Transition énergétique :
Le Sénat a voté la prolongation des centrales nucléaires
au-delà de 40 ans

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

Accueil

Le 3 février 2015, mis à jour le samedi 20 juin 2015
Tous aux abris ! La loi sur la transition énergétique prolonge les centrales nucléaires au-delà de 40 ans, sans fermeture à Fessenheim. Le 3 mars, le Sénat a adopté le texte.

Linky, le film choc de Josh del sol : Regardez seulement les deux premières minutes

Mail du 9 mars 2015 aux membres de la CMP

Le Sénat taille une loi sur mesure pour EDF : Les Shadoks au pouvoir
(mail envoyé le 3 mars 2015 en début d’après midi aux 348 sénateurs, aux 577 députés et à tous ceux qui font profession d’informer)

Le Sénat, la tête dans le sable :
Ce que vous n’avez pas vu sur la loi Transition énergétique en cours d’examen
(mail envoyé aux médias le 17 février 2015)

Avant la réunion de la commission mixte paritaire le 10 mars, j’envoie en quelques clics un mail express à tous ses membres !

La Commission des Affaires économiques du Sénat, qui pilote cette loi, et son rapporteur pour les articles traitant du nucléaire et du Linky, M. Ladislas Poniatowski, UMP, ont examiné plus de 900 amendements. Plus de 100 amendements ont été (re)déposés pour être examinés directement en séance plénière, dont il est impossible de connaître la teneur car ils ne sont pas en ligne sur le site du Sénat.

Ils ont détricoté le peu qui avait été osé sur le nucléaire par l’Assemblée nationale, ont aggravé les sanctions en cas de refus du Linky, ont rendu obligatoire un succédané de Linky lors de la rénovation thermique des bâtiments, dont l’échéance a été rapprochée de 2030 à 2020, et ont éloigné à plus de 1 000 mètres (au lieu de 500 mètres) les éoliennes des habitations.

En raison de la procédure accélérée, le texte approuvé en scrutin public par le Sénat le mardi 3 mars sera retravaillé par une commission mixte paritaire qui réunira le 10 mars, 7 députés et 7 sénateurs.

Madame Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, était présente dans l’hémicycle pendant l’examen du texte par une poignée de sénateurs, au nombre de 15 à 50 selon les heures. Elle a donné quasi systématiquement, au nom du Gouvernement, le même avis que le rapporteur sur les amendements examinés, sauf sur l’abandon de l’horizon 2025 pour la réduction de 75 à 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité (article 1, alinéa 28), que les sénateurs UMP majoritaires ont repoussée à une échéance indéterminée, après la plaidoirie suivante de Gérard Longuet (UMP) :

« Le projet adopté par l’Assemblée nationale est une humiliation pour la filière électronucléaire française et ses milliers de salariés qui ont la fierté d’avoir donné à notre pays un outil dont la qualité est unanimement reconnue, qui a été historiquement soutenu par une large majorité politique, des communistes à la droite gaulliste et aux libéraux. Notre nucléaire mérite mieux que cette humiliation. L’objectif de 2015 est en outre tout bonnement impossible : il est impensable de fermer deux centrales par an. »

Les survols des centrales par des drones n’ont jamais été évoqués.

Linky et drones : mail envoyé aux médias le 3 février 2015

Texte soumis au Sénat (le 28 janvier 2015)

Texte modifié par le Sénat (version du 4 mars 2015)

Rapport de 649 pages du sénateur Poniatowski (le 28 janvier 2015)

La loi votée le 14 octobre 2014 par les députés sur la transition énergétique prévoit la prolongation des centrales au-delà de 40 ans mais ne dit pas un mot de la fermeture de Fessenheim, 36 ans, “la plus ancienne”, sur laquelle François Hollande s’était pourtant engagé par écrit dans une lettre du 2 mai 2012. Il a renouvelé son engagement devant les écologistes le 17 octobre 2014. Faisons pression sur les sénateurs pour qu’ils inscrivent dans la loi la fermeture de Fessenheim et de tous les autres réacteurs de plus de 30 ans, sous forme d’un amendement à l’article 1.

Texte approuvé par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014

Mails envoyés aux membres de la Commission des Affaires économiques et aux membres de la Commission du Développement durable du Sénat :

Le lundi 19 janvier 2015 à propos du Linky

Le lundi 26 janvier 2015 à propos des drones, avec copie à tous les sénateurs

Le lundi 26 janvier 2015 sur les confidences d’un député allemand expliquant comment l’Allemagne prépare sa suprématie en matière d’énergie, avec copie à tous les sénateurs (pièce jointe)

Le lundi 26 janvier 2015 sur le coût et la probabilité d’un accident nucléaire, avec copie à tous les sénateurs (pièce jointe)

Vidéo :
Survol des centrales par des drones : l’audition d’experts par la commission du 24 novembre 2014 de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques

Liens vers le site du Sénat : :
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl14-016.html
http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201406/engager_la_france_dans_la_transition_energetique.html

Le vieillissement des centrales, premier facteur de risque d’accident :

Depuis le 5 octobre, la centrale de Fessenheim est arrêtée pour cause de “surconsommation d’eau”. Autrement dit, il y a des fuites ! Et depuis le 7 octobre, la centrale de Golfech près de Toulouse est également arrêtée en raison d’une panne.

En France, le vieillissement des centrales est devenu le premier facteur de risque d’accident nucléaire : usure des matériaux, impossibilité de remplacer certaines pièces, risque de défaillances simultanées et augmentation du nombre d’incidents. Les réacteurs français étaient prévus pour fonctionner seulement pendant 25 ans. La preuve, c’est que leurs architectes ont choisi le béton brut comme matériau de construction des bâtiments abritant la cuve du réacteur, sans les mettre “hors d’eau”, c’est-à-dire à l’abri de l’eau par un toit étanche. 83 % des réacteurs français (48 sur 58), ont déjà dépassé l’âge limite de fonctionnement fixé par ceux qui les ont construits. Le risque de survenue d’une catastrophe s’accroît chaque année. Fermer Fessenheim en 2016 ne suffira pas.

Chaque centrale est une bombe nucléaire “non délocalisable” dont personne ne sait quand elle va exploser. C’est pourquoi la loi sur la transition énergétique doit prévoir sérieusement la mise à l’arrêt définitif des vieux réacteurs.

Pour en savoir plus, voir le diaporama Le vieillissement des centrales nucléaires françaises, mis à jour le 4 novembre 2014, en ligne sur la page : http://www.santepublique-editions.fr/le-vieillissement-des-centrales-nucleaires-francaises.html 

Tous les avis d’incidents dans les centrales nucléaires officiellement répertoriés par l’ASN
au 22 octobre 2014. Mis à jour le 20 novembre 2014.


Flyer à distribuer : Vieillissement des centrales = risque d’accident nucléaire
À distribuer autour de vous et sur les marchés : imprimer en recto verso, puis couper en deux (Mis à jour le 27 janvier 2015).

Auditions :

Mme Ségolène Royal, Ministre de L’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental

M. Jean-Bernard Lévy à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2014

M. Jean-Bernard Lévy au Sénat le 25 novembre 2014

M. Pierre-Franck Chevet, Président de l’ASN à l’Assemblée nationale le 30 mai 2013

Autres sources d’informations


J’envoie un mail au Président François Hollande    Modèle de texte
Je lui envoie gratuitement :

J’envoie un mail à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et de l’Énergie

J’utilise la nouvelle méthode expresse pour envoyer en quelques clics des emails à tous les sénateurs pour demander la fermeture des vieux réacteurs, mode d’emploi en 6 étapes :

1. Je prépare le texte que je veux envoyer (je clique sur le format que mon ordinateur peut lire)

Les républicains et UDI :
modèle au format word     modèle au format rtf     modèle au format html

Socialistes, écologistes, radicaux et communistes :
modèle au format word     modèle au format rtf     modèle au format html

(Je peux envoyer la totalité du texte proposé, ou des extraits, ou tout autre texte, et des images de mon choix, et joindre des pièces informatives, comme par exemple le diaporama sur le vieillissement des centrales : http://www.santepublique-editions.fr/objects/le-vieillissement-des-centrales-nucleaires-francaises-2014.pdf)

2. Lorsque mon texte est prêt, je le sélectionne et le copie dans le presse papier
(commande rapide : Ctrl + touche C)

3. Je clique ci-dessous sur “J’envoie un mail...”. Un nouveau message prêt à être expédié apparaît avec, déjà incluses, les adresses mails des destinataires indiqués.

4. Je colle mon texte dans le corps du mail (commande rapide : Ctrl + touche V)

5. Je donne un titre à mon mail et j’ajoute les éventuelles pièces jointes 1 2 3 4 5 6

6. J’envoie mon mail

7. Je renouvelle les opérations 3. à 6. pour chaque groupe de destinataires ci-dessous

NB: Dans le cas où aucune fenêtre de nouveau message ne s’ouvrirait lorsque vous cliquez sur « J’envoie un mail... », procédez de la façon suivante : A : Ouvrir votre messagerie. B : Cliquer sur "Nouveau message". C : Recopier la liste ci-dessous des destinataires. D : Procédez aux opérations 4 à 7.

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Les républicains-1 dont la liste figure ci-dessous :

b.retailleau@senat.fr, p.dallier@senat.fr, c.deroche@senat.fr, p.allizard@senat.fr, g.bailly@senat.fr, f.baroin@senat.fr, p.bas@senat.fr, c.bechu@senat.fr, jerome@bignon.info, j.bizet@senat.fr, f.bonhomme@senat.fr, jf.rapin@senat.fr, g.bouchet@senat.fr, m.bouvard@senat.fr, fn.buffet@senat.fr, f.calvet@senat.fr, c.cambon@senat.fr, a.canayer@senat.fr, jp.cantegrit@senat.fr, jn.cardoux@senat.fr, jean-claude.carle@wanadoo.fr, c.cayeux@senat.fr, p.chaize@senat.fr, p.charon@senat.fr, d.chasseing@senat.fr, a.chatillon@senat.fr, f.commeinhes@senat.fr, g.cornu@senat.fr, r.danesi@senat.fr, m.darnaud@senat.fr, s.dassault@senat.fr, d.de-legge@senat.fr, a.de-montgolfier@senat.fr, lj.de-nicolay@senat.fr, h.deraincourt@senat.fr, i.debre@senat.fr, r.delpicchia@senat.fr, f.delattre@senat.fr, g.deriot@senat.fr, j.deromedi@senat.fr, mh.des-esgaulx@senat.fr, c.deseyne@senat.fr, c.di-folco@senat.fr, e.dolige@senat.fr, ph.dominati@senat.fr, ma.duchene@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Les républicains-2 dont la liste figure ci-dessous :

Alain.Dufaut@wanadoo.fr, n.duranton@senat.fr, l.duvernois@senat.fr, JeanPaul.Emorine@wanadoo.fr, d.estrosi-sassone@senat.fr, hfalco@mairie-toulon.fr, m.fontaine@senat.fr, m.forissier@senat.fr, a.fouche@senat.fr, b.fournier@senat.fr, jp.fournier@senat.fr, c.frassa@senat.fr, p.frogier@senat.fr, j.garriaud-maylam@senat.fr, bureau.jc.gaudin@senat.fr, jacques.gautier@senat.fr, j.genest@senat.fr, b.gilles@senat.fr, c.giudicelli@senat.fr, a.gournac@senat.fr, jp.grand@senat.fr, d.gremillet@senat.fr, f.grosdidier@senat.fr, j.grosperrin@senat.fr, p.gruny@senat.fr, c.guene@senat.fr, m.houel@senat.fr, a.houpert@senat.fr, c.hummel@senat.fr, benoit.hure@wanadoo.fr, jf.husson@senat.fr, jj.hyest@senat.fr, c.imbert@senat.fr, a.joyandet@senat.fr, c.kammermann@senat.fr, r.karoutchi@senat.fr, f.keller@senat.fr, gd.kennel@senat.fr, m.lamenie@senat.fr, e.lamure@senat.fr, g.larcher@senat.fr, r.laufoaulu@senat.fr, d.laurentsenateur17@orange.fr, a.lefevre@senat.fr, jacques.legendre@wanadoo.fr, jp.leleux@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Les républicains-3 dont la liste figure ci-dessous :

jb.lemoyne@senat.fr, jc.lenoir@senat.fr, p.leroy@senat.fr, v.lopez@senat.fr, m.magras@senat.fr, c.malhuret@senat.fr, d.mandelli@senat.fr, a.marc@senat.fr, p.masclet@senat.fr, jf.mayet@senat.fr, c.melot@senat.fr, b.micouleau@senat.fr, a.milon@senat.fr, p.morhet-richaud@senat.fr, jm.morisset@senat.fr, p.mouiller@senat.fr, l.negre@senat.fr, c.nougein@senat.fr, jj.panunzi@senat.fr, p.paul@senat.fr, c.pellevat@senat.fr, cedric.perrin@senat.fr, j.pierre@senat.fr, f.pillet@senat.fr, x.pintat@senat.fr, l.pinton@senat.fr, r.pointereau@senat.fr, l.poniatowski@senat.fr, h.portelli@senat.fr, s.primas@senat.fr, c.procaccia@senat.fr, jp.raffarin@senat.fr, m.raison@senat.fr, a.reichardt@senat.fr, revet.charles@wanadoo.fr, didier.robert@senat.fr, bernard.saugey@wanadoo.fr, rp.savary@senat.fr, m.savin@senat.fr, b.sido@senat.fr, a.soilihi@senat.fr, a.trillard@senat.fr, c.troendle@senat.fr, m.vaspart@senat.fr, a.vasselle@senat.fr, jp.vial@senat.fr, jp.vogel@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Union des Démocrates et Indépendants UDI dont la liste figure ci-dessous :

f.zocchetto@senat.fr, a.billon@senat.fr, jm.bockel@senat.fr, p.bonnecarrere@senat.fr, o.cadic@senat.fr, m.canevet@senat.fr, v.capo-canellas@senat.fr, o.cigolotti@senat.fr, v.delahaye@senat.fr, y.detraigne@senat.fr, e.doineau@senat.fr, d.dubois@senat.fr, jl.dupont@senat.fr, f.ferat@senat.fr, jm.gabouty@gmail.com, f.gatel@senat.fr, n.goulet@senat.fr, j.gourault@senat.fr, s.goy-chavent@senat.fr, j.guerriau@senat.fr, l.herve@senat.fr, s.joissains@senat.fr, c.jouanno@senat.fr, c.kern@senat.fr, jj.lasserre@senat.fr, n.laurey@senat.fr, v.letard@senat.fr, ac.loisier@senat.fr, jf.longeot@senat.fr, jc.luche@senat.fr, h.marseille@senat.fr, h.maurey@senat.fr, p.medevielle@senat.fr, m.mercier@senat.fr, c.morin-desailly@senat.fr, c.namy@senat.fr, y.pozzodiborgo@senat.fr, g.roche@senat.fr, h.tandonnet@senat.fr, l.tetuanui@senat.fr, jm.vanlerenberghe@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Socialiste et apparentés-1 dont la liste figure ci-dessous :

d.guillaume@senat.fr, m.andre@senat.fr, m.antiste@senat.fr, a.anziani@senat.fr, d.assouline@senat.fr, d.bailly@senat.fr, d.bataille@senat.fr, c.berit-debat@senat.fr, m.berson@senat.fr, j.bigot@senat.fr, m.blondin@senat.fr, n.bonnefoy@senat.fr, y.botrel@senat.fr, jc.boulard@senat.fr, m.bourquin@senat.fr, m.boutant@senat.fr, h.cabanel@senat.fr, jp.caffet@senat.fr, p.camani@senat.fr, cl.campion@senat.fr, t.carcenac@senat.fr, jl.carrere@wanadoo.fr, f.cartron@senat.fr, l.carvounas@senat.fr, b.cazeau@senat.fr, j.chiron@senat.fr, k.claireaux@senat.fr, g.collomb@senat.fr, h.conway-mouret@senat.fr, j.cornano@senat.fr, roland.courteau@wanadoo.fr, y.daudigny@senat.fr, m.daunis@senat.fr, m.delebarre@senat.fr, f.desplan@senat.fr, j.durain@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Socialiste et apparentés-2 dont la liste figure ci-dessous :

a.duran@senat.fr, j.durrieu@senat.fr, v.eble@senat.fr, f.espagnac@senat.fr, jj.filleul@senat.fr, jc.frecon@wanadoo.fr, c.genisson@senat.fr, s.ghali@senat.fr, d.gillot@senat.fr, j.gillot@senat.fr, e.giraud@senat.fr, jp.godefroy@senat.fr, g.gorce@senat.fr, a.guillemot@senat.fr, c.haut@wanadoo.fr, o.herviaux@senat.fr, e.jeansannetas@senat.fr, g.jourda@senat.fr, p.kaltenbach@senat.fr, a.karam@senat.fr, b.khiari@senat.fr, g.labazee@senat.fr, b.lalande@senat.fr, s.larcher@senat.fr, jy.leconte@senat.fr, c.lepage@senat.fr, jc.leroy@senat.fr, mn.lienemann@senat.fr, j.lorgeoux@senat.fr, jj.lozach@senat.fr, r.madec@senat.fr, jb.magner@senat.fr, c.manable@senat.fr, f.marc@senat.fr, d.marie@senat.fr, jp.masseret@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Socialiste et apparentés-3 dont la liste figure ci-dessous :

r.mazuir@senat.fr, m.meunier@senat.fr, d.michel@senat.fr, gerard-miquel@wanadoo.fr, t.mohamed-soilihi@senat.fr, mp.monier@senat.fr, f.montauge@senat.fr, a.neri@senat.fr, g.patient@senat.fr, f.patriat@senat.fr, d.percheron@senat.fr, mf.perol-dumont@senat.fr, h.poher@senat.fr, d.raoul@senat.fr, claude.raynal@mairie-tournefeuille.fr, d.reiner@senat.fr, a.richard@senat.fr, s.riocreux@senat.fr, s.robert@senat.fr, g.roger@senat.fr, y.rome@senat.fr, jy.roux@senat.fr, p.schillinger@senat.fr, jp.sueur@senat.fr, Simon.Sutour@orange.fr, c.tasca@senat.fr, n.tocqueville@senat.fr, jl.tourenne@senat.fr, r.vandierendonck@senat.fr, y.vaugrenard@senat.fr, m.vergoz@senat.fr, m.vincent@senat.fr, e.yonnet@senat.fr, r.yung@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Écologiste dont la liste figure ci-dessous :

jv.place@senat.fr, c.bouchoux@senat.fr, l.aichi@senat.fr, a.archimbaud@senat.fr, e.benbassa@senat.fr, mc.blandin@senat.fr, r.dantec@senat.fr, j.desessard@senat.fr, a.gattolin@senat.fr, j.labbe@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe Gauche démocrate et républicaine (communistes et parti de gauche) dont la liste figure ci-dessous :

e.assassi@senat.fr, p.abate@senat.fr, mariefrance.beaufils@wanadoo.fr, m.billout@senat.fr, jp.bosino@senat.fr, l.cohen@senat.fr, c.cukierman@senat.fr, a.david@senat.fr, m.demessine@senat.fr, evelyne-didier@orange.fr, c.favier@senat.fr, b.gonthier-maurin@senat.fr, p.laurent@senat.fr, m.le-scouarnec@senat.fr, c.prunaud@senat.fr, d.watrin@senat.fr

J’envoie un mail aux sénateurs du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen (radicaux de gauche) dont la liste figure ci-dessous :

j.mezard@senat.fr, g.arnell@senat.fr, senat.barbiergilbert@wanadoo.fr, a.bertrand@senat.fr, j.castelli@senat.fr, y.collin@senat.fr, py.collombat@senat.fr, p.esnol@senat.fr, f.fortassin@senat.fr, robert.hue-senat@wanadoo.fr, f.laborde@senat.fr, h.malherbe-laurent@senat.fr, senateur-requier@orange.fr

J’envoie un mail aux sénateurs non apparentés à un groupe dont la liste figure ci-dessous :

p.adnot@senat.fr, m.amiel@senat.fr, c.feret@senat.fr, m.jouve@senat.fr, jn.guerini@senat.fr, r.navarro@senat.fr, d.rachline@senat.fr, s.ravier@senat.fr, Alex.turk@wanadoo.fr

Document Word : adresses mail des sénateurs à jour le 15 juin 2015


Sources d’informations intéressantes sur le nucléaire

Sites internet du Réseau Sortir du Nucléaire : www.sortirdunucleaire.org        www.sortirdunucleaire75.org


Infographies du réseau Sortir du nucléaire
Campagne Stop Rafistolage (lien vers les infographies de très bonne qualité)

Stop Rafistolage Centrales Infographie web
Stop Rafistolage Centrales Infographie web
Stop Rafistolage Centrales Infographie web
Stop Rafistolage Centrales Infographie web

Nucléaire : Fukushima, et après ?

Par Annie Lobé, mis à jour le 28 octobre 2014

Vieillissement des centrales, risque nucléaire ville par ville, conséquences d’un black-out électrique : ces documents inédits intéresseront les spécialistes. 226 pages.


Fukushima, récit d’un désastre

Par Michaël Ferrier, 2012, éditions Gallimard

L’auteur, un Français essayiste et romancier qui vit à Tokyo où il enseigne la littérature, a vécu la catastrophe de l’intérieur et a enquêté sur place.


EPR, l’impasse nucléaire

Par Frédéric Marillier, 2008, éditions Syllepse, 69, rue des Rigoles, 75020 PARIS

Le retard toujours plus important dans la construction de l’EPR donne une acuité supplémentaire à cette publication qui démontre magistralement que l’EPR n’aurait pas résisté à Fukushima. Le résumé de l’histoire des centrales nucléaires françaises est très utile à ceux qui s’intéressent depuis peu à la question du nucléaire. En revanche, l’auteur minimise les conséquences du vieillissement des centrales françaises.


Abolir le nucléaire civil et militaire

Par Jean-Marie Pruvost-Beaurain, 2012, éditions Terre d’Espérance, 16, boulevard St-Germain, 75005 PARIS

Il y a dans le livre de cet encyclopédiste des données chiffrées méconnues sur l’ensemble de la filière nucléaire et des informations accompagnées de photographies inédites sur les armes à uranium “appauvri”.


Envoyer à un ami Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2018 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite
Questions et réponses
sur le Linky



J’envoie cette page
à mon carnet d’adresses !





Version expresse :

1. Aux membres de la Commission des affaires économiques

Modèle de texte
Pièces jointes 1 2 3 4 5 6

Cliquer ici pour envoyer directement un mail à ceux qui pilotent cette loi :

g.bailly@senat.fr, d.bataille@senat.fr, a.bertrand@senat.fr, jp.bosino@senat.fr, m.bourquin@senat.fr, h.cabanel@senat.fr, f.calvet@senat.fr, a.chatillon@senat.fr, roland.courteau@wanadoo.fr, r.courteau@senat.fr, m.daunis@senat.fr, d.dubois@senat.fr, a.duran@senat.fr, f.espagnac@senat.fr, d.estrosi-sassone@senat.fr, d.gremillet@senat.fr, a.guillemot@senat.fr, m.houel@senat.fr, j.labbe@senat.fr, e.lamure@senat.fr, s.larcher@senat.fr, jj.lasserre@senat.fr, d.laurentsenateur17@orange.fr, jc.lenoir@senat.fr, p.leroy@senat.fr, m.le-scouarnec@senat.fr, v.letard@senat.fr, mn.lienemann@senat.fr, ac.loisier@senat.fr, m.magras@senat.fr, f.montauge@senat.fr, r.navarro@senat.fr, j.pierre@senat.fr, l.poniatowski@senat.fr, s.primas@senat.fr, y.rome@senat.fr, b.sido@senat.fr, h.tandonnet@senat.fr, y.vaugrenard@senat.fr,

2. Aux membres de la Commission du développement durable

Modèle de texte
Pièces jointes 1 2 3 4 5 6

Cliquer ici pour envoyer directement un mail à ceux qui copilotent cette loi :

h.maurey@senat.fr, l.negre@senat.fr, g.arnell@senat.fr, p.camani@senat.fr, g.cornu@senat.fr, r.dantec@senat.fr, evelyne-didier@orange.fr, jj.filleul@senat.fr, o.herviaux@senat.fr, r.pointereau@senat.fr, revet.charles@wanadoo.fr, jf.rapin@senat.fr, jf.longeot@senat.fr, gerard-miquel@wanadoo.fr, f.aubey@senat.fr, jerome@bignon.info, a.billon@senat.fr, j.bizet@senat.fr, n.bonnefoy@senat.fr, p.chaize@senat.fr, j.cornano@senat.fr, lj.de-nicolay@senat.fr, m.fontaine@senat.fr, a.fouche@senat.fr, benoit.hure@wanadoo.fr, c.jouanno@senat.fr, jc.leroy@senat.fr, d.mandelli@senat.fr, jf.mayet@senat.fr, p.medevielle@senat.fr, h.poher@senat.fr, m.raison@senat.fr, jy.roux@senat.fr, n.tocqueville@senat.fr, m.vaspart@senat.fr, h.tandonnet@senat.fr, y.vaugrenard@senat.fr,

Loi de transition énergétique :
toutes nos pages