Naturopathie

Accueil

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

À Paris, le samedi sur rendez-vous : Consultations de naturopathie avec Sabine Campion, naturopathe certifiée par le Centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA) dirigé par Robert Masson.

Pour obtenir un rendez-vous, merci de bien vouloir lui adresser par email vos coordonnées téléphoniques et postales à l’adresse email suivante : info@santepublique-editions.fr
Attention : veuillez bien préciser votre adresse postale.

 

Le Conseil de la Naturo

Offert lors de la première consultation avec Sabine Campion.

114 pages de conseils simples et faciles à suivre chaque mois pour manger sain et retrouver la forme, avec de délicieuses recettes vite prêtes.

En savoir plus

Quand consulter un naturopathe ?
Pour quelles maladies la naturopathie propose-t-elle des solutions ?

 

Réussir sa scolarité et ses examens

Par Sabine Campion
Mai 2012

De 6 à 16 ans, nous sommes tous tenus, en France, d’aller à l’école : elle est obligatoire. C’est un devoir, mais aussi un droit et une chance par rapport aux pays où des enfants (200 millions dans le monde !) sont encore forcés de travailler avant de savoir lire, écrire ou compter.

Il convient de tirer le meilleur parti possible de ce qui est enseigné à l’école, au collège et au lycée. Pour optimiser le temps passé dans ces établissements et faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire utiles et même indispensables pour la future vie d’adulte, certaines règles seront respectées.

Que ce soit dans le cadre d’études courtes ou longues, de bons résultats obtenus lors des évaluations, contrôles, examens ou concours permettent d’accomplir une scolarité satisfaisante et d’obtenir des diplômes en vue d’exercer une profession. Nous verrons aussi comment envisager sereinement ces “épreuves”.

Réussite scolaire : comment mettre toutes les chances de son côté ?

Attention et mémorisation sont les piliers de la réussite scolaire. Pour mémoriser de nouvelles connaissances, il faut d’abord être attentif à ce que le professeur dit pendant le cours. Ensuite, il faut réviser, c’est-à-dire relire ou réécrire une seconde fois ce que l’on a entendu et noté pendant le cours, et faire des exercices.

Pendant les premières classes de primaire, ce travail personnel, les “devoirs”, sera fait de préférence avec l’aide individualisée d’un parent ou d’un autre adulte qui s’assurera que l’élève a bien “appris sa leçon” et l’aidera à développer ses propres stratégies d’apprentissage. Ensuite, à partir de 9 ou 10 ans, la plupart des élèves peuvent se débrouiller seuls, ce qui leur permet d’acquérir autonomie et autodiscipline.

C’est ainsi que s’obtient la réussite scolaire dans l’Education nationale : par la répétition, le travail, l’effort et l’entraînement, un peu comme dans le sport. Elle se mérite, il n’y a pas de miracle. Par exemple, c’est en écrivant avec un stylo sur une feuille de papier, et non en pianotant sur un ordinateur, que l’élève développe la motricité fine qui confère la fluidité de l’écriture.[1]

Les capacités d’apprentissage du cerveau sont illimitées et les cours sont organisés pour les développer de façon progressive. Pour profiter pleinement de ces apprentissages et en tirer du plaisir, il convient de... Lire la suite (document PDF)



[1] Qui a eu cette idée folle un jour de casser l’école, Fanny Capel (Ramsay, 2004), p. 139-145.



Variez vos aliments

Par Sabine Campion
Mars 2010

“Que ton aliment soit ton médicament”, disait Hippocrate, médecin grec du 4e siècle avant J.C. Cela signifie que notre alimentation est la première source de notre santé.

Dans son Dictionnaire pratique de la diététique, éd. Jacques Grancher, le docteur Éric Ménat nous dit que si les Français font moins d’infarctus que les Américains – selon les études publiées par Lewis Perdue dans son livre Le paradoxe français (1995) – ce n’est pas seulement la consommation du vin, supposé protecteur cardiovasculaire, qui est en cause.

“Des études récentes ont montré un élément beaucoup plus intéressant. Les Américains ont une alimentation beaucoup moins diversifiée que la nôtre. Nous “jouons” sur une gamme beaucoup plus large que nos amis d’outre-Atlantique. Nous mangeons statistiquement près de deux fois plus d’aliments différents. Cela nous permet de consommer beaucoup plus de micro nutriments, de vitamines, d’oligo-éléments et donc d’antioxydants et de protecteurs des tissus (…). Les micro nutriments et les antioxydants sont des éléments essentiels de prévention des maladies à travers une alimentation équilibrée.”

Pourquoi l’alimentation doit-elle être variée ? Parce qu’il n’y a pas un seul aliment qui contienne à lui tout seul l’ensemble des nutriments indispensables au fonctionnement de notre corps. Seul le lait maternel remplit ce rôle pour le nourrisson jusqu’à 6-8 mois.

La carence en nutriments, ou sub-carence, résultant d’une alimentation insuffisamment variée est probablement la cause profonde de nombreuses maladies physiques et psychiques, et de dérèglements cérébraux, comme nous l’enseignent les progrès de la connaissance en biochimie.

La dépression et l’insomnie, par exemple, peuvent être les conséquences... Lire la suite

Les quatre piliers de la santé par Sabine Campion
(Document PDF, d’après une conférence donnée le 20 juillet 2006).

Sabine Campion est certifiée par le Centre Européen de Naturopathie Appliquée (CENA) fondé par Robert Masson.


Elle propose des consultations à Paris le week-end sur rendez-vous.

Installée en Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales depuis 10 ans, elle propose des consultations à domicile en Cerdagne/Capcir ou à La Cabanasse, près de Mont-Louis (66).

Pour obtenir un rendez-vous, merci de bien vouloir lui adresser par email vos coordonnées téléphoniques et postales à l’adresse email suivante : info@santepublique-editions.fr
Attention : veuillez bien préciser votre adresse postale.

 

Haut de page

114 pages de conseils simples et faciles à suivre chaque mois pour manger sain et retrouver la forme, avec de délicieuses recettes vite prêtes.

Offert lors de la première consultation avec Sabine Campion.

En savoir plus

 

Envoyer à un ami Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2017 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite