Courrier des lecteurs


Question de Madame Valérie V., Dardilly (69) :

“Vos ouvrages évoquent la nocivité des lecteurs MP3 sans donner beaucoup de précision et nous n’arrivons pas à évaluer clairement les risques. Mes filles de 15 et 19 ans argumentent que ces appareils ne peuvent pas émettre de micro-ondes ni de basses fréquences, car ils ne comportent pas d’option wi-fi. Ce que leur confirment les vendeurs qu’elles sont allées voir. Et je n’ai trouvé sur Internet aucun élément qui puisse m’éclairer à ce sujet.

Je vous laisse imaginer l’état d’urgence dans lequel nous plongent ces âpres négociations ! Car mes filles, comme toutes les adolescentes actuelles, sont très ‘accros’ à leurs gadgets.

C’est pour cela que je me permets de solliciter votre aide : pourriez-vous me fournir des informations complémentaires sur les lecteurs MP3 afin de permettre ou non à mes filles d’utiliser ces appareils ?

Je vous en remercie vivement par avance et vous suis également reconnaissante pour votre courage et l’œuvre d’intérêt général que vous effectuez à travers vos investigations.”

Réponse d’Annie Lobé :

“Je me suis intéressée aux émissions électromagnétiques des lecteurs MP3 lorsqu’une mère m’a fait part de difficultés scolaires nouvelles (problèmes de concentration) chez son fils de 16 ans qui utilisait “très peu” son portable, mais écoutait beaucoup de musique sur son lecteur MP3 depuis quelques mois.

Je me suis rendue chez elle avec mes instruments de mesure et nous avons constaté que les quatre modèles différents de lecteurs MP3 présents dans cette famille émettaient des champs magnétiques de fréquences extrêmement basses, non seulement pendant leur utilisation, mais également lorsqu’ils paraissaient éteints. Cela s’est confirmé sur tous les lecteurs MP3 que j’ai testés par la suite, à l’exception de deux modèles qui n’émettaient que lorsqu’ils étaient en fonctionnement.

Bien qu’ils n’émettent pas de micro-ondes, ces gadgets sont, à moyen et long terme, aussi dangereux que les autres car, contrairement aux téléphones portables, le fait de les éteindre n’interrompt pas les émissions et, contrairement aux téléphones sans fil d’intérieur DECT, il est impossible d’enlever la batterie. Les détenteurs de ces appareils les placent souvent dans la poche ou autour du cou pendant de longues périodes. Ils sont donc longtemps exposés à leurs émissions interrompues.

La mesure des champs magnétiques de fréquences extrêmement basses (entre 40 et 10 000 hertz) a été réalisée avec le gaussmètre de Monitor Industries que vous pouvez voir en ligne sur notre site, rubrique Vidéo, et dont les références figurent dans le livre Téléphone portable : comment se protéger, à la page 239.

De plus, nos oreilles sont des organes des sens prévus pour détecter des sons éloignés (comme en témoigne l’existence du pavillon de l’oreille). L’écoute prolongée de sons diffusés à grande proximité peut les endommager, risquant de diminuer à terme leur performance et de provoquer d’irréversibles pertes d’audition. Lorsqu’on est chez soi, mieux vaut écouter la musique à distance sur une chaîne hi-fi.

D’un point de vue comportemental, l’écoute de la musique est-elle saine et adoucit-elle les mœurs si elle s’accompagne d’un renfermement sur soi-même ? Une mère me racontait récemment que ses ados écoutent de la musique à domicile sur leur lecteur MP3. Quand elle leur parle, ils ne lui répondent pas car ils n’entendent même pas ce qu’elle leur dit : le MP3 nuit à la communication !

La mère d’une adolescente de 11 ans me disait que lorsqu’elle est en voiture avec sa fille, celle-ci écoute de la musique sur son lecteur MP3, bloquant ainsi toute communication. Elle s’inquiète de ce comportement qu’elle qualifie ‘d’autiste’.

Dans les transports en commun, si l’on ressent le besoin de se soustraire à la promiscuité, il est possible de se plonger dans un livre ou de feuilleter un magazine.

Les collégiens qui doivent prendre un car scolaire matin et soir sont fréquemment de grands utilisateurs de lecteurs MP3. Lors de ces trajets pendant lesquels il leur est parfois interdit de parler entre eux, lire une BD serait de loin préférable pour se changer les idées, ou tout simplement ne rien faire : compte tenu de leurs horaires, il est probable qu’ils s’endorment s’ils ferment les yeux pour se détendre… Un petit somme n’est pas rendu plus réparateur par l’écoute de musique.

À pied ou à vélo dans la rue, il est souhaitable d’entendre ce qui se passe autour de soi et d’y rester attentif pour éviter de se faire renverser par un véhicule.

Et pendant le jogging dans les bois, dans un parc ou sur une plage, pourquoi vouloir se couper des bruits de la nature ?

Pour toutes ces raisons, je déconseille formellement l’usage des lecteurs MP3.”



Accueil Précédente Suivante Plan de l'Espace lecteurs

 

© Copyright SantéPublique éditions 2006-2023 - Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite