Surveillance électronique
Vous considérez le téléphone portable et Internet comme des moyens pratiques pour communiquer ? Si vous saviez à quel point ils sont également pratiques pour vous surveiller !
Testez vos connaissances en répondant aux sept questions suivantes :
1. En 1999, le nombre de numéros de portables mis sous surveillance par le ministère de la Justice était de 600. Combien de téléphones mobiles ont été espionnés en 2004 ?
A. 7 000 téléphones mobiles. B. 17 000 téléphones mobiles. C. 27 000 téléphones mobiles.
2. À combien peut-on estimer le nombre de personnes dont les conversations ont été interceptées cette année-là ?
A. 100 000 personnes. B. 250 000 personnes. C. 500 000 personnes.
3. Quel budget le ministère de la Justice a-t-il consacré en 2004 à la mise en œuvre de ces écoutes ?
A. 12 millions d’euros. B. 43 millions d’euros. C. 84 millions d’euros.
4. Chacun sait qu’un téléphone portable en veille est localisé à tout instant par le réseau des antennes-relais. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un portable est également localisable lorsqu’il est éteint et que des condensateurs le rendent encore repérable après l’enlèvement de la batterie.Pendant combien de temps ?
A. Cinq minutes environ. B. Dix minutes tout au plus. C. Une vingtaine de minutes, voir plus.
5. Laquelle de ces trois affirmations est vraie ?
A. Il est impossible de mettre en place des écoutes pirates parce que le réseau de la téléphonie mobile est numérique. B. La précision maximale de localisation d’un portable ne peut pas être inférieure à 100 mètres en ville. C. En dehors des communications, un téléphone portable en veille peut être utilisé comme micro pour écouter les conversations des personnes qui se trouvent dans une pièce.
6. Certains sites Internet utilisent des cookies pour traquer et décortiquer à chaque visite les habitudes des internautes. Les spywares, logiciels espions ou espiogiciels, collectent les habitudes de navigation des utilisateurs afin de leur envoyer des publicités ciblées. Un ordinateur fraîchement déballé de ses cartons et connecté à Internet a une "virginité" de 20 minutes avant de commencer à en être infesté. Mais il existe aussi d’autres virus pouvant être programmés pour télécharger des fichiers de votre ordinateur, voler des mots de passe, enregistrer des frappes du clavier, faire des captures d’écran et même espionner ce que vous faites dans le champ de la webcam reliée à votre ordinateur. Comment savoir si votre ordinateur en est infecté ?
A. Des fenêtres pop-up apparaissent subitement à l’écran lors des connexions Internet. B. Des publicités ciblées sont envoyées pendant la navigation. C. Il n’y a aucun moyen de le savoir car ils vont se nicher au cœur du disque dur.
7. La société privée Cybion scrute en permanence "le web visible et invisible". Ses clients sont de grandes entreprises comme EDF ou des filiales du groupe Vivendi. Cette surveillance est au service de "la maîtrise de votre image en détectant les signaux faibles, grâce à la surveillance des sites Web, des newsgroups, des mailing-lists ou de certaines bases de données spécialisées afin de vous tenir informé de toute révélation potentiellement compromettante". "Des moteurs conçus en interne sont utilisés qui permettent, quand une recherche est lancée, de faire tourner en même temps des centaines de moteurs différents. Cet usage industriel permet des traitements de masse ultrarapides de l’information, donc de repérer plus systématiquement les signaux faibles, annonciateurs possibles de tendances." "Cybion développe pour cela des outils spécifiques, appelés agents intelligents. Véritables chiens de chasse électroniques, ces logiciels recherchent toutes les informations ciblées par la demande. Ils ne se limitent pas au seul Web, mais explorent tous les réseaux reliés à la toile et légalement ouverts."
Par qui la société Cybion a-t-elle été fondée ?
A. Yves Coppens. B. Hubert Reeves. C. Joël de Rosnay.
Réponses :
La bonne réponse à toutes les questions est la C.
Sources :
Questions 1 à 3 : Article "Écoutes, l’outil privilégié des juges", Le Figaro, 3 avril 2005, p. 9.
Questions 4 à 6 : Livre Souriez, on vous espionne, du journaliste Jean-Paul Ney, le cherche midi éditeur, 2005, p. 45-50 et 60-61 ; interview d’un autre journaliste ayant été aux prises avec le système judiciaire français ; interview d’un juge d’instruction ; interview de pompiers (mais tous les pompiers ne sont pas au courant) ; sources militaires.
Question 7 : Citations extraites du site Internet de la société Cybion et de la revue de presse qui y est présentée.
Pour connaître la suite du programme, il suffit de lire ou de relire 1984 de George Orwell. Cette œuvre était de la science-fiction au moment de sa parution en 1950.
Pour qui sait le reconnaître sous ses multiples masques, Big Brother n’est-il pas déjà devenu plus réel que toutes les émissions de télé-réalité ?
À chacun de décider s’il accepte de consommer des gadgets aux fonctions secrètes capables de se transformer à son insu en "véritables laisses électroniques" qu’il paie pour se les enrouler lui-même autour du cou !
|