Le samedi 20 juin 2015 Avant le dernier examen de la loi de transition énergétique par l’Assemblée nationale, je prends rendez-vous avec mon député pour lui demander d’abroger le Linky obligatoire (articles 7, 7bis, 7ter 46bis et 60) et aussi de fermer les réacteurs vieux de plus de 30 ans (article 1, alinéa 29 et article 55, alinéa 18) !
Comment trouver le nom et les coordonnées de mon député
- Si vous ne connaissez pas le nom de votre député, cliquer à droite sur "Recherche d’un député par sa circonscription d’élection", puis sur "Rechercher par le département, le canton ou la commune", puis saisissez le nom de votre commune et le numéro de votre département, puis cliquez sur "Lancer la recherche". Page suivante, cliquer à droite sur la flèche figurant dans la colonne "Fiche député".
L’adresse et le numéro de téléphone de sa permanence dans votre circonscription s’affichent. Appeler le numéro de téléphone indiqué pour prendre rendez-vous.
Comment trouver les noms et coordonnées des sénateurs de ma circonscription
- Sous l’intitulé "Par département", cliquer dans la carte sur votre département. La liste des sénateurs s’affiche. Mais il n’est pas possible de savoir quel sénateur correspond à votre circonscription ni d’obtenir ses coordonnées locales. Vous devrez envoyer à chacun d’eux un mail en cliquant sur l’adresse mentionnée sous la photographie pour leur demander un rendez-vous.
Avant la rencontre, je regarde sur la fiche ce que mon député / sénateur a fait pendant son (ses) mandat(s) pour être en mesure de mieux dialoguer avec eux.
Pendant la rencontre, je peux leur remettre des documents, par exemple :
Pourquoi il ne faut pas installer le compteur Linky
Trois mois de sursis pour les futures victimes du Linky
Compilation des sources disponibles, édition du 8 mai 2015
Linky, le film choc de Josh del sol : Regardez seulement les deux premières minutes
Mail du 9 mars 2015 aux membres de la commission mixte paritaire : Travaux préparatoires pour la CMP de mardi 10 mars 2015
Le Sénat taille une loi sur mesure pour EDF : les Shadoks au pouvoir Ce que la presse n’a pas révélé sur la loi de transition énergétique (mail envoyé le 3 mars 2015 en début d’après-midi aux médias, aux 348 sénateurs et aux 577 députés)
Le Sénat, la tête dans le sable Ce que vous n’avez pas vu sur la loi Transition énergétique en cours d’examen (mail envoyé aux médias le 17 février 2015)
Linky et drones (mail envoyé aux médias le 3 février 2015)
Que dire à mon député / sénateur pour lancer l’entretien ?
35 millions de compteurs électriques seront remplacés par Linky, un nouveau compteur à radiofréquences qui communique à chaque instant le niveau de consommation du logement et permet d’arrêter à distance chaudières et radiateurs électriques pour lisser les pointes de consommation.
Les radiofréquences émises par Linky ont été officiellement classées en 2011 dans la catégorie des « cancérogènes possibles » par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS.
De plus, un rapport canadien établi à partir d’un sondage mené sur 210 personnes vivant aux États-Unis, au Canada et en Australie (dont 9 médecins) établit clairement un lien direct et indiscutable entre l’installation des compteurs à radiofréquences (smart grids ou smart meters) et l’apparition de nombreux symptômes d’électrosensibilité.
En France aussi, les cas d’électrosensibilité, et les cancers, vont exploser, d’autant plus que le fonctionnement du Linky nécessite l’implantation de 125 000 antennes-relais supplémentaires.
Linky injecte un signal d’impulsions modulées en radiofréquences (148 kilohertz à 400 kilohertz) qui se superposent à la fréquence de 50 hertz du courant électrique. Ces radiofréquences sont ré-émises directement par les câbles électriques et tous les appareils branchés, y compris les lampes de chevet, dans toutes les pièces des logements. Les radiofréquences émises par chaque appareil domestique sont mesurables jusqu’à une distance de 2,50 mètres (voir la vidéo de l’association Next-Up).
