juillet 2011
Source : http://sieil37.fr/phocadownloadpap/Autres-documents/Linky/SIEIL_Rapport-enquete.pdf
Voir p. 18 : 3 incendies de compteurs/disjoncteur pour 1.500 personnes interrogées par téléphone, soit un taux de 0,2 % qui rapporté aux 35.000.000 de compteurs à poser feraient 70.000 incendies supplémentaires.
Non seulement des pannes, mais également des incendies sont survenus pendant l’expérimentation Linky en 2010-2011.
21% des particuliers ont dû procéder au réarmement du disjoncteur du fait de problèmes de disjonction et 36% des communes ont connu des problèmes de disjonction répétés à la suite du changement de compteur sur des équipements publics.
C’est ce qui ressort du rapport d’enquête commandé par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et menée en mars 2011 auprès de 1500 personnes équipées de Linky, et de 76 communes ayant répondu sur 150 interrogées. Ce rapport a été déniché fin avril 2016 par le Collectif d’Indre-et-Loire :
http://sieil37.fr/phocadownloadpap/Autres-documents/Linky/SIEIL_Rapport-enquete.pdf
Sauvegardé ici :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/SIEIL_Rapport-enquete-experimentation-Linky.pdf
Ce rapport brosse un tableau plutôt négatif de l’expérimentation Linky de 2010-2011 : le nombre total d’incidents rapporté au nombre total de personnes interrogées est de 15 %, une proportion qui dépasse de loin le 1% évoqué par le sénateur Poniatowski dans son rapport de 2010
(http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10-185.html)
"Pour 4% des ménages, l’installation a entraîné des perturbations du fonctionnement de leurs appareils voire des dégradations de ceux-ci : appareils électriques grillés, dysfonctionnement de la programmation du chauffage ou du ballon d’eau chaude, embrasement du compteur ou du disjoncteur." (p 17)
"5% des particuliers interrogés ont vu un impact négatif de l’installation de Linky sur leur facture : erreurs de relevés, hausse de consommation, augmentation très nette de la facture (parfois doublement). Pour ce type de problème, 5% de logements concernés ce n’est pas négligeable." (p. 17)
"1% des ménages signalent un dérèglement des heures creuses, c’est aussi un facteur d’augmentation de la facture." (p. 17)
La liste et surtout le nombre des anomalies constatées (p. 18-19), qui vont de l’incendie à la détérioration d’appareils, en passant par le dysfonctionnement d’appareils électriques et l’augmentation des factures, conduisent à se demander ce qui a bien pu conduire la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à affirmer que l’expérimentation avait été "réussie"
(http://www.cre.fr/documents/deliberations/communication/resultats-de-l-experimentation-linky)
Notamment, le nombre d’incendies, 3 pour 1500, soit 0,2 %, extrapolé aux 35.000.000 de compteurs à poser, aurait pour effet 70.000 incendies supplémentaires !
On retient, en conclusion, ce témoignage mis en exergue, p. 15 :
"Le compteur étant extérieur, EDF est intervenu clandestinement, aucune information. EDF et ERDF nient être intervenus. Notre congélateur a été détruit ainsi que les marchandises qu’il contenait (disjonction). Le disjoncteur prévu pour 12 kW saute à 8,6kW. Nous ne laissons plus aucun appareil branché en notre absence. Aucune réponse, mépris total de l’abonné : EDF et ERDF ont refusé de communiquer la date de l’intervention ainsi que le relevé de l’ancien compteur. Pas d’accès au compteur qui est extérieur, coffret fermé à clé. Selon Linky, nous avons consommé plus en 2 mois qu’au cours des 6 mois précédents. Le compteur n’est ni certifié ni garanti, aucune certitude quant au cryptage des informations ni sur leur confidentialité."
On se demande à quoi a bien pu servir cette expérimentation, puisque les incidents répertoriés en 2010-2011 sont récurrents en 2016...
Lundi 4 avril 2016
En mars 2016, de nouveaux incendies se sont déclenchés notamment à Cos (09, Ariège), un compteur posé en extérieur dans une rue juste derrière chez le maire a pris feu 24 heures après la pose d’un Linky, et à Pau, la ville de François Bayrou, c’est une machine à laver qui a pris feu 24 heures après la pose du Linky dans un immeuble du centre ville.
Voici le témoignage recueilli par téléphone le 4 avril 2016 par Annie Lobé, puis adressé par mail à ce couple qui l’a autorisée à le diffuser :
"Bonjour Madame,
Merci pour les précisions que vous m’avez apportées par téléphone sur la chronologie des faits qui se sont déroulés dans le centre ville de Pau.
Votre mari et vous-même avez été alertés sur les compteurs Linky du fait que votre collègue, qui a une lampe qui s’allume au toucher, a constaté qu’elle restait allumée entre minuit et 6 h du matin. Une deuxième lampe achetée présente le même dysfonctionnement.
L’un de vos clients, à qui vous avez raconté cette anecdote, vous a suggéré un lien possible avec le compteur Linky. Vérification faite, l’immeuble où réside votre collègue a bien été équipé de compteurs Linky, qui sont situés sur le mur de la pièce où se trouvent les lampes s’allumant toutes seules entre minuit et 6h. (Votre collègue, qui a emménagé récemment dans cet appartement préalablement non occupé, pense avoir croisé le technicien ayant effectué la pose.)
Vendredi 25 mars, votre voisin a subi l’installation du Linky et le samedi 26 mars après-midi, sa machine à laver a pris feu. Il était présent et a donné l’alerte immédiatement, mais la fumée s’est néanmoins propagée dans l’escalier, qui est devenu gris.
Vous-même avez effectué des recherches sur Internet dimanche soir au sujet du Linky, et lundi 28 mars, vous avez appelé EDF pour dire que vous aviez besoin de réfléchir encore avant d’accepter ce compteur. Il vous a été répondu d’appeler ERDF, ce que vous avez fait immédiatement.
On vous a répondu que l’installation n’était pas encore programmée vous concernant, mais le soir même, vous avez trouvé un papier dans votre boîte aux lettres indiquant que le remplacement de votre compteur avait eu lieu dans la journée, par la société prestataire "Solutions 30" ! (votre immeuble est clos par une porte fermée que l’on peut ouvrir entre 9h et 19h en appuyant sur un bouton, mais aucune profession médicale n’exerce dans cet immeuble de sorte qu’il n’est pas indiqué que la porte s’ouvre en appuyant sur ce bouton, les
passants ne peuvent pas le savoir).
Depuis cet incendie, votre fils est inquiet (vous avez trois enfants), il se relève la nuit pour vérifier qu’un autre incendie ne s’est pas déclenché. Vous êtes vous-mêmes inquiets pour vos enfants, de sorte que vous subissez un préjudice consécutif à cet incendie, même si vous n’avez pas eu de dommages matériels."
Le 27 décembre 2016 : Un compteur Linky explose en Auvergne : “On est passé à deux doigts de la catastrophe”
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/Un-compteur-Linky-explose-en-Auvergne-27-decembre-2016.pdf
Le 27 décembre 2016, dans un village d’Auvergne, un compteur Linky a explosé trois semaines après avoir été posé. Selon l’occupant de la maison, qui venait juste de s’éloigner parce que son téléphone portable ne passait pas à l’endroit où est situé le compteur et qu’il voulait appeler son père, propriétaire de la maison : « On est passé à deux doigts de la catastrophe ».
Témoignage recueilli par Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante, le jeudi 29 et le samedi 31 décembre 2016, par téléphone :
Mardi 27 décembre 2016. Il était 13h, M. … venait de déjeuner avec sa femme et sa fille et ils s’apprêtaient à sortir. Depuis le matin, une odeur bizarre de plastique chaud régnait dans la maison de famille, qui appartenait à son grand-père et maintenant à son père. Elle a été construite il y a 200 ou 300 ans et ses murs font deux mètres d’épaisseur, c’est cela qui l’a sauvé. À leur arrivée dimanche pour les vacances, M. … a allumé les radiateurs électriques et l’odeur caractéristique de ces radiateurs qu’on appelle « grille-pains », quand ils n’ont pas été allumés pendant un certain temps, s’est répandue dans la maison. Mais le lundi, tout était normal.
Avant de sortir ce mardi, il a cherché l’origine de cette odeur qu’il n’avait jamais sentie auparavant. Il travaille dans l’industrie, où il dit avoir assimilé une culture de sécurité, et il ne voulait pas sortir avant d’avoir élucidé d’où pouvait bien provenir cette odeur. Il a baissé les radiateurs, regardé la machine à laver le linge, qui était en train de tourner, en milieu de cycle. Rien. Il a continué à chercher « au nez », et est arrivé devant le compteur électrique, qui se trouve dans l’entrée principale, en plein centre de la maison. Il a posé la main dessus : il était chaud comme un radiateur.
Il a envoyé un SMS à son père à 13h33 : « Le nouveau compteur électrique chauffe, est-ce normal ? »
À 13h35, son père le rappelle. La conversation ne dure que 50 secondes car son smartphone capte très mal. Il va dans une chambre, d’où il continue à voir le compteur. Il rappelle son père à 13h36. Leur conversation dure 4 minutes, jusqu’à 13h40.
Il cherche sur Internet les coordonnées d’ERDF, et c’est à ce moment-là qu’il entend un grand « CLAC ». Il voit la décharge, l’arc électrique, des projections incandescentes, comme sur cette vidéo de démonstration EDF-GDF réalisée avec un mannequin, qu’il m’a envoyée dès son retour chez lui :
https://www.youtube.com/watch?v=gHxaIqV1v8Q
(Voir min 0’41 à 0’46)
Lire la suite…
Le 5 février 2017 : Explosion d’un transformateur à Lorient
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/explosion-transformateur-lorient-5-fevrier-2017.pdf
Dimanche 5 février 2017 vers 23 h, ce transformateur a explosé. Il alimente un immeuble de 128 logements tous équipés de Linky, situé au 15, rue Armand-Guillemot à Lorient.
La force de cette explosion a fissuré le bâtiment dans lequel sont installés les concentrateurs Linky :
Tous les habitants de cet immeuble se sont retrouvés à 23h avec les enfants dans la rue en attendant que les pompiers arrêtent l’incendie. Ils n’ont pu réintégrer leurs appartements qu’à 1h30 du matin. La coupure d’électricité s’est prolongée pendant toute la journée du lundi 6 février
dans l’attente de la mise en place d’un transformateur provisoire :
Le collectif contre Linky de Lanester a écrit au président de l’Agglomération en mentionnant la surchauffe engendrée par le Courant porteur en ligne (CPL) injecté dans le réseau de 50 hertz par les éléments du système Linky.
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Mis en ligne le 28 octobre, mis à jour le 8 novembre 2016 : Deux compteurs Linky brûlent dans le Tarn à Florentin et Marssac
Source : http://www.santepublique-editions.fr/images/2-compteurs-Linky-brulent-la-depeche-27-10-2016.png
L’un des 2 incendies s’est déclaré après le remplacement en milieu industriel d’un compteur triphasé fabriqué en 1934 et qui fonctionnait depuis 72 ans, par un Linky triphasé.
Le "vieux" compteur déposé figure sur la droite de la photo, il est encore fixé sur son tableau, ce qui indique que l’incendie a eu lieu très rapidement après la pose.
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Lundi 11 janvier 2016
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Diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies" |
Diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies"
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http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016.pps
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016-vitesse-choisie.pps
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-18-12-2015.pdf
Mardi 11 août 2015
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EDF et ERDF/ENEDIS s’exonèrent de toute responsabilité en cas de pannes, d’incendies et d’explosions |
Conditions générales de vente EDF pour les particuliers (en vigueur depuis le 15 juillet 2015) Conditions générales de vente EDF pour les entreprises, tarif Bleu < 36 kVA (en vigueur depuis le 1er novembre 2015)
EDF a publié le 15 juillet 2015 de nouvelles conditions générales de vente (CGV) applicables aux contrats signés antérieurement (Tarif Bleu), qui « évoluent ». Tout le monde est donc concerné, et pas seulement les nouveaux clients d’EDF ou ceux qui changent leur contrat. Les nouvelles CGV pour les clients « non résidentiels », qui évoluent de la même façon, applicables au 1er novembre 2015. En cas de non acceptation, EDF autorise ses clients professionnels à résilier leur contrat sans pénalités dans un délai de trois mois. Bien qu’aucune sanction ne soit instaurée par la loi publiée le 18 août 2015 en cas de refus du Linky, EDF impose ainsi à ses clients le Linky et ses risques.
Dans la nouvelle rédaction des CGV d’EDF, tout incendie est assimilé à un cas de force majeure, dans lequel ERDF dégage sa responsabilité. Cela signifie qu’en cas d’incendie provoqué par le compteur Linky ou par les radiofréquences qu’il injectera dans nos câbles et fils électriques, ainsi que dans les appareils électriques, qui ne sont pas blindés contre ces radiofréquences, il appartiendra au client c’est-à-dire à la victime de prouver la responsabilité d’ERDF.
"ERDF est responsable des dommages directs et certains (...) sauf dans le cas de force majeure décrit ci-dessous : (...)
- Les dommages causés par des faits accidentels et non maîtrisables, imputables à des tiers, tels qu’incendies, explosions, ou chute d’aéronefs."
En plus, il faudra être très rapide, la victime de l’incendie n’aura que 20 jours pour faire parvenir sa réclamation à EDF contenant les éléments de l’expertise de l’assurance :
"Lorsqu’elle est accompagnée d’une demande d’indemnisation, la réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, dans un délai de 20 jours calendaires à compter de la survenance du dommage ou de la date à laquelle il en a eu connaissance, et doit mentionner la date, le lieu et si possible l’heure de(s) incident(s) supposé(s) être à l’origine du dommage, ainsi que la nature et si possible le montant estimé des dommages directs et certains."
EDF dégage également sa responsabilité et celle d’ERDF en cas de pannes chez des abonnés provoquées par le Linky. Ce sera donc au client de prouver que ces pannes ont été causées par le Linky :
"ERDF n’encourt pas de responsabilité en raison de la défectuosité ou d’un défaut de sécurité des installations intérieures du client qui ne serait pas du fait d’ERDF".
Vendredi 25 mars 2015
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Les assurances ont d’ores et déjà exclu des garanties « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques ». Même exclusions pour les communes : les incendies provoqués par le Linky ne seront pas couverts. |
Avenant AXA, 1er septembre 2006
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/AXA-1-sept-2006-excluant-tous-dommages-causes-par-les-champs-electromagnetiques.pdf
Exclusions au contrat "Collectivités locales" Villassur de Groupama, en vigueur actuellement (voir f, i et p).
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/GROUPAMA_RESPONSABILITE_GENERALE_DES_COMMUNES_EXCLUSIONS_PAGES_8_9_VILLASSUR.pdf
SantéPublique éditions 2, Boulevard Vauban
66210 Mont-Louis http://www.santepublique-editions.fr
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