Le coût d’État des gadgets sans fil

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Le coût d’État des gadgets sans fil
(Deuxième partie)

Par Annie Lobé, journaliste scientifique.
Le 22 mai 2013, mis à jour le 16 juillet 2013 et le 31 mai 2014.
Suivi de Nouveau capitalisme ou nouvelle guerre ? rédigé en 2005.

 

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Sommaire Premième partie Troisième partie Quatrième partie Cinquième partie

Des remèdes et des solutions sérieuses à mettre en œuvre

Quelles sont les solutions aux problèmes des électro-hypersensibles ? Pour un effet immédiat, une simple serviette fine humide posée sur la tête ou enroulée en turban utilise la propriété de l’eau de réfléchir les micro-ondes, tout en rafraîchissant le cerveau contre leur effet d’échauffement.

Pour remédier aux effets nocifs du mercure, il faut procéder à son élimination de l’organisme, ce qui ne peut être fait efficacement qu’avec des médicaments chélateurs sur prescription initiale hospitalière (DMPS et DMSA-Succicaptal), ou bien avec du charbon végétal activé[33]. Un traitement qui peut durer plusieurs mois. Mais cette solution, les profiteurs de l’électro-hypersensibilité ne l’évoquent pas et aucune consultation hospitalière ne prend en compte ce trouble.

Ou plutôt si, mais avec l’objectif de psychiatriser l’électro-hypersensibilité dans le cadre d’un protocole lancé le 14 février 2012 par le professeur Dominique Choudat, chef de l’Unité Pathologies professionnelles de l’hôpital Cochin, une initiative annoncée en… 2009 par la ministre de la santé Roselyne Bachelot, après le Grenelle des ondes.[34]

Les électro-hypersensibles contestent vigoureusement les conditions de sa réalisation et l’état d’esprit dans lequel il est mené. Et pour cause : le professeur Choudat a déclaré dans le cadre d’un rapport parlementaire que « l’électrosensibilité est une réaction de défense mentale sans relation avec les ondes reçues » et préconise des psychothérapies de type comportemental. Les patients sont invités à décrire leurs troubles, sans aucune analyse biologique ni IRM. De plus, il n’y a pas de groupe témoin.[35]

En conséquence, des associations d’électro-hypersensibles ont appelé au boycott des consultations ouvertes dans 19 Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) de province.[36]

Dans la pratique, le seul véritable soulagement vient de la réduction de l’exposition. Il faut pour cela arrêter les émetteurs dans et autour du foyer en réinstallant des connexions filaires. Convaincre les voisins de déconnecter leur wifi et de remplacer les DECT par des téléphones filaires n’est pas toujours facile, mais il faut essayer, muni d’un instrument de mesure qui rend audible les micro-ondes[37] et du test Êtes-vous trop exposé(e) aux ondes ?[38] pour leur faire prendre conscience des effets de leur propre exposition.

Dans les Hauts-de-Seine, un enfant de 10 ans est déjà électro-hypersensible. Un maire a cru bon d’équiper en avant-première les salles de classe de ces « tableaux blancs interactifs » (TBI) que le gouvernement prévoit d’installer partout, et qui sont des écrans tactiles géants (diagonale de 2 mètres). Cet enfant avait été placé juste à côté dudit tableau.

Or, même lorsque le wifi n’est pas activé, ces écrans géants, comme tous les écrans d’ordinateurs, émettent non seulement des champs magnétiques de fréquences extrêmement basses, classées depuis 2001 comme « cancérogènes possibles pour l’Homme », catégorie 2B[108], à l’instar des micro-ondes et des radiofréquences du wifi en 201111, mais également des rayons X détectables avec un compteur Geiger (voir aussi p. 51). Rappelons que les rayons X sont des cancérogènes « sûrs » (catégorie 1), répertoriés comme tels par le CIRC dans la monographie n° 75 parue en 2000, dans laquelle il est mentionné (p. 300) que le niveau de risque pour le déclenchement d’un cancer après exposition aux rayons X ne dépend pas que de la dose reçue, mais également « de l’âge de l’exposition et de sa durée ».

Combien d’enfants deviendront électro-hypersensibles ou cancéreux quand ces écrans seront installés dans près de 300 000 classes d’écoles élémentaires ? Il faut absolument ne jamais connaître la réponse à cette question et prévenir tout risque en renonçant purement et simplement à installer cet équipement pathogène.

Le risque est réel, comme en témoigne Christiane, dont la fille a été atteinte d’une méningite à 9 ans. Aujourd’hui âgée de 15 ans, l’adolescente ne peut pas rester devant un écran : « Au bout de 3/4 d’heures, elle a mal à la tête, elle a mal aux yeux et elle voit des flashs. Dès le début, les médecins de l’hôpital Trousseau des enfants malades nous avaient prévenus de débrancher tous les ordinateurs à la maison. Ma fille a perdu des connexions au niveau du cerveau, cette sensibilité au niveau nerveux déclenche des troubles similaires à l’épilepsie. Elle voulait devenir monteuse de cinéma, mais comme elle ne peut pas travailler sur ordinateur, elle va s’orienter vers la décoration. Dès que j’ai entendu parler de ce projet de distribuer des tablettes tactiles à tous les enfants des écoles, j’ai été scandalisée ! »

Sylvie s’inquiète aussi pour son fils de 7 ans, astigmate : « L’ophtalmologiste lui a recommandé de ne pas passer plus de 30 à 45 minutes par jour sur un écran. Comment fera-t-il quand les tablettes seront le support principal des apprentissages à l’école ? »

Et en effet, comme le soulignent ces témoignages, l’utilisation de tableaux blancs électroniques et de tablettes wifi deviendra discriminante puisqu’un nombre d’enfants de plus en plus important ne pourra pas les utiliser pour des raisons de santé. Leur scolarité sera donc affectée.

À cet égard, l’une des modifications introduites par les sénateurs est particulièrement choquante : elle prévoit d’étendre la distribution des tablettes aux enfants « qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire », c’est-à-dire aux enfants hospitalisés, y compris ceux qui effectuent des longs séjours dans des services de cancérologie ![6]

Concernant les antennes-relais, ceux qui ont intenté des actions judiciaires pour obtenir leur enlèvement ont perdu beaucoup de temps et d’argent. Le 26 octobre 2011, le Conseil d’État a déclaré que les maires étaient incompétents en matière d’antennes-relais, annulant toutes leurs velléités de prendre des arrêtés d’interdiction.[39] Puis, en mai 2012, le Tribunal des conflits, saisi par la Cour de cassation, a déclaré les juridictions judiciaires incompétentes,[40] ce qui a eu pour effet d’annuler toutes les actions lancées au total par des centaines de personnes, dont certaines étaient regroupées par dizaines dans le cadre d’une même plainte.

Cette astuce de soulever l’incompétence des juridictions judiciaires au profit des tribunaux administratifs a été utilisée par les opérateurs après que Bouygues Telecom a été contraint, le 4 février 2009 par la cour d’appel de Versailles, de démonter des antennes relais au motif d’un préjudice d’anxiété causé par leur présence.[41]

Le préjudice d’anxiété a été consacré par la chambre sociale de la Cour de cassation dans le dossier de l’amiante : « Le préjudice d’anxiété d’un salarié ayant été exposé à l’amiante est caractérisé du fait même de l’exposition et de l’inquiétude permanente face au risque de déclaration d’une maladie qui en découle, sans qu’il y ait besoin de se soumettre à des contrôles médicaux ou examens médicaux qui réactiveraient cette angoisse. » Soc, 4 décembre 2012 : Dalloz actualité, déc. 2012, obs. Peyronnet.

Désormais, pour les riverains d’antennes-relais, contraints de tout reprendre à zéro devant les tribunaux administratifs, une issue possible serait de faire valoir ce motif. Mais sans aucune certitude de gagner, car jusqu’à présent les juridictions administratives ont quasi systématiquement censuré les riverains ayant soulevé des motifs liés à la santé.

S’agissant du principe de précaution, le Conseil d’État a bien reconnu, le 19 juillet 2010, que le principe de précaution s’applique aux antennes-relais de téléphonie mobile, mais en considérant que la législation actuelle satisfait à ce principe.[42] Ce qui est tout à fait inexact si on analyse en profondeur le décret du 3 mai 2002 et les valeurs limites d’exposition qu’il fixe.[43] Le Conseil d’État a toutefois donné droit le 8 octobre 2010 à une commune qui avait soulevé ce principe,[44] mais cette jurisprudence est restée isolée.

Autre motif pouvant être soulevé si un établissement « sensible » est situé à  moins de 100 mètres dans le faisceau d’une antenne : le non-respect de l’article 5§2 du décret du 3 mai 2002 qui stipule : « Les [opérateurs] communiquent aux administrations (…) un dossier, [qui] précise également les actions engagées pour assurer qu’au sein des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins qui sont situés dans un rayon de cent mètres de l’équipement ou de l’installation, l’exposition du public au champ électromagnétique émis par l’équipement est aussi faible que possible tout en préservant la qualité du service rendu. » Mais à ce jour, aucun tribunal n’a pris en compte ce motif pour faire démonter une station de base.

Par ailleurs, quelques enlèvements de pylônes d’antennes-relais dépassant une certaine hauteur (12 mètres) ont été ordonnés au motif qu’ils auraient dû faire l’objet d’un permis de construire.[45] Mais en raison d’un délai de prescription de deux mois, pour faire valoir ce motif, il est nécessaire de saisir très rapidement le tribunal administratif, avant l’installation des antennes, dès l’affichage de la déclaration de travaux.

Problème : depuis la simplification du Code de l’urbanisme en vigueur depuis octobre 2007,[46] la déclaration de travaux et donc son affichage ne sont plus obligatoires pour les opérateurs de téléphonie mobile…

Leurs victoires tant judiciaires que réglementaires sont donc écrasantes.

S’il n’avait pas choisi de suivre la même ligne qu’eux, l’actuel gouvernement disposerait pourtant d’arguments de poids contre ses adversaires les plus virulents, qui constituaient le dernier gouvernement de l’ère Sarkozy, au premier nombre desquels François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet.

En effet, ces ministres se sont abstenus de prendre aucune mesure de protection du public après la reconnaissance du caractère potentiellement cancérogène des radiofréquences par le Centre international de recherche sur le cancer en mai 2011.[47] Pis, ils ont procédé à la vente des licences 4G postérieurement à cette date.[48]

François Fillon a pourtant été saisi dès le 5 juillet 2011 par l’auteur de ces lignes,[49] et il lui a expressément été demandé, en décembre 2011, de prendre un nouveau décret.[50] Ce qu’il s’est abstenu de faire. Il pourrait donc aisément être poursuivi devant les tribunaux, de même que sa ministre Nathalie Kosciusko-Morizet qui, alors qu’elle avait déposé en 2005 une proposition de loi visant à protéger les populations,[51] s’est ensuite abstenue de prendre les décrets nécessaires lorsqu’elle a été successivement nommée en 2009 secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique (tout est dit !), puis en 2010 numéro 4 du gouvernement en tant que ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Mais la manipulation dont le gouvernement de François Hollande est actuellement l’objet, qui consiste à lui faire prendre des mesures encore plus vigoureuses que celles de ses prédécesseurs en faveur de la technologie mobile habilement renommée « numérique », pourrait avoir pour objectif caché de permettre à ses adversaires politiques, après une nouvelle alternance, de régler leurs comptes à tous les membres du gouvernement et autres parlementaires actuellement impliqués dans les prises de décision.

Un jour ou l’autre, toutes les affaires de santé publique finissent par éclater. À côté de ce qui attend les actuels ministres, l’affaire du sang contaminé, qui avait déjà éclaboussé un gouvernement de gauche et brisé la carrière d’un de ses membres les plus éminents, apparaîtra comme une vétille comparée à l’affaire de la téléphonie mobile.

Le président, ses ministres et les parlementaires ont donc de nombreux motifs de faire le choix judicieux de renverser la vapeur, pendant qu’ils sont aux commandes, en ôtant les écailles qu’ils ont sur les yeux et mettant un coup d’arrêt au développement de ces technologies dangereuses.
[33]  Cambayrac F (2011) Vérité sur les maladies émergentes, EAN13 978-2-84939-047-44 et Cambayrac F (2010) Maladies émergentes : comment s’en sortir, EAN13 978-2-84939-028-3, deux excellents livres publiés aux éditions Mosaïque santé, à commander au 01 64 01 37 08. On peut lire le sommaire sur www.mosaique-sante.com. Voir aussi Du bon usage du charbon végétal activé, par Annie Lobé, sur www.santepublique-editions.
[34]  www.priartem.fr/Etude-de-Cochin-sur-l.html : « Étude Cochin sur l’électrosensibilité : chronique d’un résultat annoncé ».



[35]  http://antennesrelaisclermont.over-blog.com/article-une-etude-sur-l-electrosensibilite-qui-part-sur-de-mauvaises-bases-102134300.html : article du Canard Enchaîné du 21 mars 2012 : « La maladie des ondes, c’est dans la tête ».
[36]  “Un piège pour les malades”. www.journaldelenvironnement.net/article/ondes-electromagnetiques-electrosensibilite-ou-troubles-psychiques,28115, 19 mars 2012. Et http://ehs-action.org?page_id=613
[37]  Appareil HF32 de Gigahertz solutions (mesure les fréquences de 800 à 2 700 mégahertz), 174€, à commander par téléphone au 02 99 64 11 68 ou sur http://boutique.electromagnetique.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=HF32D&type=35&code_lg=lg_fr&num=71. Attention : les produits vendus sur ce site, autres que les instruments de mesure, sont tous à éviter. De plus, ils sont inutiles si vous avez lu le livre La fée électricité (voir note 30). L’étui « anti-ondes » pour téléphone portable est une arnaque, voir la vidéo : Protections inefficaces pour téléphone portable sur le site www.santepublique-editions.fr.
[38]  Imprimer le test : Êtes vous trop exposé-e aux ondes ?
[108]  CIRC (2002) Non-Ionizing Radiation, Part 1 : Static and Extremely Low-Frequency (ELF) Electric and Magnetic Fields, ISBN 92-832-1280-0. Voir aussi La fée électricité : fée ou sorcière ? op. cit., Chapitre 3 : « Cancérogènes possibles pour l’Homme, selon l’OMS ». p. 29-35.
































[39]  Arrêts n° 329904, 341767 et 326492 du Conseil d’État du 26 octobre 2011.
[40]  Arrêts n° 3844, 3846, 3848, 3850, 3852, 3854 du Tribunal des conflits du 14 mai 2012.






[42]  Arrêt n° 328687 du Conseil d’État du 19 juillet 2010.
[44]  Conseil d’État n° 342423 du 8 octobre 2010, concernant la commune de Lunel : application du principe de précaution basé sur l’article 110-1 du Code de l’environnement et l’article 5 de la Charte de l’environnement.










[45]  Conseil d’État n° 344646 du 20 juin 2012 : “Les antennes-relais d’une hauteur supérieure à 12 m et dont les installations techniques nécessaires à leur fonctionnement entraînent la construction d’une surface hors d’œuvre brute (SHOB) de plus de deux mètres carrés doivent faire l’objet d’un permis de construire.”
[46]  Décret n° 2007-18 paru au JO du 06/01/07, pris pour l’application de l’ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005, signée par le président Jacques Chirac, relative au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme, parue au JO du 09/12/05.






[47]  Communiqué n° 208 du Centre international de recherche sur le cancer du 31 mai 2011, op. cit.
[49]  Lettres d’Annie Lobé à François Fillon les 5 juillet 2011 et 4 mai 2012.
[50]  Lettres adressées le 7 décembre 2011 à François Fillon et à tous ses ministres concernés. Et Lettre d’Annie Lobé à François Fillon le 4 mai 2012. Voir la rubrique MobiLeaks sur le site www.santepublique-editions.fr.
[51]  Proposition de loi n° 2491 relative à la réduction des risques pour la santé publique des installations et des appareils de téléphonie mobile.

























Ces études que nos ministres feignent d’ignorer sur la stérilité

Nos ministres ignorent-ils, ou feignent-ils d’ignorer, cette étude que le professeur Pierre Le Ruz a publiée en 1978, alors qu’il était en poste au laboratoire de Physiologie des régulations de l’université de Rennes, intitulée : «Effets de l’exposition du rat nouveau-né aux micro-ondes sur le développement ultérieur des gonades et des surrénales »[52]. Les animaux ont été exposés[53] juste après la naissance, pendant quinze jours consécutifs, puis sacrifiés à 90 ou à 140 jours. Le résultat observé est une réduction significative de la taille et du poids des organes sexuels, tant pour les testicules que pour les ovaires. Chez les mâles : « Les tubes séminifères des animaux irradiés à la naissance sont fermés et la spermatogénèse semble bloquée. » Chez les femelles : « Le nombre d’ovocytes est réduit. »

Et le professeur Pierre Le Ruz d’ajouter : « Ces caractères étaient acquis, c’est-à-dire transmis à la génération suivante. Mais cela, nous n’avons pas été autorisés à le publier. »

Nos ministres ignorent-ils également, ou feignent-ils d’ignorer, cette étude publiée en 1997 par les Grecs Magras et Xenos, qui ont exposé, en continu, pendant cinq générations, des femelles souris et leur descendance femelle à des tours de radio, à une intensité de 0,6 Volts par mètre, et résument ainsi leurs résultats : « Un déclin progressif du nombre de nouveaux-nés par portée a été observé, qui a abouti en cinq générations à une stérilité irréversible. »[54] Autrement dit, à chaque génération, il y avait de moins en moins de bébés, jusqu’à la cinquième génération qui a été totalement incapable de se reproduire.

De tels résultats ne suggèrent-ils pas que ces technologies sont génocidaires ?

Cette expérimentation a été stoppée à la cinquième génération. Mais il ne s’agissait que d’une exposition à une seule tour de radio. Aujourd’hui, les êtres humains sont exposés à de multiples fréquences émises par tous les appareils émettant non-stop des micro-ondes pulsées qui traversent la peau à la vitesse de la lumière, y compris lorsqu’ils ne sont pas utilisés : téléphone portable de maman, jamais très loin dans le sac, ou de papa, jamais très loin dans la poche du pantalon[55], téléphone DECT d’intérieur[56], box wifi-téléphone-télévision et bientôt, modèles dits « évolution » ou « femtocells », qui transmettront également les communications de tous les téléphones portables alentour, en émettant à la fois les fréquences wifi (2 450 mégahertz), GSM (900 et 1 800 mégahertz), 3G UMTS(2 100 mégahertz), 4G (800 et 2 600 mégahertz) et TNT (800 mégahertz).

Il faut préciser que tous les appareils sans fil continuent d’émettre même lorsqu’ils ne sont pas utilisés,[57] avec des conséquences parfois tangibles. En 2008 déjà, un professeur de lycée avait affirmé à l’auteur de ces lignes que depuis que ses élèves étaient tous ou presque équipés de téléphones portables, il ne parvenait plus à faire fonctionner dans sa classe son vieux magnétophone à cassettes.

On appelle « incompatibilité électromagnétique » cette perturbation des appareils électriques par d’autres appareils électroniques, en l’occurrence les téléphones portables en veille dans les poches ou dans les sacs des élèves. C’est pourquoi tous les nouveaux appareils mis sur le marché, y compris les implants cardiaques, doivent être conçus pour résister à l’élévation du champ électromagnétique ambiant (jusqu’à 3 Volts par mètre).

Le simple défilement du menu avec le doigt sur l’écran tactile d’un téléphone 3G ou 4G, et sur une tablette tactile, suffit à générer une salve de micro-ondes mesurables avec le HF 32 de Gigahertz Solutions.[37]

Les téléphones portables 3G et 4G (ou smartphones), les ordinateurs portables et les tablettes tactiles continuent d’émettre des fréquences extrêmement basses même lorsqu’ils semblent éteints. La seule façon de stopper ces émissions consiste à ôter la batterie. Mais sur bon nombre de modèles, cela est impossible !

Quant à l’écran du tableau numérique, même éteint, il continue d’émettre à la fois des champs magnétiques de fréquences extrêmement basses et des micro-ondes (comme d’ailleurs tous les écrans plats de télévision TNT, qu’il faut débrancher pour faire cesser ces émissions).

Les élèves équipés de tablettes tactiles seront donc exposés à leurs ondes toute la journée, même lorsque le professeur décidera de ne pas les utiliser !

Nos enfants aujourd’hui sont de surcroît exposés à domicile aux micro-ondes émises par tous les autres appareils à transmission sans fil, lesquels émettent non-stop même en dehors de toute utilisation : babyphone pour surveillance bébé (700 000 unités vendues chaque année), tablette tactile des parents ou des grands frères et sœurs, ordinateur portable[58] ou fixe, souris et clavier d’ordinateur, imprimante, appareil photo, casque, oreillette BlueTooth pour téléphone portable, station météo, thermostat de chaudière ou de radiateurs, enceintes de chaîne hi-fi, téléviseur, boîtier et téléviseur TNT, console de jeux, Wii, webcam, dispositifs de surveillance, compteur d’eau télérelevé à distance, détecteur de fumée, jeux téléguidés…[59]

Il faut ajouter à ces sources d’émission qui attaquent nos enfants les fuites des fours à micro-ondes. La fréquence des fours à micro-ondes, 2 450 mégahertz, a été choisie parce qu’elle est la plus efficace pour échauffer les molécules d’eau, dont notre corps est composé à 70 %. Une personne de 70 kg contient 50 litres d’eau ! Et dans l’organisme des enfants, la proportion d’eau est encore plus importante.

Tous les fours à micro-ondes fuient après 200 ouvertures,[60] ce qui est facile à vérifier en plaçant un téléphone portable dans le four avant de l’appeler : s’il sonne, c’est que la cage de Faraday qu’est censée être l’enceinte métallique du four laisse passer les micro-ondes (attention ! Ne jamais mettre le four à micro-ondes en marche lorsqu’un élément métallique se trouve à l’intérieur, cela provoquerait un arc électrique…).

De plus, le magnétron du four à micro-ondes émet aussi, de façon non intentionnelle, des rayons X[61], lesquels détruisent les brins d’ADN des cellules[62] des aliments et inactivent leurs enzymes[63], empêchant leur digestion. Le magnétron n’étant pas blindé au plomb, seul capable de stopper la radioactivité, les utilisateurs sont irradiés aux rayons X pendant le fonctionnement du four à micro-ondes, y compris s’ils se trouvent dans les autres pièces du logement, puisque les rayons X traversent les murs (tout comme les micro-ondes traversent également les murs[60]).

La mixture électromagnétique actuelle est donc sans rapport avec les conditions de l’étude grecque publiée en 1997. Il y a fort à parier que si cette étude était reproduite avec les conditions actuelles d’exposition, il faudrait moins de cinq générations pour constater la stérilité irréversible.
[52]  Maniey, Le Ruz, Plurien (1978) Effets de l’exposition du rat nouveau-né aux micro-ondes sur le développement ultérieur des gonades et des surrénales. Société française de radioprotection, IXème congrès international, 22-26 mai 1978, Nainville-les-Roches (France) : SIII-3, Effets biologiques des rayonnements non ionisants : utilisation et risques associés, p. 257-263. Voir aussi la thèse de Pierre Le Ruz soutenue devant l’Université de Rennes I le 6 novembre 1980 (p. 111-119).
[53]  Micro-ondes de 3 000 mégahertz pulsées à 500 hertz, à des densités de puissance mesurées de 5 à 10 mW/m2, “évitant ainsi les effets thermiques”.









[54]  Magras IN, Xenos TD (1997) RF radiation-induced changes in the prenatal development of mice. Bioelectromagnetics, 18(6), p. 455-461. Department of Anatomy, Histology and Embryology, School of Veterinary Medicine, Aristotle University of Thessaloniki, Greece.




[55]  Voir la vidéo Le portable dans la poche montrant les émissions continues d’un portable en veille sur le site www.santepublique-editions.fr.
[56]  Voir la vidéo Le téléphone sans fil d’intérieur montrant les émissions continues de la base et du combiné sur le site www.santepublique-editions.fr.





[57]  Voir la vidéo Le téléphone portable dans la poche sur le site www.santepublique-editions.fr.




































[58]  Voir la vidéo L’ordinateur portable sur les genoux montrant les champs électromagnétiques émis par un ordinateur portable sur le site www.santepublique-editions.fr.

[59]  Voir les fréquences d’émission de chacun de ces appareils dans Téléphone portable : comment se protéger, Annie Lobé, SantéPublique éditions, p. 241-245, Annexe II : « Les appareils à éviter ».





[60]  Téléphone portable : comment se protéger, op. cit., p. 163-167 : « Les fuites du four à micro-ondes ».

[61]  Évrard E (1975) Précis de médecine aéronautique et spatiale. Chapitre XXIII : Pathologie professionnelle du personnel chargé de la sécurité de la circulation aérienne. Paris, Maloine, ISBN 2-224-00172-X, p. 398.
[62]  Charpak G, Garwin R, Journé V (2005) De Tchernobyl en Tchernobyls. Paris, Odile Jacob, ISBN 2-7381-1374-5, p. 113.
[63]  Thuéry J (1989) Les Micro-ondes et leurs effets sur la matière. Applications industrielles, agro-alimentaires et médicales. Paris, Technique et Documentation Lavoisier, 2e édition, ISBN 2-85206-544-4, p. 291-296.







Baisse de la fertilité féminine dès la première génération

Une autre étude éclaire la façon dont la fertilité féminine est attaquée par les téléphones portables en cas d’exposition à la fois précoce et permanente. Publiée en 2009, elle a été réalisée par les Turcs Gul, Celebi et Ugras, avec 82 femelles rates âgées de 21 jours (43 dans le groupe exposé et 39 dans le groupe contrôle non exposé). Les jeunes rates enceintes ont été placées dans une cage en polypropylène sous laquelle était placé un téléphone portable en veille qui n’était mis en fonctionnement que durant 15 minutes, deux fois par jour, toutes les 12 heures. La batterie était constamment en charge. Le 21ème jour suivant la délivrance, les rates ont été sacrifiées et leur ovaire droit a été examiné. Les analyses ont révélé que le nombre de follicules (réserves d’ovocytes en cours de maturation) était inférieur chez les rates exposées par rapport aux rates non exposées.[64]

Toutes les femelles mammifères naissent avec un stock d’ovocytes. À la puberté, pendant chaque cycle, un certain nombre de follicules contenant des ovocytes matures migrent des ovaires vers les trompes, où ils sont prêts à être fécondés (dans l’espèce humaine, il en reste un seul par cycle ; s’il en reste deux, cela peut engendrer la naissance de faux jumeaux). Il est clair, d’après cette étude, que l’exposition au téléphone portable produit un effet toxique sur les ovocytes dès la première génération et dès le début de l’exposition.

Il n’a échappé à personne que les conditions d’exposition de cette expérimentation sont proches de celles des adolescentes d’aujourd’hui, qui gardent leur téléphone portable en veille à portée de main 24 h sur 24, même la nuit, et l’utilisent (au minimum) une demi-heure par jour.
[64]  Gul A, Celebi H, Ugras S (2009) The effects of microwave emitted by cellular phones on ovarian follicles in rats. Arch Gynecol Obstet, Nov ; 280(5), p. 729-733. Epub 2009 Feb 25. Animal Research Laboratory in Faculty of Medicine, Yuzuncu Yil University, 65200 Van, Turkey.












Rêves de nazis : contrôle, surveillance, formatage du cerveau

De telles expériences ne peuvent pas être reproduites sur des femmes car il faudrait nous ôter les organes et les couper en tranches pour compter nos follicules. Dès la quinzième semaine après la fécondation, notre stock initial d’environ 200 000 ovocytes[65] était déjà constitué in utero. Ce n’est donc que dans vingt ans que l’on connaîtra l’effet, sur le nombre et la maturation de leurs ovocytes, de l’exposition actuelle des petites filles nées ces dernières années.

PMA et GPA[66] deviendront-elles alors la seule façon de procréer ? Assurément, un rêve de nazis deviendrait, alors, réalité : le contrôle de la reproduction humaine.

Et chacun de nos ministres, de gauche ou de droite, qui aura participé à ce désastre n’aura plus que ses yeux pour pleurer. S’il est encore en vie.

Deux autres rêves de nazis sont en passe de se réaliser. Premièrement, la possibilité de « savoir à quelle heure se lève et se couche un usager, ou lorsqu’il est absent de son foyer »[67] grâce au compteur Linky et à sa collecte instantanée des données sur la consommation.

L’UFC-Que Choisir, qui estimait que la promesse faite aux usagers de « mieux connaître leur consommation d’énergie en temps réel et ainsi de la maîtriser » est « fausse » car Linky « ne dispose pas d’un dispositif d’affichage permettant aux consommateurs d’avoir accès à leurs données de consommation », a été malheureusement déboutée en mars 2013 de son recours devant le Conseil d’État visant à obtenir l’annulation du déploiement de ces dispositifs dont la principale innovation consiste à permettre une surveillance à distance et en temps réel.

Big Brother en a rêvé, EDF va le faire et pour l’instant, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Il est pourtant absolument vital pour l’avenir de la France de bloquer cet investissement aussi coûteux que dangereux tant pour la santé que pour les libertés publiques.

Deuxièmement, rien ne garantit que le « service public de l’éducation numérique » prôné par le ministre de l’Éducation nationale n’aboutira pas, dans un avenir plus ou moins proche, à la suppression pure et simple des enseignants, remplacés par des surveillants ou par des assistants de cours simplement chargés d’administrer aux élèves, sur un mode magistral, les « contenus » (terme consacré par les opérateurs mobiles) dispensés sur tableau interactif avec leurs indispensables compléments : ordinateur, vidéoprojecteur, et tablettes tactiles pour les élèves.

La manipulation de cet arsenal requiert beaucoup de temps, au détriment de la pédagogie elle-même. Un transfert de l’autorité de l’enseignant à l’écran est inévitable. Quiconque a la maîtrise de la conception des programmes, a la maîtrise des cerveaux en développement en ayant contourné les résistances d’un corps enseignant bien connu pour son manque de maniabilité et de « manipulabilité ».

Rien ne sera alors plus facile que de privatiser l’enseignement, au profit de ceux qui auront les moyens de l’acheter. C’est d’ailleurs ce qui se produit déjà : des logiciels réalisés par des sociétés privées proposent des cours « tout prêts ». La géographie, enseignée par GoogleMap, ça vous tente ?[68] Vu le temps nécessaire aux professeurs pour créer leurs propres supports de cours[69], ils y renonceront bien vite.

L’enseignement ne sera donc plus la transmission de savoirs d’un cerveau à un autre, mais la diffusion automatisée de « contenus » uniformes. Quelle régression ! Il ne s’agira plus de formation, mais de formatage...

La promotion de l’éducation numérique a peut-être un autre objectif caché : réduire la dépense publique. Pensez donc ! 6,9 % du PIB sont alloués à la dépense intérieure d’éducation (137,4 milliards d’euros en 2011, dont 80 milliards sont pris en charge par l’État, 33,6 milliards par les collectivités territoriales, 11,1 milliards par les ménages, 9,4 milliards par les entreprises et 2,7 milliards par d’autres administrations).[70]

72 % de la dépense concerne les salaires (325 441 enseignants). Un excellent retour sur investissements peut donc être envisagé en supprimant les postes d’enseignants ! Et un jour, plus besoin de bâtiments publics pour les écoles : les enfants resteront à domicile derrière leur console, avec un « tutorat » assuré à distance, via Internet…

Big Brother en a rêvé, le ministre de l’Éducation nationale va le faire, avec la bénédiction de nos députés et sénateurs. Pour l’instant, personne ne semble vouloir les arrêter.

Arrêtons plutôt de nous mentir à nous-mêmes, de nous mentir les uns aux autres, et de mentir à nos enfants.

Tout le monde sait que le téléphone portable et les appareils sans fil sont dangereux. Si ces produits sont dangereux, il ne faut pas les utiliser, et encore moins les distribuer aux enfants.

Il y a quelques mois, l’auteur de ces lignes a proposé à une maman accompagnée de son enfant dans une poussette une invitation à une conférence intitulée : « Les effets des ondes sur vos enfants ». Celle-ci a refusé le papier en se justifiant : « J’aime tellement mon portable que je n’ai même pas envie de savoir. »

La scène se passait dans un magasin bio ! Et cette maman préférait son téléphone portable à son enfant !

Lors d’un entretien le 12 juin 2013, le responsable commercial du dictionnaire Robert résume franchement les inconvénients qu’il a personnellement observés en accompagnant la distribution de tablettes wifi à tous les écoliers du département de la Corrèze à la rentrée 2010, ainsi que la distribution pilote de tablettes Ipad aux élèves de CE2 à Angers : « Le bilan est très mitigé. Lorsque l’appel d’offres a été lancé, personne n’a pensé à la maintenance ni à la sécurisation des tablettes pour empêcher les téléchargements de jeux. Il a fallu ensuite créer une cellule spéciale, pour un coût élevé, non prévu au départ. Quand on donne une tablette tactile à un élève de 6ème, il est illusoire de penser qu’il va la garder intacte pendant quatre ans. Il y a du racket, des tablettes qui disparaissent ou qui sont cassées. »

Il énumère d’autres problèmes non résolus : « Le choix des manuels pédagogiques appartient aux enseignants. Mais on ne peut pas pré-équiper les tablettes avec tous les manuels existants ! Deux appels d’offre ont été lancés par le gouvernement pour équiper les élèves de tablettes, en proposant des subventions pour les fabricants et les éditeurs de ressources afin de créer le matériel et les contenus. Mais ce sont les maires (pour les écoles primaires) et les présidents de conseils généraux (pour les collèges) qui devront décider et assumer les dépenses d’achat du matériel. Actuellement, ce sont les parents qui achètent les manuels scolaires “papier” édités par Nathan, Hattier, Bordas, etc. Les parents devront-ils acheter demain, en plus, les ressources numériques à télécharger sur les tablettes ? Ces ressources seront-elles livrées gratuitement avec les tablettes ? Et dans ce cas qui les payera ?  Autant de questions qui n’ont pas trouvé réponse à ce jour.»

Autres points : « Dans un département, 60.000 PC ont été distribués aux collégiens pour qu’ils l’installent à domicile. À un an des élections, le but était de faire un cadeau aux familles. Il s’agissait d’une opération de communication, sans aucun projet pédagogique associé. On a équipé les élèves sans équiper les professeurs ! Et ailleurs, là où les classes sont déjà équipées de Tableaux Blancs Interactifs, les enseignants n’ont pas été préalablement formés (contrairement à ce qui s’est passé en Angleterre, où un énorme budget a été consacré pour équiper en TBI, depuis cinq ans, toutes les classes du primaire à l’université). J’ai assisté à une expérimentation dans laquelle un enseignant en difficulté avec son TBI a perdu la face devant sa classe de 4ème. Un élève s’est levé et lui a dit : « Je vais te montrer comment ça fonctionne ». Les jeunes qui baignent dans l’environnement informatique à domicile sont plus à l’aise que leurs professeurs avec les outils informatiques. Cela a pour conséquence la remise en cause des capacités des enseignants. » Tout ça, pour ça ?

Depuis 10 ans, il recommande à ses interlocuteurs de « faire un projet avec les enseignants pour savoir de quelles ressources ils ont besoin avant de lancer les appels d’offres pour équiper les élèves en matériel ». Selon lui, le « cartable numérique » lancé dans les Landes en 2001 a été « une expérience positive parce que l’on a équipé d’abord les enseignants avant de donner aux élèves un ordinateur portable sur lequel leurs manuels scolaires étaient téléchargés ».

[Toutefois le rapport publié en 2012 pour faire le bilan de cette expérimentation donne une version des faits légèrement différente, soulignant que « les critères de choix des manuels installés ne sont pas connus des professeurs » (p. 49). Et dans ce rapport, on ne trouve pas un mot de l’impact de l’expérimentation sur les résultats scolaires, ni sur la trajectoire professionnelle des élèves équipés les premiers, en 4ème et 3ème, en 2001. Finalement, ce bilan n’en est pas vraiment un.]

A-t-on besoin d’une tablette tactile pour enseigner en primaire la lecture et l’écriture, lesquelles s’apprennent de pair ?

« On n’apprendra jamais à écrire avec une tablette tactile, c’est évident », conclut-il.

Marie, enseignante de langues dans un lycée, utilise déjà des ressources numériques. Elle porte une appréciation positive sur le jeu qu’elle a vu sur tablette pour apprendre à compter dès la maternelle, mettant en œuvre des cartes à jouer. Seulement voilà : les enfants apprennent déjà à compter dès la maternelle avec des jeux qu’ils manipulent eux-mêmes avec leur maîtresse. La tablette tactile n’ajoute rien, au contraire son utilisation réduits les jeux de trois dimensions à deux dimensions !

Isabelle intervient du CP au CM2 en RASED (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté) dans une école pilote du Val-de-Marne (94) qui a reçu 15 Ipad. Elle les utilise pour « faire des petites choses dessus, mais cela n’a absolument rien d’indispensable. » D’ailleurs, elle ne s’en sert « quasiment plus. Ce que l’on fait avec a un intérêt plus que relatif : qu’un élève se lève pour montrer une image au tableau ou qu’il la pointe sur l’écran de sa tablette tactile, c’est pareil. Sur le plan cognitif, cela n’apporte rien. Les gamins jouent dessus. Ce qu’ils font sur Internet, ils le faisaient déjà sur les ordinateurs qui sont dans l’école. »

Pour elle, l’ordinateur à l’école, actuellement, « sert à fliquer les enseignants. Ils ont l’obligation d’y mettre le cahier de textes [ce qu’ils font en cours], le bilan des cours pour leur hiérarchie et pour les parents. Même les notes des élèves sont mises en ligne en temps réel, ce qui revient à fliquer aussi les élèves. »

Elle déplore la suppression par le gouvernement Sarkozy de 70 % des postes de RASED créés sous le gouvernement Jospin, et le fait que la formation spécifique des enseignants RASED ait été réduite de deux ans à un an. « La spécificité des RASED ne relève pas de la formation initiale des enseignants. On veut remplacer les RASED par une aide individualisée dispensée par les enseignants eux-mêmes. C’est méconnaître la nature des difficultés qu’ont les élèves, par exemple l’absence de capacité d’évocation, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas fabriquer des images. Il faut passer par le jeu, utiliser des cartes d’animaux. Par exemple, je travaille avec une élève de 6-7 ans qui, quand elle voit une carte présentant le contour d’une grenouille en noir et blanc, répond : “Blanc” au lieu de répondre “Vert” à la question : “Quelle est la couleur d’une grenouille ?” Normalement, cette faculté d’évocation est acquise à 4 ans. D’autres élèves, en CP, manquent de repères spatiaux. Par exemple, ils ne savent pas déplacer les petits chevaux d’une seule case à la fois sur un jeu de dames. Ce dont ils ont besoin, c’est d’acquérir ces apprentissages qui auraient dus être faits à la maison. »

Le jeu en trois dimensions est donc indispensable à l’apprentissage, tout comme l’écriture à la main, avec un stylo, de la première à la dernière page d’un cahier. L’enfant qui appréhende le monde en deux dimensions via la télévision ou sur une tablette tactile devient un handicapé sur le plan spatio-temporel.

Comment ne pas s’interroger, comme Sophie, sur l’effet cognitif, de l’omniprésence des écrans ? Le fils de son frère, chez qui la télévision est toujours allumée, est déjà en RASED dès le CP, alors que ses deux parents ont un niveau d’études bac + 5 : « Pour l’écriture, la lecture, le calcul : il n’imprime pas ».

Isabelle renchérit : « Dans ma ZEP (zone d’éducation prioritaire) les élèvent passent au minimum une heure et demi chaque jour devant des écrans. Pendant les vacances, c’est encore plus : un élève de 10 ans a eu une crise d’épilepsie à la fin des vacances. Comme ils passent leur temps à zapper, ils ne peuvent plus rester centrés Ils papillonnent en permanence. »

La conséquence du manque d’attention et de concentration des jeunes générations se fait d’ores et déjà sentir sur le marché du travail. Blanche, aide-soignante à l’hôpital, constate que depuis trois ans, les recrues nouvellement formées sont incapables, à 20 ans, d’apprendre le métier sur le terrain : « On a beau leur expliquer, elles refont toujours les mêmes erreurs, sans que cela semble les affecter outre mesure. Par exemple, une part importante de notre métier consiste à assurer la liaison entre les malades, les infirmières et les médecins, pour signaler les symptômes qui apparaissent. Elles oublient de le faire, sans comprendre à quel point cette absence de transmission peut affecter le malade. » La « génération portable » fera-t-elle basculer notre société dans un océan d’incompétence ?

On pourrait bien sûr objecter que l’introduction du numérique « pédagogique » dès l’école primaire incitera les élèves à passer plus de temps « utile » sur les outils informatiques. Douce utopie ! Le dictionnaire Robert, créé il y a soixante ans, est constamment amélioré en version numérique depuis 1989 (soit 24 ans). Malgré le caractère dynamique de sa conception actuelle, qui est remarquable avec 370.000 liens entre les différentes entrées, d’abondantes cartes en couleurs et photographies, le tout pour 60 €, soit 10 centimes de plus que la version papier, on n’a pas encore rencontré d’élève addict à sa consultation sur écran…
[66]  Procréation médicalement assistée (insémination artificielle) et gestation pour autrui (mère porteuse).






[68]  www.tableauxinteractifs.fr/utiliser-tbi/logiciels-tbi.geographie/  “Comme Charlie Chaplin dans le Dictateur, faites tourner le globe terrestre du bout des doigts.”
[69]  57 pages de tutoriel à ingurgiter pour être capable de réaliser un QCM avec un logiciel canadien : www.framasoft.net/IMG/pdf/guidehp6.pdf. Et www.tableauxinteractifs.fr/utiliser-tbi/logiciels-tbi/creation-dexercices/.





[70]  L’Éducation nationale en chiffres, édition 2012.
www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html.
















































































































































































 

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Nouveau capitalisme ou nouvelle guerre ?

 

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[33]  Cambayrac F (2011) Vérité sur les maladies émergentes, EAN13 978-2-84939-047-44 et Cambayrac F (2010) Maladies émergentes : comment s’en sortir, EAN13 978-2-84939-028-3, deux excellents livres publiés aux éditions Mosaïque santé, à commander au 01 64 01 37 08. On peut lire le sommaire sur www.mosaique-sante.com. Voir aussi Du bon usage du charbon végétal activé, par Annie Lobé, sur www.santepublique-editions.

[34]  www.priartem.fr/Etude-de-Cochin-sur-l.html : « Étude Cochin sur l’électrosensibilité : chronique d’un résultat annoncé ».

[35]  http://antennesrelaisclermont.over-blog.com/article-une-etude-sur-l-electrosensibilite-qui-part-sur-de-mauvaises-bases-102134300.html : article du Canard Enchaîné du 21 mars 2012 : « La maladie des ondes, c’est dans la tête ».

[36]  “Un piège pour les malades”. www.journaldelenvironnement.net/article/ondes-electromagnetiques-electrosensibilite-ou-troubles-psychiques,28115, 19 mars 2012. Et http://ehs-action.org?page_id=613.

[37]  Appareil HF32 de Gigahertz solutions (mesure les fréquences de 800 à 2 700 mégahertz), 174€, à commander par téléphone au 02 99 64 11 68 ou sur http://boutique.electromagnetique.com/liste-produits.cfm?type=208code_lg=lg_fr. Attention : les produits vendus sur ce site, autres que les instruments de mesure, sont tous à éviter. De plus, ils sont inutiles si vous avez lu le livre La fée électricité (voir note 30). L’étui « anti-ondes » pour téléphone portable est une arnaque, voir la vidéo : Protections inefficaces pour téléphone portable sur le site www.santepublique-editions.fr.

[38]  Imprimer le test : Êtes vous trop exposé-e aux ondes ?

[39]  Arrêts n° 329904, 341767 et 326492 du Conseil d’État du 26 octobre 2011.

[40]  Arrêts n° 3844, 3846, 3848, 3850, 3852, 3854 du Tribunal des conflits du 14 mai 2012.

[41]  Arrêt de la cour d’appel de Versailles du 4 février 2009.

[42]  Arrêt n° 328687 du Conseil d’État du 19 juillet 2010.

[43]  Téléphonie mobile : quel est le niveau réel de protection des populations mis en œuvre par les textes réglementaires ?, 27 décembre 2011.

[44]  Conseil d’État n° 342423 du 8 octobre 2010, concernant la commune de Lunel : application du principe de précaution basé sur l’article 110-1 du Code de l’environnement et l’article 5 de la Charte de l’environnement.

[45]  Conseil d’État n° 344646 du 20 juin 2012 : “Les antennes-relais d’une hauteur supérieure à 12 m et dont les installations techniques nécessaires à leur fonctionnement entraînent la construction d’une surface hors d’œuvre brute (SHOB) de plus de deux mètres carrés doivent faire l’objet d’un permis de construire.”

[46]  Décret n° 2007-18 paru au JO du 06/01/07, pris pour l’application de l’ordonnance n° 2005-1527 du 8 décembre 2005, signée par le président Jacques Chirac, relative au permis de construire et aux autorisations d’urbanisme, parue au JO du 09/12/05.

[47]  Communiqué n° 208 du Centre international de recherche sur le cancer du 31 mai 2011, op. cit.

[48]  LesEchos.fr, 22 décembre 2011 : « La vente des licences 4G rapporte 3,5 milliards d’euros à l’État ».

[49]  Lettres d’Annie Lobé à François Fillon les 5 juillet 2011 et 4 mai 2012.

[50]  Lettres adressées le 7 décembre 2011 à François Fillon et à tous ses ministres concernés. Et Lettre d’Annie Lobé à François Fillon le 4 mai 2012. Voir la rubrique MobiLeaks sur le site www.santepublique-editions.fr.

[51]  Proposition de loi n° 2491 relative à la réduction des risques pour la santé publique des installations et des appareils de téléphonie mobile.

[52]  Maniey, Le Ruz, Plurien (1978) Effets de l’exposition du rat nouveau-né aux micro-ondes sur le développement ultérieur des gonades et des surrénales. Société française de radioprotection, IXème congrès international, 22-26 mai 1978, Nainville-les-Roches (France) : SIII-3, Effets biologiques des rayonnements non ionisants : utilisation et risques associés, p. 257-263. Voir aussi la thèse de Pierre Le Ruz soutenue devant l’Université de Rennes I le 6 novembre 1980 (p. 111-119).

[53]  Micro-ondes de 3 000 mégahertz pulsées à 500 hertz, à des densités de puissance mesurées de 5 à 10 mW/m2, “évitant ainsi les effets thermiques”.

[54]  Magras IN, Xenos TD (1997) RF radiation-induced changes in the prenatal development of mice. Bioelectromagnetics, 18(6), p. 455-461. Department of Anatomy, Histology and Embryology, School of Veterinary Medicine, Aristotle University of Thessaloniki, Greece.

[55]  Voir la vidéo Le portable dans la poche montrant les émissions continues d’un portable en veille sur le site www.santepublique-editions.fr.

[56]  Voir la vidéo Le téléphone sans fil d’intérieur montrant les émissions continues de la base et du combiné sur le site www.santepublique-editions.fr.

[57]  Voir la vidéo Le téléphone portable dans la poche sur le site www.santepublique-editions.fr.

[58]  Voir la vidéo L’ordinateur portable sur les genoux montrant les champs électromagnétiques émis par un ordinateur portable sur le site www.santepublique-editions.fr.

[59]  Voir les fréquences d’émission de chacun de ces appareils dans Téléphone portable : comment se protéger, Annie Lobé, SantéPublique éditions, p. 241-245, Annexe II : « Les appareils à éviter ».

[60]  Téléphone portable : comment se protéger, op. cit., p. 163-167 : « Les fuites du four à micro-ondes ».

[61]  Évrard E (1975) Précis de médecine aéronautique et spatiale. Chapitre XXIII : Pathologie professionnelle du personnel chargé de la sécurité de la circulation aérienne. Paris, Maloine, ISBN 2-224-00172-X, p. 398.

[62]  Charpak G, Garwin R, Journé V (2005) De Tchernobyl en Tchernobyls. Paris, Odile Jacob, ISBN 2-7381-1374-5, p. 113.

[63]  Thuéry J (1989) Les Micro-ondes et leurs effets sur la matière. Applications industrielles, agro-alimentaires et médicales. Paris, Technique et Documentation Lavoisier, 2e édition, ISBN 2-85206-544-4, p. 291-296.

[64]  Gul A, Celebi H, Ugras S (2009) The effects of microwave emitted by cellular phones on ovarian follicles in rats. Arch Gynecol Obstet, Nov ; 280(5), p. 729-733. Epub 2009 Feb 25. Animal Research Laboratory in Faculty of Medicine, Yuzuncu Yil University, 65200 Van, Turkey.

[65]  www.chu-toulouse.fr/formation-des-ovocytes-et. Et www.poly-prepas.com/images/files/L’Ovogenese.pdf.

[66]  Procréation médicalement assistée (insémination artificielle) et gestation pour autrui (mère porteuse).

[67]  www.bfmtv.com/economie/compteur-electrique-linky-cout-grimpe-496506.html.

[68]  www.tableauxinteractifs.fr/utiliser-tbi/logiciels-tbi.geographie/  “Comme Charlie Chaplin dans le Dictateur, faites tourner le globe terrestre du bout des doigts.”

[69]  57 pages de tutoriel à ingurgiter pour être capable de réaliser un QCM avec un logiciel canadien : www.framasoft.net/IMG/pdf/guidehp6.pdf. Et www.tableauxinteractifs.fr/utiliser-tbi/logiciels-tbi/creation-dexercices/.

[70]  L’Éducation nationale en chiffres, édition 2012.
www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html.

 

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Nouveau capitalisme ou nouvelle guerre ?

Le coût d’État des gadgets sans fil

Le coût d’État des gadgets sans fil

La décision du gouvernement de distribuer des tablettes wifi à tous les écoliers (entérinée par la loi sur la refondation de l’école votée le 5 juin 2013) aura de graves répercussions sur cette génération, qui sont analysées dans cet article.
Inclut l’article Nouveau capitalisme ou nouvelle guerre ? rédigé en août 2005, ainsi que Réussir sa scolarité et ses examens de la naturopathe Sabine Campion.

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