Vidéos : le cas de St Cyr l’École (Yvelines) |
À St-Cyr-l’École dans les Yvelines, des antennes ont été implantées en 1992 sur le toit du groupe scolaire Ernest Bizet, comprenant une école primaire et une école maternelle. Deux enfants qui fréquentaient ces écoles ont été atteints de la même forme rare de cancer du cerveau, un gliome du tronc cérébral. Une enquête sanitaire citoyenne effectuée en 2001 par les associations locales a permis d’identifier 14 cas de pathologies lourdes affectant des riverains ou des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’école, y compris des enfants fréquentant l’école et habitant le quartier.
Les antennes ont été démontées en 2003 sur décision judiciaire, sous la pression des parents d’élèves appuyés par le maire de la ville. Mais depuis mars 2007, les enfants qui fréquentent cette école sont soumis aux émissions des antennes réinstallées par les trois opérateurs à 250 mètres de l’école, sur un terrain situé sur la commune de Versailles et appartenant à la DDE, à côté d’un transformateur électrique.
|
Vous avez appris quelque chose en lisant cette page ?
Vous en apprendrez bien plus encore dans nos publications sur la protection contre les effets néfastes des champs électromagnétiques, des radiofréquences et des micro-ondes émis par les appareils électriques et par les appareils sans fil.
Vous y trouverez des informations vitales et des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour préserver votre santé et votre vie, et protéger ceux que vous aimez :
 |
|
Insomnie, maux de tête, fatigue, déprime, irritabilité… L’apparition et l’aggravation de ces premiers symptômes dont témoignent les riverains d’antennes-relais sont confirmées par des études indépendantes. L’enquête de la journaliste Annie Lobé permet de comprendre pourquoi les troubles constatés ne procèdent pas d’un effet “nocebo”, comme le prétendent des “experts” financés par les opérateurs. La réforme du permis de construire a supprimé en 2007 toute obligation d’autorisation municipale avant l’implantation de nouvelles stations-relais, lesquelles sont le plus souvent placées à proximité des habitations et des écoles. De nombreux citoyens pourraient être confrontés aux problèmes causés par ces antennes sans le savoir… Chacun a tout intérêt à s’informer et agir... |
 |
|
“Si les gens savaient ne serait-ce que 10 % de la vérité sur les téléphones portables, ils préfèreraient s’en passer.” Olle Johansson, Institut Karolinska, Suède.
Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou savent qu’il vaut mieux éviter de rester devant un ordinateur ont été réunis les articles, interviews, éditos, communiqués et documents en ligne sur ce site. Ce dossier très complet inclut notamment les rubriques “Téléphone portable : ce qu’il faut savoir” et “Antennes-relais : elles nous rendent malades”, les interviews du professeur Pierre Aubineau, la plaidoirie d’Annie Lobé contre SFR et la liste des troubles constatés à proximité des antennes-relais de téléphonie mobile, et fournit 93 références de sources consultées pour sa rédaction. Inclut les textes : • “Se reposer vraiment quand on ne part pas en vacances” • “Lettre à un hôpital à propos de l’effet protecteur de la mélatonine contre la leucémie”.
|
Haut de page
|