Comment réduire votre facture d’électricité ?

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

Accueil

Par Annie Lobé.

Les Français, qui ont le prix du kilowattheure le moins élevé d’Europe, ont aussi les factures d’électricité les plus élevées : à cause du chauffage électrique, des plaques de cuisson électriques et autres bouilloires, nous sommes les plus gros consommateurs d’Europe.

Un radio réveil branché en permanence consomme 37 euros d’électricité par an.
Voir la consommation des autres appareils au 1er janvier 2018 :
Consommation moyenne annuelle des appareils électriques en euros TTC et en kilowattheures 2018

L’augmentation des tarifs EDF du 1er août 2015 a hissé le prix du kWh TTC à 0,1467 euros.

Comparaison avec le prix de 2012
Consommation moyenne annuelle des appareils électriques en euros TTC et en kilowattheures 2015
Consommation moyenne annuelle des appareils électriques en euros TTC et en kilowattheures 2012
(moyenne du relevé des puissances des appareils effectué en février 2012 au BHV à Paris, mis à jour après l’augmentation des tarifs EDF le 1er août 2015)

Comparaison de la consommation moyenne des différents types d’ampoules et de lampes
(Rappel : l’ampoule à incandescence est la seule qui n’est jamais toxique : ni au moment de sa fabrication, ni pendant son utilisation, ni lorsqu’elle devient un déchet. Pour réduire la consommation d’éclairage domestique, on peut se coucher plus tôt, ce qui permet de préserver notre précieuse mélatonine)

Combien consomment vos appareils électriques ?

Les appareils électriques chez vous : combien consomment-ils exactement ?
Calculez précisément votre consommation électrique personnelle en 2018

Formule de calcul

Tarifs EDF 2012-2014 : 15,5 % d’augmentation en deux ans !

Sources du tableau (Tarif Bleu option Base) :
Prix du kWh EDF 01/01/2012
Prix du kWh EDF 01/01/2013
Prix du kWh EDF 01/08/2013
Prix du kWh EDF 01/01/2014
Prix du kWh EDF 01/08/2015
Prix du kWh EDF 01/01/2018


Comment réduire votre facture ? Si cette question vous travaille, voici quelques pistes de réflexion et d’action.

Comment réduire votre facture d’électricité ?       Version imprimable et diffusable facilement

Des idées d’affiches à disposer chez vous ou au bureau pour inciter à la réduction de la consommation...

Affiches «J’éteins la lumière»

Affiche «Je débranche la télé»




Impression en noir et blanc pour distribuer autour de vous

 

Vous avez appris quelque chose en lisant ces pages ?

Cela vous donne une idée de la richesse des résultats de l’enquête de la journaliste d’investigation scientifique Annie Lobé.

Vous en apprendrez bien plus encore dans ses publications sur la protection contre les effets néfastes des champs électromagnétiques, des radiofréquences et des micro-ondes émis par les appareils électriques et par les appareils sans fil.

Ces publications contiennent des informations vitales et des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre pour préserver votre santé et votre vie, et ceux que vous aimez :

Pourquoi et comment éliminer la pollution électrique chez soi

La fée électricité 

Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous  en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui ont aussi pour effet de réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d’Alzheimer, l’électrosensibilité...
Bon à savoir : Si vous avez déjà subi la pose du Linky, les précieux conseils de La fée électricité vous seront encore plus utiles pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

Écouter un extrait sur le radioréveil


La mélatonine et le sommeil

La mélatonine et le sommeil                                                       Écouter un extrait

Au 21ème siècle, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent rester éveillés bien après la tombée de la nuit sans dégrader leur santé. Mais ce n’est pas vrai. Notre corps et notre cerveau sont des ateliers de réparation nocturne. Tels des voitures de Formule 1, toutes les nuits ils « passent au stand ». Pour cela, il faut dormir quand il fait nuit. Mais avec la multiplication des écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablette), de plus en plus de gens veillent de plus en plus tard. Et s’étonnent d’avoir des problèmes : troubles de l’attention et difficultés scolaires chez les enfants et adolescents, hypo- ou hyper- thyroïdie, fibrome, adénome de la prostate, cancer, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, etc. En écoutant la conférence audio La mélatonine et le sommeil, vous connaîtrez et comprendrez les bases physiologiques du dicton populaire : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double », et vous restaurerez le fonctionnement de votre atelier naturel de production de mélatonine.



J'aide mes enfants à décrocher des écrans

J’aide mes enfants à décrocher des écrans

Depuis juin 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l’addiction aux jeux vidéos sur la liste de classification internationale des maladies, au même titre que les jeux d’argent. Et, parce que la violence dont les jeunes cerveaux s’imprègnent par les écrans s’extériorise dans les relations familiales et dans les établissements scolaires (indiscipline à l’égard des adultes, harcèlement entre élèves), tous les parents, quel que soit l’âge de leurs enfants (ado, jeune adulte, pré-scolaire et scolaire), ainsi que les enseignants, éducateurs, et tous les professionnels en contact avec des enfants et des jeunes, ont intérêt à utiliser ce petit livre facile à lire en 1h30, qui propose une approche totalement différente de ce qui existe déjà et présente des solutions pratiques qui font fait leurs preuves :
Que proposer à la place des écrans
Que lire pour apprendre à aimer lire
Présentation vidéo

Haut de page

Envoyer à un ami Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2019 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite