Linky : Alerte incendie !

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

Accueil

Page mise à jour le 10 février 2017 : 2 incendies Linky à Caen et à Petite Forêt dans le Nord

Pour signaler un incendie causé par un compteur Linky : info@santepublique-editions.fr



Lundi 18 avril 2016

Film Brian Thiersen

Vidéo de Brian Thiersen “Les incendies de compteurs ‘intelligents’ :
Questions brûlantes, réponses choquantes”

https://takebackyourpower.net/smart-meter-fires-2016-video

Pour voir la version sous-titrée en français, lancez la vidéo, puis cliquez rapidement
sur la roue crantée en bas à droite de l'écran de la vidéo :
Paramètres > Sous-titres > Français

Ce film montre les problèmes causés par les compteurs 'intelligents' en Amérique du Nord (USA/Canada), où plusieurs centaines de milliers de compteurs ont été retirés après des explosions et des incendies. Le Linky présente au moins deux points communs avec les "smart meters" présentés dans le film : deux fabricants sont les mêmes (Itron et Landis + Gyr, sociétés japonaises - Landis + Gyr, basée en Suisse, est filiale de Toshiba), et la fonctionnalité de déconnexion à distance, identifiée comme le facteur majeur d'incendie de ces compteurs 'intelligents' dans le film, est également présente sur l'intégralité des Linky français.



Jeudi 21 avril 2016

Cyril Charles

Interview de Cyril Charles, spécialiste de la prévention des incendies
d'origine électrique
    English

Cette interview met en lumière un autre scandale de sécurité publique : les incendies d’origine électrique sont évitables (il y en a 80.000 par an en France, qui provoquent 200 morts et 4000 blessés).

Dans cette interview, M. Charles donne son avis sur les compteurs Linky, voir p. 8-9.


Samedi 16 janvier 2016

RMC

Bernard Lassus, le responsable Linky d'ERDF, a reconnu samedi 16 janvier 2016 au matin sur la radio RMC, que 8 incendies ont été causés par le Linky pendant la phase d'expérimentation en 2010-2011.

Extrait de l'intervention de Bernard Lassus, responsable Linky d'ERDF, sur RMC le samedi 16 janvier 2016
entre 9h et 10h dans l'émission "Notre maison" (animateur : François Sorel)
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/rmc-16-janvier-2016-bernard-lassus-erdf-reconnait-8-incendies-dus-au-linky.mp3

Démenti sur la formation des poseurs de Linky : Annonce de recrutement en INTERIM, aucune expérience ni formation requise en électricité, pas de formation prévue après l'embauche :
Technicien en compteurs d'énergie H/F, Paris, Partnaire
, mise en ligne fin décembre 2015
Source : http://www.santepublique-editions.fr/images/copie-ecran-INDEED-annonce-recrutement-Linky.png


Au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, une Région a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents.

Radio Canada : Retrait obligatoire de 105.000 compteurs 'intelligents' après 8 incendies    RTF
Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/07/30/006-remplacement-compteurs-intelligents-saskpower.shtml

Dans cette Région, la Saskatchewan, le ministre responsable de la société d'électricité d'Etat SaskPower a déclaré :

“La sécurité est notre priorité. Les inquiétudes sont suffisamment importantes, et nous croyons que si la sécurité des familles saskatchewanaises est en danger, nous devons agir. C'est pourquoi nous avons donné cet ordre à SaskPower.”

Le remplacement des compteurs intelligents par des anciens compteurs devait coûter 15 millions de dollars à cette société d'électricité d'Etat.



Mardi 17 mai 2016

Rapport d'enquête Linky 2011

Rapport d'enquête sur l'expérimentation Linky 2010-2011 en Indre-et-Loire, juillet 2011

Rapport d'enquête sur l'expérimentation Linky 2010-2011 en Indre-et-Loire, juillet 2011
Source : http://sieil37.fr/phocadownloadpap/Autres-documents/Linky/SIEIL_Rapport-enquete.pdf

Voir p. 18 : 3 incendies de compteurs/disjoncteur pour 1.500 personnes interrogées par téléphone, soit un taux de 0,2 % qui rapporté aux 35.000.000 de compteurs à poser feraient 70.000 incendies supplémentaires.

Non seulement des pannes, mais également des incendies sont survenus pendant l'expérimentation Linky en 2010-2011.

21% des particuliers ont dû procéder au réarmement du disjoncteur du fait de problèmes de disjonction et 36% des communes ont connu des problèmes de disjonction répétés à la suite du changement de compteur sur des équipements publics.

C'est ce qui ressort du rapport d'enquête commandé par le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL) et menée en mars 2011 auprès de 1500 personnes équipées de Linky, et de 76 communes ayant répondu sur 150 interrogées. Ce rapport a été déniché fin avril 2016 par le Collectif d'Indre-et-Loire :

http://sieil37.fr/phocadownloadpap/Autres-documents/Linky/SIEIL_Rapport-enquete.pdf

Sauvegardé ici :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/SIEIL_Rapport-enquete-experimentation-Linky.pdf

Ce rapport brosse un tableau plutôt négatif de l'expérimentation Linky de 2010-2011 : le nombre total d'incidents rapporté au nombre total de personnes interrogées est de 15 %, une proportion qui dépasse de loin le 1% évoqué par le sénateur Poniatowski dans son rapport de 2010
(http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10-185.html)

"Pour 4% des ménages, l’installation a entraîné des perturbations du fonctionnement de leurs appareils voire des dégradations de ceux-ci : appareils électriques grillés, dysfonctionnement de la programmation du chauffage ou du ballon d’eau chaude, embrasement du compteur ou du disjoncteur." (p 17)

"5% des particuliers interrogés ont vu un impact négatif de l’installation de Linky sur leur facture : erreurs de relevés, hausse de consommation, augmentation très nette de la facture (parfois doublement). Pour ce type de problème, 5% de logements concernés ce n’est pas négligeable." (p. 17)

"1% des ménages signalent un dérèglement des heures creuses, c’est aussi un facteur d’augmentation de la facture."
(p. 17)

La liste et surtout le nombre des anomalies constatées (p. 18-19), qui vont de l'incendie à la détérioration d'appareils, en passant par le dysfonctionnement d'appareils électriques et l'augmentation des factures, conduisent à se demander ce qui a bien pu conduire la CRE (Commission de régulation de l'énergie) à affirmer que l'expérimentation avait été "réussie"
(http://www.cre.fr/documents/deliberations/communication/resultats-de-l-experimentation-linky)

Notamment, le nombre d'incendies, 3 pour 1500, soit 0,2 %, extrapolé aux 35.000.000 de compteurs à poser, aurait pour effet 70.000 incendies supplémentaires !

On retient, en conclusion, ce témoignage mis en exergue, p. 15 :

"Le compteur étant extérieur, EDF est intervenu clandestinement, aucune information. EDF et ERDF nient être intervenus.  Notre congélateur  a  été  détruit  ainsi  que  les  marchandises  qu'il contenait  (disjonction). Le disjoncteur prévu pour 12 kW saute à 8,6kW. Nous ne laissons plus aucun appareil branché en notre absence. Aucune réponse, mépris total de l'abonné : EDF et ERDF ont refusé de communiquer la date de l'intervention ainsi que le relevé de l'ancien compteur. Pas d'accès au compteur qui est extérieur, coffret fermé à clé. Selon Linky, nous avons consommé plus en 2 mois qu'au cours des 6 mois précédents. Le compteur n'est ni certifié ni garanti, aucune certitude quant au cryptage des informations ni sur leur confidentialité."

On se demande à quoi a bien pu servir cette expérimentation, puisque les incidents répertoriés en 2010-2011 sont récurrents en 2016...


Lundi 4 avril 2016

Témoignages

Témoignages d'incendies en lien avec la pose du Linky

En mars 2016, de nouveaux incendies se sont déclenchés notamment à Cos (09, Ariège), un compteur posé en extérieur dans une rue juste derrière chez le maire a pris feu 24 heures après la pose d'un Linky, et à Pau, la ville de François Bayrou, c'est une machine à laver qui a pris feu 24 heures après la pose du Linky dans un immeuble du centre ville.

Voici le témoignage recueilli par téléphone le 4 avril 2016 par Annie Lobé, puis adressé par mail à ce couple qui l'a autorisée à le diffuser :

"Bonjour Madame,

Merci pour les précisions que vous m'avez apportées par téléphone sur la chronologie des faits qui se sont déroulés dans le centre ville de Pau.

Votre mari et vous-même avez été alertés sur les compteurs Linky du fait que votre collègue, qui a une lampe qui s'allume au toucher, a constaté qu'elle restait allumée entre minuit et 6 h du matin. Une deuxième lampe achetée présente le même dysfonctionnement.

L'un de vos clients, à qui vous avez raconté cette anecdote, vous a suggéré un lien possible avec le compteur Linky. Vérification faite, l'immeuble où réside votre collègue a bien été équipé de compteurs Linky, qui sont situés sur le mur de la pièce où se trouvent les lampes s'allumant toutes seules entre minuit et 6h. (Votre collègue, qui a emménagé récemment dans cet appartement préalablement non occupé, pense avoir croisé le technicien ayant effectué la pose.)

Vendredi 25 mars, votre voisin a subi l'installation du Linky et le samedi 26 mars après-midi, sa machine à laver a pris feu. Il était présent et a donné l'alerte immédiatement, mais la fumée s'est néanmoins propagée dans l'escalier, qui est devenu gris.

Vous-même avez effectué des recherches sur Internet dimanche soir au sujet du Linky, et lundi 28 mars, vous avez appelé EDF pour dire que vous aviez besoin de réfléchir encore avant d'accepter ce compteur. Il vous a été répondu d'appeler ERDF, ce que vous avez fait immédiatement.

On vous a répondu que l'installation n'était pas encore programmée vous concernant, mais le soir même, vous avez trouvé un papier dans votre boîte aux lettres indiquant que le remplacement de votre compteur avait eu lieu dans la journée, par la société prestataire "Solutions 30" ! (votre immeuble est clos par une porte fermée que l'on peut ouvrir entre 9h et 19h en appuyant sur un bouton, mais aucune profession médicale n'exerce dans cet immeuble de sorte qu'il n'est pas indiqué que la porte s'ouvre en appuyant sur ce bouton, les passants ne peuvent pas le savoir).

Depuis cet incendie, votre fils est inquiet (vous avez trois enfants), il se relève la nuit pour vérifier qu'un autre incendie ne s'est pas déclenché. Vous êtes vous-mêmes inquiets pour vos enfants, de sorte que vous subissez un préjudice consécutif à cet incendie, même si vous n'avez pas eu de dommages matériels."


Mis en ligne le 10 février 2017 :
Incendie Linky dans un immeuble de Caen le 23 janvier 2017

Source : http://www.santepublique-editions.fr/incendies-Linky-c.html#incendielinkycaen



De:

St Paul Env <stpaulenv@orange.fr>

Sujet:

tr: Incendie de 4 compteurs LINKY hier à la Pierre Heuzé - 23 Janvier 2017

Date:

Thu, 26 Jan 2017 14:51:16 +0100 (CET)

A:

Annie LOBE <info@santepublique-editions.fr>

Message du 24/01/17 18:39
De : "Touche pas à mon compteur Collectif LINKY calvados" <linkystop@gmail.com>
A : "   " <linkystop@gmail.com>
Objet : Incendie de 4 compteurs LINKY hier à la Pierre Heuzé - 23 Janvier 2017

Bonsoir,

Une belle frayeur pour les occupants de cet immeuble de la Pierre Heuzé. Merci à la personne du collectif qui nous a alerté, et plusieurs personnes de notre groupe ont pu se rendre sur les lieux : René LE BRIS et Marcelle HUE pour la CNL auprès de Caen Habitat, Jean-Pierre Anquetil et Alain LAUNAY pour CAEN OUEST ST PAUL ENVIRONNEMENT.

1 - Photos de Jean-Pierre juste après l'incendie le 23/01 à 20h 30

2 - Rapport d'Alain LAUNAY - Président CAEN OUEST ENVIRONNEMENT
Bonjour 

De gros incidents à Caen

1) Hier soir vers 18h30 incendie de compteurs linky installé depuis 1 an dans une cage d'escalier (gaines techniques):intervention des pompiers et de enedis pour rétablir le courant et poser des compteurs linky neufs...

Nous avons saisi la presse locale qui ne réagit pas vite. Nous avons des photos.

2) Une personne nous signale de gros pb de santé depuis l'installation du compteur linky, à son domicile, dans sa cuisine: elle vient de faire des courriers au Maire, Mr Joyau, Maire Adjoint chargé de l'environnement et elle viendra témoigner en direct lors de la présentation des voeux du maire ce vendredi (elle avait accepté le linky car pensait que c'était bien)

Nous restons à votre disposition pour renseignements complémentaires
Bien cordialement
Association Caen-Ouest St Paul Environnement
19 place St Paul
14000 CAEN
02 31 73 41 17 stpaulenv@orange.fr

3 - Rapport de Marcelle HUE avec ses photos du 24/01 après la pose des nouveaux compteurs, et celles de Jean-Pierre avant le remplacement hier soir 23/01

Bonjour,

Avec mon portable, j'ai envoyé des photos du compteur qui a déclenché l'incendie au 109 BLD Général Vannier 14 000 CAEN entre sol cage d'escalier 4/5 ième.
Une locataire a appelé René Le Bris pour l'informer de l'incendie.
Il m'a demandé de l'accompagner. Nous sommes allés ce matin constater les dégâts "feu et les câbles ont fondu".
Les pompiers, Enedis (ERDF) sont intervenus à plusieurs camions.
Nous avons pris l'ascenseur et après quelques secondes, arrêt de l'ascenseur et bloqués et la société est intervenue 25 mn après, cette panne serait-elle la conséquence des réparations provisoires les câbles sur les photos sont en attentes de remplacements.
Les locataires ce matin n'avaient pas d'eau chaude et pas de chauffage.

Nous sommes allés au 105, à l'agence de Clmh pour demander des renseignements .
Je les cite: "ce sont des fusibles qui sont en cause. Enedis nous ne nous a pas donné d'explications pour le moment", pas d'autres renseignements, nous pensons que le personnel ne peut pas parler ou ne sait rien.
J'ai envoyé un message à Madame L. pour l'avertir, mais elle était souffrante hier.
à bientôt 
Marcelle HUE CNL

4 - Rapport de René le Bris, Président du RCEN et membre de la CNL comme Marcelle HUE

15:17 (Il y a 3 heures)
Nous sommes allés sur place voir les dégâts de l'incendie. Les locataires n'avaient plus de chauffage. Nous avons été coincés pendant plus de 30 minutes dans l'ascenseur avec une femme enceinte de 8 mois ! Dans cet immeuble, un compteur linky a été posé malgré l'opposition du locataire. Je vous envoie les photos dans un autre mail. Nous attendons les échos de la presse demain ! René

Précision importante : pour l'incendie à la Pierre Heuzé, les compteurs linky avaient été installés début 2016 (la lettre d'ERDF est daté du 23 Décembre 2015), il s'agit donc d'un fait un an après environ ! Les compteurs sont donc des nouveaux installés après l'incendie le 23 !
René !


Diaporama incendie immeuble Caen, 23 janvier 2017

Diaporama "Incendie Linky dans un immeuble de Caen le 23 janvier 2017"

Diaporama incendie immeuble Caen, 23 janvier 2017

Mis en ligne le 10 février 2017 :
Incendie dans un dépôt de pain quelques heures après la pose du compteur Linky

Source : http://www.lavoixdunord.fr/112925/article/2017-02-02/l-incendie-d-un-depot-de-pain-pose-pas-mal-de-questions

PETITE-FORÊT
L'incendie d'un dépôt de pain pose pas mal de questions
Le feu, qui s'est déclaré mercredi en fin d'après-midi, au magasin Les Blés d'or pose pas mal de questions.
Par G. P. (CLP | Publié le 02/02/2017


À l’extérieur, rien ne laisse supposer qu’un incendie est intervenu, la veille, au point chaud Les blés d’Or, avenue Mitterrand à Petite- Forêt. À l’intérieur, le jeune gérant et son épouse sont complètement désabusés et inquiets.
«  En début d’après-midi un prestataire était intervenu pour installer un nouveau compteur type Linky, durant une petite demi-heure. Vers 18 heures, j’ai procédé au démarrage de la machine « chambre de pousse » permettant de cuire la pâte à pain destinée aux baguettes et autres viennoiseries du soir. Et quelques instants plus tard une importante fumée s’est dégagée au niveau de l’installation du compteur avec production d’intenses étincelles puis des flammes, dans le même temps l’ensemble de l’électricité s’est coupé  » relate le gérant.
Après une première intervention faite par le gérant et son épouse, les pompiers sont rapidement arrivés et le départ de feu est resté cantonné au niveau de l’installation proche du compteur sans toucher le reste du bâtiment et du logement à l’étage où se trouvaient les deux enfants du couple.
«  La situation est très difficile à supporter car nous avions repris le fonds de commerce début janvier et nous avons contracté des emprunts pour démarrer cette activité, nous n’avons plus d’électricité pour produire du pain, le stock actuel va être perdu, nous allons être aussi en difficulté pour nous loger même si la mairie nous a proposé une solution provisoire d’hébergement en hôtel. Il faudrait que les expertises se fassent au plus vite ainsi que le rétablissement de l’électricité  », a confié le gérant.
Qu’en sera-t-il également du matériel « chambre de pousse » qui il faut le souhaiter pourra reprendre également une activité normale, car dans ce cas les conséquences économiques seraient désastreuses pour ce jeune couple d’entrepreneurs bien malchanceux en attendant les résultats de l’expertise qui déterminera les raisons de ce départ de feu et le lien éventuel avec l’installation du nouveau compteur.


Mis en ligne le 28 octobre, mis à jour le 8 novembre 2016 :
2 compteurs Linky brûlent dans le Tarn à Florentin et Marssac

Source : http://www.santepublique-editions.fr/images/2-compteurs-Linky-brulent-la-depeche-27-10-2016.png



L'un des 2 incendies s'est déclaré après le remplacement en milieu industriel d'un compteur triphasé fabriqué en 1934 et qui fonctionnait depuis 72 ans, par un Linky triphasé.
Le "vieux" compteur déposé figure sur la droite de la photo, il est encore fixé sur son tableau, ce qui indique que l'incendie a eu lieu très rapidement après la pose.




Lundi 11 janvier 2016

Diaporama Linky et les pannes, Linky et les incendies

Diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies"

Diaporama "Linky et les pannes, Linky et les incendies"  (format PPS)
Lancer le diaporama à vitesse choisie
Si le diaporama ne s'affiche pas en mode Plein écran, faire un clic droit dans l'image et sélectionner "Plein écran".
Pour quitter le mode "Plein écran, appuyer sur la touche Échap.
Télécharger le diaporama au format PDF
Adresse du lien (pour un envoi par mail) :

http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016.pps
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016-vitesse-choisie.pps
http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-18-12-2015.pdf



Mardi 11 août 2015

Assurance Rejetée

EDF et ERDF/ENEDIS s'exonèrent de toute responsabilité en cas de pannes, d'incendies et d'explosions

Conditions générales de vente EDF pour les particuliers (en vigueur depuis le 15 juillet 2015)
Conditions générales de vente EDF pour les entreprises, tarif Bleu < 36 kVA (en vigueur depuis le 1er novembre 2015)

EDF a publié le 15 juillet 2015 de nouvelles conditions générales de vente (CGV) applicables aux contrats signés antérieurement (Tarif Bleu), qui « évoluent ». Tout le monde est donc concerné, et pas seulement les nouveaux clients d'EDF ou ceux qui changent leur contrat. Les nouvelles CGV pour les clients « non résidentiels », qui évoluent de la même façon, applicables au 1er novembre 2015. En cas de non acceptation, EDF autorise ses clients professionnels à résilier leur contrat sans pénalités dans un délai de trois mois. Bien qu’aucune sanction ne soit instaurée par la loi publiée le 18 août 2015 en cas de refus du Linky, EDF impose ainsi à ses clients le Linky et ses risques.

Dans la nouvelle rédaction des CGV d’EDF, tout incendie est assimilé à un cas de force majeure, dans lequel ERDF dégage sa responsabilité. Cela signifie qu’en cas d'incendie provoqué par le compteur Linky ou par les radiofréquences qu'il injectera dans nos câbles et fils électriques, ainsi que dans les appareils électriques, qui ne sont pas blindés contre ces radiofréquences, il appartiendra au client –c’est-à-dire à la victime– de prouver la responsabilité d'ERDF.

"ERDF est responsable des dommages directs et certains (...) sauf dans le cas de force majeure décrit ci-dessous : (...)
- Les dommages causés par des faits accidentels et non maîtrisables, imputables à des tiers, tels qu'incendies, explosions, ou chute d'aéronefs."


En plus, il faudra être très rapide, la victime de l’incendie n’aura que 20 jours pour faire parvenir sa réclamation à EDF contenant les éléments de l’expertise de l’assurance :

"Lorsqu’elle est accompagnée d’une demande d’indemnisation, la réclamation doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, dans un délai de 20 jours calendaires à compter de la survenance du dommage ou de la date à laquelle il en a eu connaissance, et doit mentionner la date, le lieu et si possible l’heure de(s) incident(s) supposé(s) être à l’origine du dommage, ainsi que la nature et si possible le montant estimé des dommages directs et certains."

EDF dégage également sa responsabilité et celle d'ERDF en cas de pannes chez des abonnés provoquées par le Linky. Ce sera donc au client de prouver que ces pannes ont été causées par le Linky :

"ERDF n'encourt pas de responsabilité en raison de la défectuosité ou d'un défaut de sécurité des installations intérieures du client qui ne serait pas du fait d'ERDF".


Vendredi 25 mars 2015

Assurance Rejetée

Les assurances ont d’ores et déjà exclu des garanties « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques ». Même exclusions pour les communes : les incendies provoqués par le Linky ne seront pas couverts.

Avenant AXA, 1er septembre 2006
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/AXA-1-sept-2006-excluant-tous-dommages-causes-par-les-champs-electromagnetiques.pdf

Exclusions au contrat "Collectivités locales" Villassur de Groupama, en vigueur actuellement
(voir f, i et p).
Source : http://www.santepublique-editions.fr/objects/GROUPAMA_RESPONSABILITE_GENERALE_DES_COMMUNES_EXCLUSIONS_PAGES_8_9_VILLASSUR.pdf




SantéPublique éditions
2, Boulevard Vauban
66210 Mont-Louis
http://www.santepublique-editions.fr

Envoyer à un collègue Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2017 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite