Mis à jour le jeudi 18 août 2016 :
TRÈS IMPORTANT ! Ségolène Royal maintenue à son poste de ministre de l'Environnement et de l'Energie, doit abroger le Linky ou répondre devant le juge.
Après la reconnaissance le 16 janvier 2016 par ENEDIS de 8 incendies causés par le Linky pendant la phase d'expérimentation, les citoyens français sont en droit de mettre le Gouvernement en demeure d'abroger par décret ou par ordonnance les articles de la loi instaurant le Linky et le Gazpar, publiée le 18 août 2015.
Signez et faites signer la pétition ci-dessous, également adressée au président de la République François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls, à la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse, et au ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, ainsi qu'à trois responsables d'ENEDIS ! Envoyez-la par mail (explications ci-dessous) et aussi, si possible, par lettres recommandées !
Pour envoyer votre pétition directement par mail au Conseiller technique en charge du Linky et au Chef de Cabinet de Ségolène Royal, qui traite sa correspondance, ainsi qu'à tous les membres de son cabinet, à Manuel Valls, à Emmanuelle Cosse, à Bernard Cazeneuve et aux trois responsables d'ENEDIS, cliquez ici, puis sélectionnez et copiez le texte rose ci-dessous dans la fenêtre de messagerie qui s'affiche, et enfin ajoutez en copie les membres des deux cabinets (liste des adresses mail ci-dessous) avant d'envoyez votre mail : (*voir les conseils après le texte en rose si votre fenêtre de messagerie ne s'ouvre pas)
A Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement et de l'Énergie ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet, A Monsieur Manuel Valls, Premier ministre ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet, A Monsieur le Président de la République François Hollande ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet, A Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet, A Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet, A M. Philippe Monloubou, Président ENEDIS A M. Bernard Lassus, Responsable Linky ENEDIS A M. Pierre Guelman, Directeur des Affaires publiques ENEDIS :
Je ne veux pas perdre tous mes biens ni périr dans un incendie causé par le système Linky, ni subir des pannes, le piratage de mes données, un black-out ou l'augmentation de mes factures, ni aucun autre dommage ou préjudice de toute nature du fait des compteurs ‘communicants’, et je vous mets en demeure, pour prévenir ces risques, d'abroger par ordonnance ou par décret publié au Journal Officiel les articles 26, 27, 28, 29, 168 et 201, portant instauration du Linky, du Gazpar et de trois autres dispositifs ‘communicants’ : compteurs individuels d'eau chaude dans les immeubles à chauffage collectif, boîtiers d’effacement et dispositifs déportés. Ces dispositifs ‘communicants’ émettant des fréquences radioélectriques officiellement reconnues depuis le 31 mai 2011 comme « potentiellement cancérigènes » par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'Organisation Mondiale de la Santé. De surcroît, le compteur Gazpar crée une zone ATEX, "à risque d’explosion", au domicile de chaque personne équipée.
Cette ordonnance ou ce décret publié sans délai devra également ordonner la dépose obligatoire, au plus tard le 1er janvier 2017, de l’intégralité des compteurs ‘intelligents’ déjà installés sur l’ensemble du territoire français ainsi que leur remplacement par des modèles de la génération précédente, et stipuler que le calendrier de dépose à établir par les entreprises (ENEDIS, GRDF,…) sera rendu public pour chaque ville et pour chaque rue (consultable sur Internet) et adressé par courrier à tous les abonnés ayant déjà subi la pose.
Cette ordonnance ou ce décret devra également mentionner la dépose obligatoire, au plus tard le 31 mars 2017, des infrastructures associées pour l’électricité et le gaz : antennes-relais installées sur les points hauts fournis par les communes s’agissant du système Gazpar, concentrateurs, équipements informatiques et antennes-relais GPRS s’agissant du système Linky.
Cette ordonnance ou ce décret devra également interdire le déploiement des compteurs individuels communicants d’eau froide, dont le déploiement actuel se déroule sans qu’aucun texte législatif ne les aient autorisés, alors qu’ils émettent fréquences radio-électriques officiellement reconnues comme "potentiellement cancérigènes" depuis 2011, et ordonner la dépose obligatoire de l’intégralité des compteurs d’eau froide déjà installés, au plus tard le 1er janvier 2017, ainsi que des infrastructures afférentes (notamment réémetteurs installés en hauteur sur les lampadaires dans les rues).
Je vous rappelle que le 16 janvier 2016, M. Bernard Lassus, responsable Linky d'ENEDIS, a reconnu sur la radio RMC 8 incendies causés par le Linky durant la phase d'expérimentation, et qu'après le même nombre de 8 incendies, la région canadienne de la Saskatchewan a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs 'intelligents'.
Le ministre en charge a déclaré : "La sécurité est notre priorité. Les inquiétudes sont suffisamment importantes, et nous croyons que si la sécurité des familles saskatchewanaises est en danger, nous devons agir. C'est pourquoi nous avons donné cet ordre à SaskPower (société d'électricité d'Etat)."
Les citoyens français doivent bénéficier du même niveau de sécurité et de protection. Or les compteurs Linky sont posés par des personnes non qualifiées et non habilitées, ce qui démultipliera les risques d'incendies. De surcroît, ces risques d'incendies ne pourront qu'augmenter avec le temps du fait de la fragilité des composants électroniques du système Linky.
Il y a déjà en France chaque année 80.000 incendies d'origine électrique qui provoquent 200 morts et 4.000 blessés. Vous ne devez pas ajouter en connaissance de cause un facteur de risque supplémentaire.
Un nombre croissant de communes ont déjà refusé le déploiement du Linky par délibération du Conseil municipal, ce qui prouve que les préoccupations que j’exprime dans le présent courrier sont parfaitement fondées.
Précision très importante : La présente mise en demeure vaut réponse aux courriers stéréotypés ne contenant aucune objection valide face aux arguments contenus dans la présente mise en demeure, que plusieurs ministères, ainsi que les sociétés responsables du déploiement des compteurs 'intelligents' (EDF/ENEDIS, Engie/GRDF notamment), ont déjà fait parvenir aux citoyens/abonnés leur ayant adressé en recommandé de très nombreuses lettres de refus.
De plus, il est inadmissible que des abonnés ayant exprimé leur refus du compteur LINKY ou GAZPAR soient l’objet de tentatives d’intimidation ou subissent l’installation de ces compteurs en dépit de leur refus, lorsque le compteur est situé à l’extérieur. Les témoignages attestant de ces pratiques choquantes sont de plus en plus nombreux. Je vous mets également en demeure d’obtenir que les entreprises précitées les fassent cesser dès réception de la présente et rendent publiques sur leur site Internet les lettres qu’elles auront adressées dans ce sens à leurs sous-traitants.
Si une ordonnance ou un décret n’est pas publié sans délai au Journal Officiel, pour abroger les six articles de la loi de transition énergétique dont vous êtes les signataires (avec Madame Sylvia Pinel, précédente ministre du Logement, qui a été remplacée le 11 février 2016 par Madame Emmanuelle Cosse) et interdire tout type de compteur 'communicant', je serai volontaire pour porter cette affaire devant les juridictions compétentes (avec les autres signataires de cette pétition qui vous a été envoyée ainsi qu’à l’ensemble des membres de vos Cabinets respectifs), à l'encontre de vous-mêmes et de l'ensemble des membres de vos Cabinets, et de trois responsables d’ENEDIS, des PDG d’EDF, d’Engie, de GRDF et de Véolia pour "Carence fautive dans la prévention des risques" et "Mise en danger délibérée d'autrui".
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Mesdames et messieurs les Ministres, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma considération la plus haute pour la démocratie et pour la République.
Signature
* Si votre fenêtre de messagerie ne s'ouvre pas, voici les courriels pour envoyer la pétition : philippe.bodenez@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.chefcab@developpement-durable.gouv.fr, premier-ministre@cab.pm.gouv.fr, secretariat-chefcab@territoires.gouv.fr, philippe.monloubou@erdf.fr, bernard.lassus@erdf.fr, pierre.guelman@erdf.fr, avec copie à : info@santepublique-editions.fr,
Membres du Cabinet de Madame Royal à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail : (Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)
julien.assoun@developpement-durable.gouv.fr, bureau-presse@developpement-durable.gouv.fr, cecile.philibert@developpement-durable.gouv.fr, celine.rioufol-vasselle@developpement-durable.gouv.fr, christel.perot-camus@developpement-durable.gouv.fr, christine.weill@developpement-durable.gouv.fr, christophe.lenormand@developpement-durable.gouv.fr, claude.morel@developpement-durable.gouv.fr, cyril.forget@developpement-durable.gouv.fr, denis.leroy@developpement-durable.gouv.fr, eamon.mangan@developpement-durable.gouv.fr, emmanuelle.huet@developpement-durable.gouv.fr, genevieve.richard-barruel@developpement-durable.gouv.fr, helene.peskine@developpement-durable.gouv.fr, jacques.barberye@developpement-durable.gouv.fr, jean.mallot@developpement-durable.gouv.fr, jean-louis.bianco@developpement-durable.gouv.fr, jean-luc.fulachier@developpement-durable.gouv.fr, justine.majeune@developpement-durable.gouv.fr, laurent.bouvier@developpement-durable.gouv.fr, laurent.grave-raulin@developpement-durable.gouv.fr, michael.mastier@developpement-durable.gouv.fr, myriam.habib@developpement-durable.gouv.fr, nicolas.mourlon@developpement-durable.gouv.fr, patrice.saint-blancard@developpement-durable.gouv.fr, radia.ouarti@developpement-durable.gouv.fr, remi.justinien@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.chefcab@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.international@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.lenormand@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.mangan@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.ouarti@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.presse@developpement-durable.gouv.fr, sophie.bouchet-petersen@developpement-durable.gouv.fr, stephane.crouzat@developpement-durable.gouv.fr, thomas.lardeau@developpement-durable.gouv.fr, vincent.jechoux@developpement-durable.gouv.fr, gilles.boeuf@developpement-durable.gouv.fr, maryline.simone@developpement-durable.gouv.fr, olivier.david@developpement-durable.gouv.fr, regis.meyer@cop21.gouv.fr, pascal.parizot@developpement-durable.gouv.fr, noam.leandri@developpement-durable.gouv.fr, philippe.lacoste@developpement-durable.gouv.fr, guillaume.choisy@developpement-durable.gouv.fr, sarah.vidal@developpement-durable.gouv.fr, guilhem.isaac-georges@developpement-durable.gouv.fr, blanka.scarbonchi@developpement-durable.gouv.fr, raphael.sart@developpement-durable.gouv.fr,
Membres du Cabinet de Monsieur Valls à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail : (Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)
sec-parlementaire.cab-pm@pm.gouv.fr, ali.saib@pm.gouv.fr, benjamin.djiane@pm.gouv.fr, brieuc.pont@pm.gouv.fr, cecile.raquin@pm.gouv.fr, cecile.tagliana@pm.gouv.fr, cedric.audenis@pm.gouv.fr, communication@pm.gouv.fr, cyrille.chabauty@pm.gouv.fr, emmanuel.puisais-jauvin@pm.gouv.fr, etienne.stoskopf@pm.gouv.fr, francois.hamet@pm.gouv.fr, frederic.bredillot@pm.gouv.fr, frederic.potier@pm.gouv.fr, frederique.lahaye@pm.gouv.fr, georges-etienne.faure@pm.gouv.fr, guillaume.blanchot@pm.gouv.fr, guillaume.lacroix@pm.gouv.fr, sec.harold.hauzy@pm.gouv.fr, helene.cazaux-charles@pm.gouv.fr, hugo.bevort@pm.gouv.fr, ingrid.onzon-kem@pm.gouv.fr, jeremie.pellet@pm.gouv.fr, loic.duroselle@pm.gouv.fr, loic.rocard@pm.gouv.fr, magali.alexandre@pm.gouv.fr, marie.guittard@pm.gouv.fr, marie.murault@pm.gouv.fr, marine.creuzet@pm.gouv.fr, maud.bailly@pm.gouv.fr, olivier.taprest@pm.gouv.fr, philippe.blanchot@pm.gouv.fr, pierre.pribile@pm.gouv.fr, pierre.ramain@pm.gouv.fr, remi.bastille@pm.gouv.fr, renaud.vedel@pm.gouv.fr, romain.bonenfant@pm.gouv.fr, sebastien.gros@pm.gouv.fr, sec.pierre.pribile@pm.gouv.fr, sophie.lebret@pm.gouv.fr, stanislas.godefroy@pm.gouv.fr, stephane.lecler@pm.gouv.fr, stephane.romatet@pm.gouv.fr, stephanie.bes@pm.gouv.fr, yves.colmou@pm.gouv.fr, zaki.laidi@pm.gouv.fr, sec.pierre.ramain@pm.gouv.fr, sec.pierre.pribile@pm.gouv.fr, thibaut.leinekugel@pm.gouv.fr, sec.harold.hauzy@pm.gouv.fr, mathilde.renoir@pm.gouv.fr,
Membres du Cabinet de Monsieur Hollande à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail : (Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)
jean-pierre.jouyet@elysee.fr, benoit.puga@elysee.fr, thierry.lataste@elysee.fr, boris.vallaud@elysee.fr, jacques.audibert@elysee.fr, didier.le-bret@elysee.fr, laurence.boone@elysee.fr, vincent.feltesse@elysee.fr, gaspard.gantzer@elysee.fr, constance.riviere@elysee.fr, isabelle.sima@elysee.fr, christophe.pierrel@elysee.fr, frederic.monteil@elysee.fr, annabelle.vandendriessche@elysee.fr, adrienne.brotons@elysee.fr, jean-jacques.barberis@elysee.fr, pierre-louis.basse@elysee.fr, vincent.berger@elysee.fr, patrice.biancone@elysee.fr, pierre-yves.bocquet@elysee.fr, bernard.combes@elysee.fr, nathalie.iannetta@elysee.fr, olivier.lyon-caen@elysee.fr, rodolphe.gintz@elysee.fr, xavier.piechaczyk@elysee.fr, julien.pouget@elysee.fr, bernard.rullier@elysee.fr, francoise.tome@elysee.fr, philippe.vincon@elysee.fr, marc.vizy@elysee.fr, michel.yahiel@elysee.fr, frederic.giudicelli@elysee.fr, nathalie.destais@elysee.fr, delphine.prady@elysee.fr, adrien.abecassis@elysee.fr, marie-helene.aubert@elysee.fr, david.cvach@elysee.fr, helene.le-gal@elysee.fr, sophie.martin-lang@elysee.fr, thomas.melonio@elysee.fr, cyril.piquemal@elysee.fr, francois.revardeaux@elysee.fr, claudine.ripert@elysee.fr, alice.rufo@elysee.fr, pierre.schill@elysee.fr, frederic.parisot@elysee.fr, francois-xavier.blin@elysee.fr, jean-christophe.perrochon@elysee.fr, patrice.hugret@elysee.fr,
Membres du Cabinet de Madame Cosse à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail : (Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)
anthony.briant@territoires.gouv.fr, aurelien.tache@territoires.gouv.fr, axelle.pourrias@territoires.gouv.fr, emilie.piette@territoires.gouv.fr, marie-laure.gadrat@territoires.gouv.fr, maximilien.mezard@territoires.gouv.fr, nathalie.royer@territoires.gouv.fr, nicolas.delaunay@territoires.gouv.fr, secretariat-budget@territoires.gouv.fr, secretariat-chefcab@territoires.gouv.fr, secretariat.creignou@territoires.gouv.fr, secretariat-parlementaire@territoires.gouv.fr, secretariat-presse@territoires.gouv.fr, sophie.duval@territoires.gouv.fr, sophie.lafenetre@territoires.gouv.fr, thierry.laget@territoires.gouv.fr, tristan.barres@territoires.gouv.fr,
Membres du Cabinet de Monsieur Cazeneuve à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail : (Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)
antoine.gobelet@interieur.gouv.fr, benjamin.menard@interieur.gouv.fr, christian.rodriguez@interieur.gouv.fr, david.julliard@interieur.gouv.fr, emmanuel.barbe@interieur.gouv.fr, eric.morvan@interieur.gouv.fr, francois.mainsard@interieur.gouv.fr, gabriel.kunde@interieur.gouv.fr, jean-julien.xavier-rolai@interieur.gouv.fr, jules.boyadjian@interieur.gouv.fr, laurent.burin-des-roziers@interieur.gouv.fr, marie-emmanuelle.assidon@interieur.gouv.fr, matthieu.garrigue-guyonnaud@interieur.gouv.fr, michel.lalande@interieur.gouv.fr, pierre-antoine.molina@interieur.gouv.fr, pierre-henry.brandet@interieur.gouv.fr, raphael.sodini@interieur.gouv.fr, sec.conseillerspecial@interieur.gouv.fr,
Pour envoyer votre mail à François Hollande, connectez-vous à l'adresse suivante : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ Le formulaire de contact est limité à 8000 caractères, le texte proposé en rose passe en une seule fois (7214 caractères espaces compris).
1. Lettre à envoyer de toute urgence en recommandée à François Hollande (c'est gratuit d'écrire au président de la République), à Ségolène Royal, à Manuel Valls à Emmanuelle Cosse et à Bernard Cazeneuve au format PDF au format PDF 2 pages par feuille au format DOC au format RTF
Comment procéder ? Si vous avez peu de temps ou si vous ne maîtrisez pas bien l'informatique : - imprimez 6 exemplaires de la lettre PDF - ou, pour économiser le papier, de la lettre PDF 2 pages par feuille (dont un exemplaire que vous conserverez précieusement à titre de copie, avec les accusés de réception qui vous seront retournés) - complétez à la main vos nom et adresse en haut à gauche et signer à la fin - puis reporter, à gauche du nom de chaque destinataire, les numéros des bordereaux jaunes que vous vous serez procurés dans un bureau de poste (utiliser un bordereau par destinataire, car ils n'ont pas la même adresse). Si vous maîtrisez l'informatique : - personnaliser la version DOC ou RTF - imprimer en ajoutant votre exemplaire à conserver - pensez bien à signer à la main avant de glisser chaque lettre dans son enveloppe.
Très important : afin que nous puissions comptabiliser le nombre de lettres recommandées que les ministres auront reçues, nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos numéros de bordereau à : info@santepublique-editions.fr en intitulant votre mail : "Numéros de bordereaux d'envois au Gouvernement".
Monsieur le Président de la République Palais de l'Elysée 55 rue du Faubourd Saint-Honoré 75008 PARIS L'envoi en recommandé avec accusé de réception au président de la République est gratuit (Franchise Postale) à condition de ne pas mentionner son nom sur l'enveloppe. Le préposé de la poste inscrira "FP" à l'emplacement "Prix". Vous pouvez en profiter pour joindre à cette lettre celle qui lui a déjà été envoyée en recommandée par 400 personnes depuis novembre 2015. Puisque c'est gratuit, atteignons les 4000 !
Madame Ségolène Royal Ministre de l’Environnement et de l’Energie 246, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS
Monsieur Manuel Valls Premier ministre Hôtel de Matignon 57, rue de Varenne 75007 PARIS
Madame Emmanuelle Cosse Ministre du Logement Hôtel de Castries 72 rue de Varenne 75007 PARIS
Monsieur Bernard Cazeneuve Ministre de l'Intérieur Hôtel de Beauvau Place Beauvau 75008 PARIS
2. Voir aussi la "Sommation de ne pas faire" et la lettre recommandée du 10 août 2016
Lettre à envoyer de toute urgence en recommandée aux responsables d'ENEDIS : au format PDF au format PDF 2 pages par feuille au format RTF au format DOC
SA ENEDIS M. Philippe Monloubou, Président ENEDIS M. Bernard Lassus, Responsable Linky ENEDIS M. Pierre Guelman, Directeur Affaires Publiques ENEDIS A Toute personne amenée à exercer ces fonctions quel que soit leur intitulé 34 place des Corolles 92400 COURBEVOIE
Comment procéder ? Si vous avez peu de temps ou si vous ne maîtrisez pas bien l'informatique : - imprimez 2 exemplaires de la lettre PDF - ou, pour économiser le papier, de la lettre PDF 2 pages par feuille (dont un exemplaire que vous conserverez précieusement à titre de copie, avec les accusés de réception qui vous seront retournés) - complétez à la main vos nom et adresse en haut à gauche et signer à la fin - puis reporter, à gauche des noms et adresse des trois destinataires, le numéro du bordereau jaune que vous vous serez procuré dans un bureau de poste (utiliser un seul bordereau pour les trois destinataires, puisqu'ils sont à la même adresse ; il vous faudra donc au total 5 bordereaux d'envoi de lettre recommandé avec avis de réception pour envoyer les lettres aux ministres et à ENEDIS). Si vous maîtrisez l'informatique : - personnaliser la version DOC ou RTF - imprimer 2 exemplaires, dont un à conserver - pensez bien à signer à la main avant de glisser la lettre dans son enveloppe.
Très important : afin que nous puissions comptabiliser le nombre de lettres recommandées que les responsables d'ERDF auront reçues, nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos numéros de bordereau à : info@santepublique-editions.fr en intitulant votre mail : "Numéro de bordereau d'envoi à ENEDIS".
Vous pouvez également signaler vos envois recommandés par courrier à : SantéPublique éditions, 2 Boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis.
• Un total de 32 715 signatures de la pétition contre Linky a été remis le 10 juillet 2015 au Chef de cabinet de Madame Ségolène Royal au ministère de l'Écologie et de l'Énergie par une délégation de personnes électrosensibles, accompagné d'une lettre de demande de rendez-vous et d'une lettre de l'Association nationale Robin des Toits demandant l'interdiction du Linky. Face au silence et au prochain départ de la ministre, passez à la lettre recommandée !
|