Audio Vidéo

Voir les clips :

"Le portable dans la poche" (3 min)
© Copyright Annie Lobé, août 2006.

Quelles sont les conséquences d’un téléphone portable dans la poche ?
Comment se protéger ?

"Le téléphone sans fil d’intérieur"  (2 min)
© Copyright Annie Lobé, décembre 2006.

Plus d’info sur ce thème

"L’ordinateur portable sur les genoux"  (1 min)
© Copyright Annie Lobé, décembre 2006.

Plus d’info sur ce thème

"La disparition des abeilles est beaucoup plus grave qu’on le pense"  (6 min)
Entretien vidéo avec Philippe Weibel, apiculteur dans les Pyrénées
© Copyright Annie Lobé, août 2008.
Combien d’abeilles meurent chaque année ? Pourquoi et comment disparaissent-elles ? Depuis combien de temps ? Y a-t-il encore des abeilles sauvages ? Que se passerait-il sans les apiculteurs ? Quelles sont les conséquences de cette disparition ? Écoutons les réponses d’un homme de terrain...
Plus d’info sur ce thème

"Ampoules basse consommation : mesure des champs magnétiques"  (6 min)
© Copyright Annie Lobé, mars 2009.

Plus d’info sur ce thème

"Protections inefficaces pour portables"  (6 min)
© Copyright Annie Lobé, mars 2009.
Que valent les pastilles de protection et l’étui anti-ondes pour téléphones portables vendus dans des magasins bio et sur des salons bio ? Réponse en images par une démonstration avec des instruments de mesure : les céramiques Terre Sens de Jean-Jacques Bréluzeau et Terre de Lys de Pierre Nicolas, le patch CMO...
Plus d’info sur ce thème

"Interview du Pr Pierre Aubineau"  (10 min)
© Copyright Annie Lobé, octobre 2002.

Le Pr Aubineau, directeur de recherche au CNRS de Bordeaux, dans son laboratoire en octobre 2002. Il se prépare à présenter ses résultats sur la migraine, en moins de trois minutes, pour les besoins d’une équipe de télévision. Voir aussi les extraits d’interviews.

"Pr Olle Johansson : oh you can !"  (6 min)
© Copyright Annie Lobé, 24 mars 2009.

Le professeur Olle Johansson répond aux questions d’un homme qui pense qu’on ne peut pas arrêter le portable.

"Pr Olle Johansson : interview par Annie Lobé"  (15 min)    © Copyright Annie Lobé, 24 mars 2009.
Le professeur Olle Johansson est l’un des auteurs du Rapport Bioinitiative publié en aoùt 2007 par 14 chercheurs internationaux au sujet des effets nocifs des champs électromagnétiques, des radiofréquences et des micro-ondes émises par les appareils sans fil et électriques. Il répond aux questions d’Annie Lobé : le résumé de son chapitre sur la fonction immunitaire, ses conseils au public et sa vision de l’avenir au cas où ses recommandations ne seraient pas suivies.

"Une école sous les antennes : le cas de Saint-Cyr-l’École"  (6 min)
© Copyright Annie Lobé, septembre 2006.


Plus d’info sur ce thème

"Nouvelles antennes réimplantées à moins de 300 mètres de l’école par les trois opérateurs"  (6 min)
© Copyright Annie Lobé, août 2008.
Depuis mars 2007, les enfants qui fréquentent cette école sont soumis aux émissions des antennes réinstallées par les trois opérateurs qui avaient été contraints de démonter en avril 2003 celles qu’ils avaient implantées directement sur le toit de l’école en 1992.
Plus d’info sur ce thème

 

Ces vidéos peuvent être visionnées avec les configurations informatiques suivantes
(liste non limitative) :

PC MAC
Système d’exploitation Windows OS X
Navigateur Internet Explorer Firefox
Logiciel de lecture Windows Media Player Quicktime


Écouter :

Conférences audio

La mélatonine et le sommeil
La surveillance par les téléphones portables : peut-on y échapper ?

"Témoignages des riverains d’antennes à Saint-Pol-de-Léon"
  © Copyright Apursetap, septembre 2006.
Plus d’info sur ce thème


Effets des téléphones portables : nous sommes tous concernés

Saviez-vous que les téléphones portables et les téléphones sans fil d’intérieur émettent en permanence des micro-ondes pulsées qui traversent la peau et les murs à la vitesse de la lumière ? (1)

Les preuves scientifiques de leurs effets néfastes pour la santé existent, dans des bases de données médicales. (2) La société d’aujourd’hui est assise sur une mine d’or de connaissance accumulée pendant ces vingt dernières années.

Les micro-ondes pulsées provoquent la fuite du calcium ionisé intracellulaire qui intervient dans toutes les fonctions vitales du cerveau et de l’organisme. (3)

Cette perturbation des transferts d’ions calcium déclenche des maladies variées : insomnie, dépression, excès de cholestérol sanguin, hypertension, diabète, allergies, maux de tête, troubles de l’attention et de la mémorisation, maladie d’Alzheimer, herpès, cancers... et même infertilité et troubles de l’érection ! (4) À court et moyen terme, l’irritabilité et la fatigue apparaîssent ou s’accentuent.

Si ces troubles de la santé ne sont pas nouveaux, c’est qu’ils sont aussi une conséquence de notre exposition de plusieurs décennies à d’autres agents dont les champs électromagnétiques des appareils électriques : lampes de chevet, télévision, radioréveil... et des mouvements à quartz (montre-bracelet, réveil, horloges).

Personne ne conteste les effets nocifs d’une trop longue exposition aux rayonnements solaires, qui sont également des ondes électromagnétiques. Comme ils ne traversent pas la peau, c’est à ce niveau qu’ils provoquent leurs dégâts.

Parce qu’elles traversent la peau non-stop, les micro-ondes pulsées sont capables de causer leurs effets néfastes à l’intérieur de notre cerveau et de notre organisme.

Si nous ne pouvons ni les voir, ni les entendre, ni les sentir, c’est parce qu’elles étaient totalement absentes de la surface de la terre avant leurs émissions résultant de l’action humaine. (5) Aucun être vivant ne dispose d’organe des sens pour les percevoir.

Le cerveau n’envoie aucun signal d’alerte car ses systèmes d’alarme sont pris en défaut.

Les effets néfastes des téléphones portables, des téléphones sans fil d’intérieur et de tous les appareils utilisant la technologie des micro-ondes pulsées apparaissent à moyen et long terme.

La durée des communications n’est pas seule en cause, mais aussi la durée de détention de ces appareils.

Même si vous les utilisez “très peu” ou “presque pas” vous en subissez les effets, ainsi que vos enfants et animaux de compagnie. Ces derniers, qui restent à domicile, sont menacés par votre téléphone sans fil d’intérieur DECT et par votre box wi-fi pour l’Internet sans fil.

Quant à la “génération portable”, entre 15 et 25 ans, qui dort avec le portable en veille sur l’oreiller ou sur la table de chevet, ne l’éteint jamais et l’utilise beaucoup, elle subit déjà les effets nocifs de cette exposition intense et/ou de longue durée.

Ceux qui n’ont pas de portable, et notamment les enfants, sont également concernés car ils sont exposés aux portables des autres, surtout dans les lieux publics et les transports en commun. Quant aux antennes-relais nécessaires au fonctionnement des téléphones mobiles, elles sont fréquemment placées à proximité des habitations et des écoles.


(1) Leprince-Ringuet L (1965) La science contemporaine, les sciences physiques et leurs applications, tome 2. Chapitre : La physique des ondes, par Pierre Mesnage et Jean-Charles Viénot. Paris, Librairie Larousse, p. 154.

(2) Medline.

(3) Blackman C et al (1994) : Effect of electric and magnetic fields on the nervous system. In Isaacson RL, Jensen KF (eds), The Vulnerable Brain and Environmental Risk, Vol. 3, Toxins in Air and Water, Chapter 18, Plenum Press : New York, p. 341-355.

(4) Mauger JP (2004) L’ion calcium : facteur de la communication cellulaire. Formation permanente, centre scientifique d’Orsay, université Paris-Sud, INSERM, mercredi 28 avril 2004 et Berridge MJ, Bootman MD, Roderick HL (2003) Calcium signalling : dynamics, homeostasis and remodelling. Nature Reviews, Molecular Cell Biology Vol. 4 : 517-529.

(5) Adey WR (2002) Evidence for nonthermal electromagnetic bioeffects : potential health risks in evolving low-frequency & microwave environments. International conference on electromagnetic environments & health in buildings, Royal College of Physicians, London, May 16-17, 2002.

Les jeunes et le portable : Alzheimer à 35 ans ?

Ce livre audio s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans et à leurs parents et grands-parents. Son écoute est suivie d’effet : le changement des habitudes d’usage du portable par les jeunes, à bref ou moyen terme. Il circule beaucoup dans le réseau des amis, camarades de classe, cousins, cousines. Tous les jeunes de votre famille et leurs amis sont protégés !

Téléphone portable : comment se protéger

Les téléphones portables, le wi-fi, les téléphones DECT, les baby phones émettent non stop des micro-ondes pulsées qui traversent la peau et les murs à la vitesse de la lumière, et ont pour cibles le système reproducteur (stérilité) et le système nerveux central (insomnie, maux de tête, troubles de la mémoire...). Grâce à ce livre, vous saurez comment vous protéger vraiment sans vous laisser abuser par les pseudo conseils circulant sur Internet et dans la presse, sous perfusion publicitaire des opérateurs de téléphonie mobile ou de vendeurs de patchs totalement inefficaces. Durée de lecture : environ 2h30.

La fée électricité : fée ou sorcière ?

Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous  en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui conduisent aussi à réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez aussi ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez enfin protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d'Alzheimer, l'électrosensibilité...


Dossier du site Internet

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet ou savent qu’il vaut mieux éviter de rester devant un ordinateur, ont été réunis dans ce dossier les principaux articles, interviews, éditos, communiqués et documents figurant sur ce site. Ce dossier évolue avec les mises à jour effectuées sur le site.
Actuellement, version du 8 octobre 2013.




 

Accueil      Précédente      Suivante      Plan du site


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2023 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite