Portables, wi-fi, DECT, four à micro-ondes…
Le portable, c’est pratique, mais c’est dangereux. Comme l’amiante, sauf que nous y sommes toutes et tous exposés. Car un portable en veille émet en permanence des ondes imperceptibles qui traversent la peau et viennent modifier le fonctionnement de nos cellules. Personne ne peut s’y soustraire car ces micro-ondes traversent également les murs.
Ceux qui se croient à l’abri parce qu’ils ne s’en servent “presque pas” sont donc tout autant concernés que les “accros”. Et que ceux qui “ne peuvent pas travailler sans” leur portable.
Quelle durée de communication ne pas dépasser ? Faut-il utiliser une oreillette ou un kit mains-libres sans fil ? Les “protections” collées sur les appareils sont-elles efficaces ? Comment se protéger en cas d’usage professionnel ? Les autres appareils sans fil sont-ils sans risques ?
Ceux qui veulent agir pour préserver leur santé et celle de leur entourage trouveront dans ce livre d’utiles conseils basés sur des faits scientifiquement prouvés et sur une enquête minutieuse.
Auteure : Journaliste d’investigation scientifique, Annie Lobé enquête depuis 2001 sur la téléphonie mobile. Ses articles ont été publiés dans Sciences et Avenir, Notre Temps, Questions de femmes, Le Généraliste,
Village Magazine, Nexus, Monsieur et Tribune Santé.
Ce que vous trouverez dans ce livre :
• Des informations fiables et des conseils pratiques validés par des centaines de mesures des micro-ondes et des champs électromagnétiques émis par les appareils sans fil. Ces conseils diffèrent des recommandations simplistes qui circulent sur Internet et que tout le monde a vu ou entendu dans la presse, mais que personne n’a envie de suivre...
• Des réponses argumentées à vos questions sur la façon de réduire votre exposition, de convaincre votre entourage et de protéger ceux que vous aimez.
• Un guide pratique pour vous y retrouver dans la jungle des oreillettes avec ou sans fil, de l’Internet wifi, du téléphone sans fil DECT, des claviers et souris d’ordinateurs sans fil, des fours à micro-ondes, des dispositifs d’alerte pour personnes âgées, des pastilles de protection...
• Des études scientifiques et des histoires vraies pour informer votre entourage (famille, amis, collègues de travail, voisins), y compris si vous n’avez pas de portable vous-même : il se lit vite et facilement.
Pourquoi lire ce livre :
Il s’adresse à tous : ceux qui pensent ou qui savent que le portable est dangereux ; ceux qui croient que “pour l’instant, rien n’est prouvé” ; ceux qui ne peuvent “pas vivre” sans leur portable et ceux qui l’utilisent “très peu” ou n’en veulent pas.
Préfacé par Robert Masson, ce livre est de ceux qui se lisent d’une traite. Une fois que vous aurez plongé le nez dedans, vous n’aurez plus envie d’arrêter votre lecture. Il se transporte aisément dans un sac à main et la taille des caractères rend sa lecture confortable.
Si vous avez un ou plusieurs portables, le wi-fi ou un téléphone sans fil DECT, n’attendez pas qu’il soit trop tard : ceux qui sont déjà devenus électrosensibles en savent quelque chose…
Les uns y trouveront des conseils pratiques pour limiter les dégâts, les autres y découvriront de nouvelles informations qui les aideront à protéger leur entourage.
L’origine du mythe du portable qui “sauve des vies” est dévoilée et la notion de “sécurité” liée au portable est battue en brèche, faits réels à l’appui.
L’inefficacité des pastilles de “protection”, attestée par la mesure des champs magnétiques, est vigoureusement dénoncée.
Un chapitre est consacré aux professionnels. Les chefs d’entreprise et ceux pour qui l’avènement du portable a modifié l’organisation du travail y trouveront d’utiles conseils pour réduire le stress induit par le portable. Une analyse des coûts révèlera bien des surprises à ceux qui croient que l’utilisation du portable améliore la productivité de leur entreprise.
Ceux qui possèdent un téléphone sans fil d’intérieur DECT, un boîtier pour l’Internet sans fil wi-fi ou une oreillette sans fil pour téléphone portable sauront tout de ces appareils qui sont des émetteurs-récepteurs permanents de micro-ondes pulsées.
Les fuites des fours à micro-ondes sont démontrées et le sujet des dispositifs d’alerte pour personnes âgées est traité.
Une lecture bénéfique et un cadeau à faire d’urgence à ceux que l’on aime !
Préface de Robert Masson*
Dans la santé, il y a la part de l’inéluctable, de l’“imposé”, du génétique, mais il y a aussi l’immense importance du libre choix, de la décision de l’individu. Dans le domaine qui est le nôtre, la diététique et l’hygiène vitale, plus d’un demi-siècle nous a appris que la santé dépend de nos choix délibérés de telle ou telle alimentation, tel ou tel mode de vie.
Mais parfois, malgré des choix logiques et judicieux, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos efforts. Il n’y a pas mystère à cela, tout simplement le fait que certains facteurs portant atteinte à notre santé, à notre vie, n’ont pas été soupçonnés.
C’est pourquoi nous sommes heureux de faire cette préface à Annie Lobé qui, avec rigueur et patience, a mené une investigation claire et circonstanciée sur les rayonnements magnétiques pulsés, dont l’importance dans l’altération de la santé de tous est ô combien ignorée et sous-estimée.
Nous souhaitons à ce travail tout le succès qu’il mérite et toute la diffusion nécessaire.
C’est tout simplement l’intérêt public et l’avenir de l’humain qui se joue ici.
* Directeur du CENA, Centre européen de naturopathie. Ex-enseignant à la faculté de médecine Paris XIII, département naturopathie. Prix international de l’académie diplomatique de la Paix. Auteur de Diététique de l’expérience et du Précis de pédiatrie naturopathique (Guy Trédaniel éditeur, 2005 et 2006).
Extraits de la lettre d’une lectrice, une vétérinaire devenue électrosensible :
« Depuis 10 ans, (à mon insu jusque début septembre 2014) j’ai été exposée à la wifi de mon voisin (actuellement triplay en wifi : internet + téléphone + télévision). Je vivais au 3ème étage, lui au 2ème étage et sa tribox en wifi était sous mon canapé à 2 mètres de mon corps. Il a également deux ordinateurs portables en wifi, 3 téléphones DECT et il y a aussi les deux consoles de jeu en wifi des enfants, et certainement le four à micro-ondes. Il y avait 2000 mV/m au pied de mon canapé tous les soirs, environ 1000 à 1500 mV/m en journée, 500 à 800 mV/m dans le reste de mon séjour.
Même après avoir désactivé la wifi de ma box et de mon ordinateur portable qui étaient activités à mon insu, car, me sachant sensible, je fonctionnais avec un câble éthernet et n’utilisais pas de téléphone portable. Mais par ignorance du risque, j’ai utilisé depuis que ça existe un téléphone DECT au travail et au domicile.
J’ai eu successivement, étalés sur 10 ans, tous les symptômes de l’électrosensibilité : d’abord fatigue intense puis insomnies, puis se sont rajoutés les maux de tête spécifiques avec contractures du crâne et névralgies faciales, névralgies du trijumeau, et la fibromyalgie avec les douleurs et contractures musculaires nuque-trapèze-lombes, crampes, fourmillements, puis les troubles digestifs avec nausées, inappétence, amaigrissement, douleurs hépatiques, pancréatiques, vésiculaires, intestinales ; et la congestion pelvienne avec violentes douleurs pelviennes. Enfin, depuis que je suis allée chez mon voisin début octobre 2014 pour faire des mesures, les brûlures du dos comme cuit au micro-ondes et les troubles cardiaques avec tachycardies et violentes douleurs cardiaques s’aggravant juste après l’exposition et se réactivant les nuits suivantes...
Votre livre Téléphone portable, comment se protéger : si seulement je l’avais lu plus tôt ! Tant qu’on n’est pas malade, on n’y croit pas. Et puis, je savais que le téléphone portable était mauvais pour moi. Mais j’ignorais que le DECT, le four micro-ondes et le wifi l’étaient tout autant ! Il faudrait un titre plus large mentionnant tous les sujets qui sont traités : téléphone portable, wifi, DECT et compagnie... »
Quelques pages...
Extraits du chapitre 5, p. 198-201. “Le mythe de la productivité accrue grâce au téléphone portable”
|
Livre Téléphone portable : comment se protéger par Annie Lobé, journaliste scientifique. 17 TTC, 267 pages, format 14 x 20,5 cm. ISBN 2-916653-01-5. Éditeur : SantéPublique éditions • 2, Boulevard Vauban • 66210 Mont-Louis.
|
|
|
|