Le nucléaire, parlons-en !
|
Accueil
Le nucléaire, parlons-en !
Dîner-débat le mardi 10 septembre 2013 à 19 h00
Le nucléaire, parlons-en !
À Fukushima, la « piscine » du réacteur n° 4, à 30 mètres de hauteur, menace de s’effondrer. Fragilisée par les explosions, elle contient 1.535 barres de combustible radioactif longues de cinq mètres qui, si elles ne sont plus sous eau, empêcheront quiconque de s’approcher du site. Les autres barres stockées sur le site, soit l’équivalent de 60 cœurs de réacteurs, entreront à leur tour en fusion. La planète sera alors irrémédiablement contaminée.
En France, c’est le vieillissement qui est le premier facteur de risque d’accident nucléaire : 44 réacteurs sur 58 (76 %) ont déjà dépassé 25 ans, l’âge limite de fonctionnement fixé par ceux qui les ont construits. Contrairement aux aléas clima-tiques et sismiques, l’accident dû au vieillissement est inéluctable et le risque augmente avec le temps de façon exponentielle. |
|
Comment agir, chacun à notre niveau, pour éviter la catastrophe en France ?
François Hollande ne veut fermer qu’une seule vieille centrale. Pour lui demander de garantir la France contre l’accident nucléaire, vous pouvez lui envoyer gratuitement une lettre (Voir un modèle et une enquête inédite Japon-France-USA sur le site www.santepublique-editions.fr)
Que vous soyez pro ou anti-nucléaire (ou indécis-e !), participez au débat animé par la journaliste scientifique Annie Lobé :
- Dernières évolutions de la catastrophe à Fukushima et conséquences dans le reste du monde
- Etre pro ou anti-nucléaire : en quoi Fukushima a changé notre regard sur le risque nucléaire en France
- Comment réduire notre facture d’électricité
Pourquoi proposer ce débat dans une crêperie ? Parce que la Bretagne, paradis des crêpes, est aussi la région où les Français se sont mobilisés le plus efficacement sur les questions nucléaires dans les années 1970. |
- Dernières évolutions de la catastrophe à Fukushima et conséquences dans le reste du monde
- Être pro ou anti-nucléaire : en quoi Fukushima a changé notre regard sur le risque nucléaire en France ?
- Comment réduire notre facture d’électricité ?
Le mardi 10 septembre 2013 à 19h
Crêperie Armoric-Saveurs Crêpes et galettes bio et traditionnelles préparées et servies par Danielle. 95, rue de Saussure 75017 PARIS Métro : Wagram ou Malesherbes (ligne 3)
Réservation souhaitée : 01 40 53 93 47
Pourquoi proposer ce débat dans une crêperie ? Parce que la Bretagne, paradis des crêpes, est aussi la région où les Français se sont mobilisés le plus efficacement sur les questions nucléaires dans les années 1970.
À la crêperie Armoric-Saveurs se dégustent des crêpes maison aux recettes originales confectionnées à partir d’ingrédients 100 % biologiques particulièrement adaptées à la saison estivale, avec boule de glace sur galettes (salées) et crêpes (sucrées), accompagnées de boissons biologiques sur fond de musique classique. Le calme qui y règne est propice à la détente.
Plan d’accès
|
|
|
|
Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui conduisent aussi à réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez aussi ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez enfin protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d'Alzheimer, l'électrosensibilité...
|
|
|
|
Au 21ème siècle, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent rester éveillés bien après la tombée de la nuit sans dégrader leur santé. Mais ce n’est pas vrai. Notre corps et notre cerveau sont des ateliers de réparation nocturne. Tels des voitures de Formule 1, toutes les nuits ils « passent au stand ». Pour cela, il faut dormir quand il fait nuit. Mais avec la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), de plus en plus de gens veillent de plus en plus tard. Et s’étonnent d’avoir des problèmes : troubles de l’attention et difficultés scolaires chez les enfants et adolescents, hypo- ou hyper- thyroïdie, fibrome, adénome de la prostate, cancer, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, etc. En écoutant la conférence audio La mélatonine et le sommeil, vous connaîtrez et comprendrez les bases physiologiques du dicton populaire : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double », et vous restaurerez le fonctionnement de votre atelier naturel de production de mélatonine. |
|
|
|
Mis à jour le 28 octobre 2014
Vieillissement des centrales, risque nucléaire ville par ville, conséquences d’un black-out électrique : ces documents inédits intéresseront les spécialistes.
|
Envie de recevoir chez vous le CD audio de cette conférence
|