Linky mesure l’énergie apparente (correction du déphasage), soit 10 à 20 % en plus pour ceux qui utilisent des appareils domestiques avec moteurs électriques : réfrigérateur, sèche-cheveux, rasoir électrique, ventilateur, robots ménagers, aspirateur, perceuse, etc.
Les ampoules basse consommation fluocompactes ont un Cosinus Phi de 0,5. Linky, qui mesure la consommation réelle, va doubler la consommation mesurée, et donc la facture d’éclairage ! (Ces ampoules, qui contiennent du mercure, ont été interdites en 2013, à effet de 2020…)
EDF, chef de file du déploiement de Linky avec sa filiale ERDF qui détient le monopole de la distribution d’électricité en France, le vend comme un instrument incontournable de la transition énergétique, pour “mieux gérer l’équilibre production/consommation” et “facturer la consommation réelle au lieu de la consommation estimée”.
En réalité, les consommations effacées à distance via le système Linky ne seront pas déduites de votre facture. Ce sont les opérateurs d’effacement qui s’en mettront « plein les poches », selon l’expression employée par un sénateur en séance plénière le 18 février 2015.
En outre, ce que permettra Linky, c’est la surveillance par l’opérateur, en temps réel, de ce que font les clients au travers de leur consommation d’électricité. Ceux qui bénéficient des aides sociales seront les premiers équipés, de force. Le refus du Linky sera sanctionné par une amende de 1.500 euros adressée au propriétaire, qui ne manquera pas de la répercuter au locataire. L’obligation du Linky s’appliquera également à ceux qui auront recours aux aides publiques pour isoler leur logement. Le déploiement intégral du Linky prendra 7 ou 8 ans.
À terme, personne ne pourra échapper aux radiofréquences émises par le réseau électrique. Et le coût de ce compteur est de 200 à 300 euros qui seront, tôt ou tard, répercutés sur les factures !
Si l’entretien a lieu dans un bureau équipé d’un ordinateur relié à l’Internet, je lui propose de visionner la vidéo de Next-up :
Je lui suggère de prendre le temps de visionner la vidéo suivante (2 heures) : Survol des centrales par des drones : l’audition d’experts par la commission du 24 novembre 2014 de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques
Lien vers le site de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/transition_energetique_croissance_verte.asp
Liens vers le site du Sénat : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl14-016.html http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201406/engager_la_france_dans_la_transition_energetique.html
Je lui suggère de se connecter au site www.santepublique-editions.fr :
Au cours de l’entretien, je lui offre une ou plusieurs publications, par exemple :
|
|
Par Jean-Marie Pruvost-Beaurain, 2012, éditions Terre d’Espérance, 16, boulevard St-Germain, 75005 PARIS
Il y a dans le livre de cet encyclopédiste des données chiffrées méconnues sur l’ensemble de la filière nucléaire et des informations accompagnées de photographies inédites sur les armes à uranium “appauvri”.
|
|
|
La Condition nucléaire Réflexions sur la situation atomique de l’humanité
Par Jean-Jacques Delfour, 2014, éditions L’Echappée, 32, avenue de la Résistance, 93100 MONTREUIL
Cette approche philosophique dévoile l’impact du nucléaire sur la condtion humaine dans nos sociétés modernes.
|
|
|
Par Frédéric Marillier, 2008, éditions Syllepse, 69, rue des Rigoles, 75020 PARIS
Le retard toujours plus important dans la construction de l’EPR donne une acuité supplémentaire à cette publication qui démontre magistralement que l’EPR n’aurait pas résisté à Fukushima. Le résumé de l’histoire des centrales nucléaires françaises est très utile à ceux qui s’intéressent depuis peu à la question du nucléaire. En revanche, l’auteur minimise les conséquences du vieillissement des centrales françaises.
|
|
|
Par Michaël Ferrier, 2012, éditions Gallimard
L’auteur, un Français essayiste et romancier qui vit à Tokyo où il enseigne la littérature, a vécu la catastrophe de l’intérieur et a enquêté sur place.
|
|
|
Par Annie Lobé, mis à jour le 28 octobre 2014
Vieillissement des centrales, risque nucléaire ville par ville, conséquences d’un black-out électrique : ces documents inédits intéresseront les spécialistes. 226 pages.
|
Autres actions à entreprendre :
|
|
Le coût d’État des gadgets sans fil
La décision du gouvernement de distribuer des tablettes wifi à tous les écoliers (entérinée par la loi sur la refondation de l’école votée le 5 juin 2013) aura de graves répercussions sur cette génération, qui sont analysées dans cet article. Inclut l’article Nouveau capitalisme ou nouvelle guerre ? rédigé en août 2005, ainsi que Réussir sa scolarité et ses examens de la naturopathe Sabine Campion.
En savoir plus
|
|
|
|
Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui conduisent aussi à réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez aussi ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez enfin protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d’Alzheimer, l’électrosensibilité... En savoir plus
|
|
|
|
Au 21ème siècle, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent rester éveillés bien après la tombée de la nuit sans dégrader leur santé. Mais ce n’est pas vrai. Notre corps et notre cerveau sont des ateliers de réparation nocturne. Tels des voitures de Formule 1, toutes les nuits ils « passent au stand ». Pour cela, il faut dormir quand il fait nuit. Mais avec la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), de plus en plus de gens veillent de plus en plus tard. Et s’étonnent d’avoir des problèmes : troubles de l’attention et difficultés scolaires chez les enfants et adolescents, hypo- ou hyper- thyroïdie, fibrome, adénome de la prostate, cancer, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, etc. En écoutant la conférence audio La mélatonine et le sommeil, vous connaîtrez et comprendrez les bases physiologiques du dicton populaire : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double », et vous restaurerez le fonctionnement de votre atelier naturel de production de mélatonine.
En savoir plus
|
| Questions et réponses sur le Linky
J’envoie cette page à mon carnet d’adresses !
Depuis le 3 février 2015, 5.500 journalistes en poste dans les médias français ont reçu par mail plusieurs articles contenant des informations détaillées sur les graves inconvénients du Linky.
Mais en décembre 2015, les rédactions ont vanté le grand lancement du Linky en affirmant faussement qu’on ne pouvait pas refuser son installation !
L’information sur les raisons et les façons de refuser le Linky doit donc circuler par mails pour prévenir toute la population française.
C’est possible si chacun d’entre nous alerte par mail tous ses contacts : famille, amis, voisins, commerçants, membres des clubs ou associations, collègues de travail, fournisseurs et clients !
J’envoie ou je transfère les mails d’appel à la mobilisation contre le compteur Linky à tout mon carnet d’adresse
J’envoie par mail ou par lettre recommandée la mise en demeure au gouvernement et à ERDF d’abroger le Linky sur tout le territoire national
J’envoie par mail à mon maire le lien "Linky : ce que les Villes doivent savoir", je lui envoie une lettre recommandée et je prends rendez-vous pour lui parler des pannes et des incendies provoqués par le Linky et de sa responsabilité en tant que propriétaire des compteurs électriques, et lui demander de faire voter en Conseil municipal une délibération de refus du Linky sur tout le territoire de ma commune
J’envoie une lettre recommandée (c’est gratuit)
ou un mail
à François Hollande
J’envoie en quelques clics un mail à tous les députés et sénateurs
Si je suis abonné-e à un journal, je demande à son rédacteur en chef de publier des informations véridiques sur le Linky et je lui envoie les cinq articles à ce sujet
Loi de transition énergétique : toutes nos pages
|