Combien consomment vos appareils électriques ?

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

Accueil


Par Annie Lobé
Le 14 février 2012, mis à jour le 27 juin 2014, le 7 juillet 2014 et le 29 mai 2018.

EDF se gargarise avec son kilowattheure “le moins cher d’Europe grâce au nucléaire”. Mais qu’en est-il vraiment au niveau de votre facture ?

Calculez dès maintenant combien consomment vos appareils en complétant le tableau ci-dessous.

Exemple de saisie

Votre cas personnel

Pour télécharger le tableau, recopier le lien ci-dessous dans la barre d’adresse de votre navigateur :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/calculez-votre-consommation-d-electricite.xls

Tous les calculs sont automatiques. Saisissez avec les menus déroulants, pour chacun de vos appareils, sa puissance indiquée en Watts (W) à côté du numéro de série (ou dans la documentation fournie) et la durée d’utilisation. Pour obtenir la puissance en W, multiplier les Volts (V) par les Ampères (A).

Le tarif réglementé de vente (TRV) en 2018 est de 0,1467 € TTC le kWh mais les prix pratiqués varient selon les fournisseurs. Pour comparer la différence annuelle entre le prix que vous payez et le tarif réglementé, regardez sur votre dernière facture et, après avoir terminé la saisie de tous vos appareils électriques, reportez successivement ces deux tarifs dans la cellule C5.

Si certains de vos appareils fonctionnent en tarif “heures creuses”, saisissez-les dans un second tableau et modifiez le prix du kWh. Exemple.

En 2018, il y a en France 53 fournisseurs d'électricité, en plus d'EDF, qui pratiquent des tarifs différents. Si le prix TTC du kWh ne figure pas sur votre facture, cliquez ici pour voir la liste des principaux fournisseurs et leurs tarifs 2018, à reporter dans la cellule C5.

Pour calculer la différence, notez d’abord la consommation annuelle 2017, puis changez dans la cellule C5 le prix du kWh. Le montant global annuel de votre consommation change automatiquement. Il suffit de le déduire du montant le plus élevé connaître la différence.

Attention : Si vous souhaitez garder une trace de votre saisie, il faut l’imprimer ou créer un document PDF avant de refermer ou de quitter la page. Pour imprimer, cliquer dans le document et utiliser les commandes rapides (par exemple, sur PC, appuyer simultanément sur la touche Ctrl et sur P).

Comment réduire votre facture d’électricité

Tarifs EDF 2012-2014 : 15,5 % d’augmentation en deux ans !

Sources du tableau (Tarif Bleu option Base) :
Prix du kWh EDF 01/01/2012
Prix du kWh EDF 01/01/2013
Prix du kWh EDF 01/08/2013
Prix du kWh EDF 01/01/2014
Prix du kWh EDF 01/08/2015
Envoyer à un ami Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2018 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite