Pétition contre Linky
Le compteur à radiofréquences

Cliquez ici pour un
affichage correct du site

Accueil

Mis à jour le jeudi 18 août 2016 :

TRÈS IMPORTANT ! Ségolène Royal maintenue à son poste de ministre de l'Environnement et de l'Energie, doit abroger le Linky ou répondre devant le juge.

Après la reconnaissance le 16 janvier 2016 par ENEDIS de 8 incendies causés par le Linky pendant la phase d'expérimentation, les citoyens français sont en droit de mettre le Gouvernement en demeure d'abroger par décret ou par ordonnance les articles de la loi instaurant le Linky et le Gazpar, publiée le 18 août 2015.

Signez et faites signer la pétition ci-dessous, également adressée au président de la République François Hollande, au Premier ministre Manuel Valls, à la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse, et au ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve, ainsi qu'à trois responsables d'ENEDIS ! Envoyez-la par mail (explications ci-dessous) et aussi, si possible, par lettres recommandées !

Pour envoyer votre pétition directement par mail au Conseiller technique en charge du Linky et au Chef de Cabinet de Ségolène Royal, qui traite sa correspondance, ainsi qu'à tous les membres de son cabinet, à Manuel Valls, à Emmanuelle Cosse, à Bernard Cazeneuve et aux trois responsables d'ENEDIS, cliquez ici, puis sélectionnez et copiez le texte rose ci-dessous dans la fenêtre de messagerie qui s'affiche, et enfin ajoutez en copie les membres des deux cabinets (liste des adresses mail ci-dessous) avant d'envoyez votre mail : (*voir les conseils après le texte en rose si votre fenêtre de messagerie ne s'ouvre pas)

A Madame Ségolène Royal,
Ministre de l'Environnement et de l'Énergie
ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet,
A Monsieur Manuel Valls, Premier ministre
ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet,
A Monsieur le Président de la République François Hollande
ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet,
A Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement
ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet,
A Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
ainsi qu'à tous les membres de votre Cabinet,
A M. Philippe Monloubou, Président ENEDIS
A M. Bernard Lassus, Responsable Linky ENEDIS
A M. Pierre Guelman, Directeur des Affaires publiques ENEDIS :

Je ne veux pas perdre tous mes biens ni périr dans un incendie causé par le système Linky, ni subir des pannes, le piratage de mes données, un black-out ou l'augmentation de mes factures, ni aucun autre dommage ou préjudice de toute nature du fait des compteurs ‘communicants’, et je vous mets en demeure, pour prévenir ces risques, d'abroger par ordonnance ou par décret publié au Journal Officiel les articles 26, 27, 28, 29, 168 et 201, portant instauration du Linky, du Gazpar et de trois autres dispositifs ‘communicants’ : compteurs individuels d'eau chaude dans les immeubles à chauffage collectif, boîtiers d’effacement et dispositifs déportés. Ces dispositifs ‘communicants’ émettant des fréquences radioélectriques officiellement reconnues depuis le 31 mai 2011 comme « potentiellement cancérigènes » par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'Organisation Mondiale de la Santé. De surcroît, le compteur Gazpar crée une zone ATEX, "à risque d’explosion", au domicile de chaque personne équipée.

Cette ordonnance ou ce décret publié sans délai devra également ordonner la dépose obligatoire, au plus tard le 1er janvier 2017, de l’intégralité des compteurs ‘intelligents’ déjà installés sur l’ensemble du territoire français ainsi que leur remplacement par des modèles de la génération précédente, et stipuler que le calendrier de dépose à établir par les entreprises (ENEDIS, GRDF,…) sera rendu public pour chaque ville et pour chaque rue (consultable sur Internet) et adressé par courrier à tous les abonnés ayant déjà subi la pose.

Cette ordonnance ou ce décret devra également mentionner la dépose obligatoire, au plus tard le 31 mars 2017, des infrastructures associées pour l’électricité et le gaz : antennes-relais installées sur les points hauts fournis par les communes s’agissant du système Gazpar, concentrateurs, équipements informatiques et antennes-relais GPRS s’agissant du système Linky.

Cette ordonnance ou ce décret devra également interdire le déploiement des compteurs individuels communicants d’eau froide, dont le déploiement actuel se déroule sans qu’aucun texte législatif ne les aient autorisés, alors qu’ils émettent fréquences radio-électriques officiellement reconnues comme "potentiellement cancérigènes" depuis 2011, et ordonner la dépose obligatoire de l’intégralité des compteurs d’eau froide déjà installés, au plus tard le 1er janvier 2017, ainsi que des infrastructures afférentes (notamment réémetteurs installés en hauteur sur les lampadaires dans les rues).

Je vous rappelle que le 16 janvier 2016, M. Bernard Lassus, responsable Linky d'ENEDIS, a reconnu sur la radio RMC 8 incendies causés par le Linky durant la phase d'expérimentation, et qu'après le même nombre de 8 incendies, la région canadienne de la Saskatchewan a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs 'intelligents'.

Le ministre en charge a déclaré : "La sécurité est notre priorité. Les inquiétudes sont suffisamment importantes, et nous croyons que si la sécurité des familles saskatchewanaises est en danger, nous devons agir. C'est pourquoi nous avons donné cet ordre à SaskPower (société d'électricité d'Etat)."

Les citoyens français doivent bénéficier du même niveau de sécurité et de protection. Or les compteurs Linky sont posés par des personnes non qualifiées et non habilitées, ce qui démultipliera les risques d'incendies. De surcroît, ces risques d'incendies ne pourront qu'augmenter avec le temps du fait de la fragilité des composants électroniques du système Linky.

Il y a déjà en France chaque année 80.000 incendies d'origine électrique qui provoquent 200 morts et 4.000 blessés. Vous ne devez pas ajouter en connaissance de cause un facteur de risque supplémentaire.

Un nombre croissant de communes ont déjà refusé le déploiement du Linky par délibération du Conseil municipal, ce qui prouve que les préoccupations que j’exprime dans le présent courrier sont parfaitement fondées.

http://www.santepublique-editions.fr/objects/rmc-16-janvier-2016-bernard-lassus-erdf-reconnait-8-incendies-dus-au-linky.mp3

http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2014/07/30/006-remplacement-compteurs-intelligents-saskpower.shtml

http://www.santepublique-editions.fr/images/copie-ecran-INDEED-annonce-recrutement-Linky.png

http://www.santepublique-editions.fr/objects/Linky-et-les-pannes-linky-et-les-incendies-diaporama-11-01-2016.pps

http://refus.linky.gazpar.free.fr      http://www.santepublique-editions.fr/Linky.html

Précision très importante : La présente mise en demeure vaut réponse aux courriers stéréotypés ne contenant aucune objection valide face aux arguments contenus dans la présente mise en demeure, que plusieurs ministères, ainsi que les sociétés responsables du déploiement des compteurs 'intelligents' (EDF/ENEDIS, Engie/GRDF notamment), ont déjà fait parvenir aux citoyens/abonnés leur ayant adressé en recommandé de très nombreuses lettres de refus.

De plus, il est inadmissible que des abonnés ayant exprimé leur refus du compteur LINKY ou GAZPAR soient l’objet de tentatives d’intimidation ou subissent l’installation de ces compteurs en dépit de leur refus, lorsque le compteur est situé à l’extérieur. Les témoignages attestant de ces pratiques choquantes sont de plus en plus nombreux. Je vous mets également en demeure d’obtenir que les entreprises précitées les fassent cesser dès réception de la présente et rendent publiques sur leur site Internet les lettres qu’elles auront adressées dans ce sens à leurs sous-traitants.

Si une ordonnance ou un décret n’est pas publié sans délai au Journal Officiel, pour abroger les six articles de la loi de transition énergétique dont vous êtes les signataires (avec Madame Sylvia Pinel, précédente ministre du Logement, qui a été remplacée le 11 février 2016 par Madame Emmanuelle Cosse) et interdire tout type de compteur 'communicant', je serai volontaire pour porter cette affaire devant les juridictions compétentes (avec les autres signataires de cette pétition qui vous a été envoyée ainsi qu’à l’ensemble des membres de vos Cabinets respectifs), à l'encontre de vous-mêmes et de l'ensemble des membres de vos Cabinets, et de trois responsables d’ENEDIS, des PDG d’EDF, d’Engie, de GRDF et de Véolia pour "Carence fautive dans la prévention des risques" et "Mise en danger délibérée d'autrui".

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, Mesdames et messieurs les Ministres, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma considération la plus haute pour la démocratie et pour la République.

Signature

* Si votre fenêtre de messagerie ne s'ouvre pas, voici les courriels pour envoyer la pétition : philippe.bodenez@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.chefcab@developpement-durable.gouv.fr, premier-ministre@cab.pm.gouv.fr, secretariat-chefcab@territoires.gouv.fr, philippe.monloubou@erdf.fr, bernard.lassus@erdf.fr, pierre.guelman@erdf.fr,
avec copie à : info@santepublique-editions.fr,

Membres du Cabinet de Madame Royal à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail :
(Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)

julien.assoun@developpement-durable.gouv.fr, bureau-presse@developpement-durable.gouv.fr, cecile.philibert@developpement-durable.gouv.fr, celine.rioufol-vasselle@developpement-durable.gouv.fr, christel.perot-camus@developpement-durable.gouv.fr, christine.weill@developpement-durable.gouv.fr, christophe.lenormand@developpement-durable.gouv.fr, claude.morel@developpement-durable.gouv.fr, cyril.forget@developpement-durable.gouv.fr, denis.leroy@developpement-durable.gouv.fr, eamon.mangan@developpement-durable.gouv.fr, emmanuelle.huet@developpement-durable.gouv.fr, genevieve.richard-barruel@developpement-durable.gouv.fr, helene.peskine@developpement-durable.gouv.fr, jacques.barberye@developpement-durable.gouv.fr, jean.mallot@developpement-durable.gouv.fr, jean-louis.bianco@developpement-durable.gouv.fr, jean-luc.fulachier@developpement-durable.gouv.fr, justine.majeune@developpement-durable.gouv.fr, laurent.bouvier@developpement-durable.gouv.fr, laurent.grave-raulin@developpement-durable.gouv.fr, michael.mastier@developpement-durable.gouv.fr, myriam.habib@developpement-durable.gouv.fr, nicolas.mourlon@developpement-durable.gouv.fr, patrice.saint-blancard@developpement-durable.gouv.fr, radia.ouarti@developpement-durable.gouv.fr, remi.justinien@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.chefcab@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.international@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.lenormand@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.mangan@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.ouarti@developpement-durable.gouv.fr, secretariat.presse@developpement-durable.gouv.fr, sophie.bouchet-petersen@developpement-durable.gouv.fr, stephane.crouzat@developpement-durable.gouv.fr, thomas.lardeau@developpement-durable.gouv.fr, vincent.jechoux@developpement-durable.gouv.fr, gilles.boeuf@developpement-durable.gouv.fr, maryline.simone@developpement-durable.gouv.fr, olivier.david@developpement-durable.gouv.fr, regis.meyer@cop21.gouv.fr, pascal.parizot@developpement-durable.gouv.fr, noam.leandri@developpement-durable.gouv.fr, philippe.lacoste@developpement-durable.gouv.fr, guillaume.choisy@developpement-durable.gouv.fr, sarah.vidal@developpement-durable.gouv.fr, guilhem.isaac-georges@developpement-durable.gouv.fr, blanka.scarbonchi@developpement-durable.gouv.fr, raphael.sart@developpement-durable.gouv.fr,

Membres du Cabinet de Monsieur Valls à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail :
(Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)

sec-parlementaire.cab-pm@pm.gouv.fr, ali.saib@pm.gouv.fr, benjamin.djiane@pm.gouv.fr, brieuc.pont@pm.gouv.fr, cecile.raquin@pm.gouv.fr, cecile.tagliana@pm.gouv.fr, cedric.audenis@pm.gouv.fr, communication@pm.gouv.fr, cyrille.chabauty@pm.gouv.fr, emmanuel.puisais-jauvin@pm.gouv.fr, etienne.stoskopf@pm.gouv.fr, francois.hamet@pm.gouv.fr, frederic.bredillot@pm.gouv.fr, frederic.potier@pm.gouv.fr, frederique.lahaye@pm.gouv.fr, georges-etienne.faure@pm.gouv.fr, guillaume.blanchot@pm.gouv.fr, guillaume.lacroix@pm.gouv.fr, sec.harold.hauzy@pm.gouv.fr, helene.cazaux-charles@pm.gouv.fr, hugo.bevort@pm.gouv.fr, ingrid.onzon-kem@pm.gouv.fr, jeremie.pellet@pm.gouv.fr, loic.duroselle@pm.gouv.fr, loic.rocard@pm.gouv.fr, magali.alexandre@pm.gouv.fr, marie.guittard@pm.gouv.fr, marie.murault@pm.gouv.fr, marine.creuzet@pm.gouv.fr, maud.bailly@pm.gouv.fr, olivier.taprest@pm.gouv.fr, philippe.blanchot@pm.gouv.fr, pierre.pribile@pm.gouv.fr, pierre.ramain@pm.gouv.fr, remi.bastille@pm.gouv.fr, renaud.vedel@pm.gouv.fr, romain.bonenfant@pm.gouv.fr, sebastien.gros@pm.gouv.fr, sec.pierre.pribile@pm.gouv.fr, sophie.lebret@pm.gouv.fr, stanislas.godefroy@pm.gouv.fr, stephane.lecler@pm.gouv.fr, stephane.romatet@pm.gouv.fr, stephanie.bes@pm.gouv.fr, yves.colmou@pm.gouv.fr, zaki.laidi@pm.gouv.fr, sec.pierre.ramain@pm.gouv.fr, sec.pierre.pribile@pm.gouv.fr, thibaut.leinekugel@pm.gouv.fr, sec.harold.hauzy@pm.gouv.fr, mathilde.renoir@pm.gouv.fr,

Membres du Cabinet de Monsieur Hollande à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail :
(Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)

jean-pierre.jouyet@elysee.fr, benoit.puga@elysee.fr, thierry.lataste@elysee.fr, boris.vallaud@elysee.fr, jacques.audibert@elysee.fr, didier.le-bret@elysee.fr, laurence.boone@elysee.fr, vincent.feltesse@elysee.fr, gaspard.gantzer@elysee.fr, constance.riviere@elysee.fr, isabelle.sima@elysee.fr, christophe.pierrel@elysee.fr, frederic.monteil@elysee.fr, annabelle.vandendriessche@elysee.fr, adrienne.brotons@elysee.fr, jean-jacques.barberis@elysee.fr, pierre-louis.basse@elysee.fr, vincent.berger@elysee.fr, patrice.biancone@elysee.fr, pierre-yves.bocquet@elysee.fr, bernard.combes@elysee.fr, nathalie.iannetta@elysee.fr, olivier.lyon-caen@elysee.fr, rodolphe.gintz@elysee.fr, xavier.piechaczyk@elysee.fr, julien.pouget@elysee.fr, bernard.rullier@elysee.fr, francoise.tome@elysee.fr, philippe.vincon@elysee.fr, marc.vizy@elysee.fr, michel.yahiel@elysee.fr, frederic.giudicelli@elysee.fr, nathalie.destais@elysee.fr, delphine.prady@elysee.fr, adrien.abecassis@elysee.fr, marie-helene.aubert@elysee.fr, david.cvach@elysee.fr, helene.le-gal@elysee.fr, sophie.martin-lang@elysee.fr, thomas.melonio@elysee.fr, cyril.piquemal@elysee.fr, francois.revardeaux@elysee.fr, claudine.ripert@elysee.fr, alice.rufo@elysee.fr, pierre.schill@elysee.fr, frederic.parisot@elysee.fr, francois-xavier.blin@elysee.fr, jean-christophe.perrochon@elysee.fr, patrice.hugret@elysee.fr,

Membres du Cabinet de Madame Cosse à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail :
(Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)

anthony.briant@territoires.gouv.fr, aurelien.tache@territoires.gouv.fr, axelle.pourrias@territoires.gouv.fr, emilie.piette@territoires.gouv.fr, marie-laure.gadrat@territoires.gouv.fr, maximilien.mezard@territoires.gouv.fr, nathalie.royer@territoires.gouv.fr, nicolas.delaunay@territoires.gouv.fr, secretariat-budget@territoires.gouv.fr, secretariat-chefcab@territoires.gouv.fr, secretariat.creignou@territoires.gouv.fr, secretariat-parlementaire@territoires.gouv.fr, secretariat-presse@territoires.gouv.fr, sophie.duval@territoires.gouv.fr, sophie.lafenetre@territoires.gouv.fr, thierry.laget@territoires.gouv.fr, tristan.barres@territoires.gouv.fr,

Membres du Cabinet de Monsieur Cazeneuve à ajouter en copie avant d'envoyer votre mail :
(Sélectionner et copier ces adresses qui doivent être séparées par une virgule suivie d'un espace)

antoine.gobelet@interieur.gouv.fr, benjamin.menard@interieur.gouv.fr, christian.rodriguez@interieur.gouv.fr, david.julliard@interieur.gouv.fr, emmanuel.barbe@interieur.gouv.fr, eric.morvan@interieur.gouv.fr, francois.mainsard@interieur.gouv.fr, gabriel.kunde@interieur.gouv.fr, jean-julien.xavier-rolai@interieur.gouv.fr, jules.boyadjian@interieur.gouv.fr, laurent.burin-des-roziers@interieur.gouv.fr, marie-emmanuelle.assidon@interieur.gouv.fr, matthieu.garrigue-guyonnaud@interieur.gouv.fr, michel.lalande@interieur.gouv.fr, pierre-antoine.molina@interieur.gouv.fr, pierre-henry.brandet@interieur.gouv.fr, raphael.sodini@interieur.gouv.fr, sec.conseillerspecial@interieur.gouv.fr,

Pour envoyer votre mail à François Hollande, connectez-vous à l'adresse suivante :
http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Le formulaire de contact est limité à 8000 caractères, le texte proposé en rose passe en une seule fois (7214 caractères espaces compris).

1. Lettre à envoyer de toute urgence en recommandée à François Hollande (c'est gratuit d'écrire au président de la République), à Ségolène Royal, à Manuel Valls à Emmanuelle Cosse et à Bernard Cazeneuve
au format PDF    au format PDF 2 pages par feuille    au format DOC    au format RTF


Comment procéder ?
Si vous avez peu de temps ou si vous ne maîtrisez pas bien l'informatique :
- imprimez 6 exemplaires de la lettre PDF
- ou, pour économiser le papier, de la lettre PDF 2 pages par feuille
(dont un exemplaire que vous conserverez précieusement à titre de copie, avec les accusés de réception qui vous seront retournés)
- complétez à la main vos nom et adresse en haut à gauche et signer à la fin
- puis reporter, à gauche du nom de chaque destinataire, les numéros des bordereaux jaunes que vous vous serez procurés dans un bureau de poste
(utiliser un bordereau par destinataire, car ils n'ont pas la même adresse).
Si vous maîtrisez l'informatique :
- personnaliser la version DOC ou RTF
- imprimer en ajoutant votre exemplaire à conserver
- pensez bien à signer à la main avant de glisser chaque lettre dans son enveloppe.

Très important : afin que nous puissions comptabiliser le nombre de lettres recommandées que les ministres auront reçues, nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos numéros de bordereau à : info@santepublique-editions.fr en intitulant votre mail : "Numéros de bordereaux d'envois au Gouvernement".

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourd Saint-Honoré
75008 PARIS

L'envoi en recommandé avec accusé de réception au président de la République est gratuit (Franchise Postale) à condition de ne pas mentionner son nom sur l'enveloppe. Le préposé de la poste inscrira "FP" à l'emplacement "Prix".
Vous pouvez en profiter pour joindre à cette lettre celle qui lui a déjà été envoyée en recommandée par 400 personnes depuis novembre 2015. Puisque c'est gratuit, atteignons les 4000 !

Madame Ségolène Royal
Ministre de l’Environnement et de l’Energie
246, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS

Monsieur Manuel Valls
Premier ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75007 PARIS

Madame Emmanuelle Cosse
Ministre du Logement
Hôtel de Castries
72 rue de Varenne
75007 PARIS

Monsieur Bernard Cazeneuve
Ministre de l'Intérieur
Hôtel de Beauvau
Place Beauvau
75008 PARIS

2. Voir aussi la "Sommation de ne pas faire" et la lettre recommandée du 10 août 2016

Lettre à envoyer de toute urgence en recommandée aux responsables d'ENEDIS :
au format PDF
        au format PDF 2 pages par feuille    au format RTF    au format DOC

SA ENEDIS
M. Philippe Monloubou, Président ENEDIS
M. Bernard Lassus, Responsable Linky ENEDIS
M. Pierre Guelman, Directeur Affaires Publiques ENEDIS
A Toute personne amenée à exercer ces fonctions quel que soit leur intitulé
34 place des Corolles
92400 COURBEVOIE

Comment procéder ?
Si vous avez peu de temps ou si vous ne maîtrisez pas bien l'informatique :
- imprimez 2 exemplaires de la lettre PDF
- ou, pour économiser le papier, de la lettre PDF 2 pages par feuille
(dont un exemplaire que vous conserverez précieusement à titre de copie, avec les accusés de réception qui vous seront retournés)
- complétez à la main vos nom et adresse en haut à gauche et signer à la fin
- puis reporter, à gauche des noms et adresse des trois destinataires, le numéro du bordereau jaune que vous vous serez procuré dans un bureau de poste
(utiliser un seul bordereau pour les trois destinataires, puisqu'ils sont à la même adresse ; il vous faudra donc au total 5 bordereaux d'envoi de lettre recommandé avec avis de réception pour envoyer les lettres aux ministres et à ENEDIS).
Si vous maîtrisez l'informatique :
- personnaliser la version DOC ou RTF
- imprimer 2 exemplaires, dont un à conserver
- pensez bien à signer à la main avant de glisser la lettre dans son enveloppe.

Très important : afin que nous puissions comptabiliser le nombre de lettres recommandées que les responsables d'ERDF auront reçues, nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos numéros de bordereau à : info@santepublique-editions.fr en intitulant votre mail : "Numéro de bordereau d'envoi à ENEDIS".

Vous pouvez également signaler vos envois recommandés par courrier à :
SantéPublique éditions, 2 Boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis.

 Un total de 32 715 signatures de la pétition contre Linky a été remis le 10 juillet 2015 au Chef de cabinet de Madame Ségolène Royal au ministère de l'Écologie et de l'Énergie par une délégation de personnes électrosensibles, accompagné d'une lettre de demande de rendez-vous et d'une lettre de l'Association nationale Robin des Toits demandant l'interdiction du Linky.  Face au silence et au prochain départ de la ministre, passez à la lettre recommandée !

Autres actions à entreprendre

 

Flyer au format A4 ou A5 : Pourquoi dire NON ! au Linky

Télécharger ou imprimer ce texte au format A4 en PDF    au format A5 en PDF deux pages par feuille

Télécharger ce texte au format RTF pour personnaliser l'adresse de contact


ENEDIS veut en installer 35 millions dans toute la France

Pourquoi il faut dire Non !
au nouveau compteur Linky

Linky est un nouveau compteur électrique qui injecte en permanence dans les circuits des radiofréquences CPL (Courant porteur en ligne) de 63-95 kilohertz se superposant au 50 hertz de l’électricité. Or les circuits et appareils électriques n’ont pas été prévus pour cela. C’est un peu comme si on mettait de l’essence dans un moteur diesel, ou vice-versa. Et cela a des conséquences graves !

Linky provoque des incendies : 8 incendies ont eu lieu pendant la phase d’expérimentation en 2010-2011 et, depuis le déploiement à grande échelle du Linky via des sous-traitants ayant recruté des poseurs qui ne sont même pas des électriciens (ce qui est illégal),  plus de 30 incendies ont été rapportés par la presse !

Linky provoque des pannes à répétition : ordinateurs, télévisions, chaudières, cumulus, matériel professionnel,...

Or, dans leurs conditions générales de vente, EDF et ENEDIS, sa filiale à 100 % qui déploie partout le Linky, dégagent leur responsabilité en cas de pannes et d’incendies. Quant aux assurances, elles ont déjà exclu des garanties « les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques » !

Linky porte atteinte à notre vie privée : il transmet toutes les dix minutes nos données de consommation, qu’ENEDIS prévoit de vendre : son président a déclaré être un « opérateur de Big Data ».

Linky facilite les cambriolages : il suffit d’appuyer sur un bouton pour savoir si le logement est vide ou occupé. Or, 40 % des compteurs sont situés à l’extérieur.

Linky est facile à pirater : des hackers et des cyber-terroristes pourront, à distance, surveiller la population ou déclencher un black-out généralisé.

Linky coûte cher (7 milliards d’euros) et devra être remplacé dans 10 à 15 ans. Ce coût exorbitant (200 à 300 euros par compteur) contrevient aux directives européennes qui prévoient que les compteurs ‘communicants’ de type Linky ne doivent être déployés que si cela est « financièrement raisonnable ».

Linky a déjà provoqué l’augmentation de nos factures : il est financé par la taxe CTA (Contribution tarifaire d’acheminement) qui finance 90 % du budget d’ENEDIS. Et cela ne fait que commencer ! Linky mesure l’énergie apparente (correction du déphasage), soit 15 à 25 % en plus pour les appareils domestiques avec moteurs : réfrigérateur, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, robots ménagers, sèche-cheveux, rasoir électrique, perceuse, tondeuse, ventilateur, etc.

Les ampoules basse consommation fluocompactes ont un Cosinus Phi de 0,5. Linky, qui mesure la consommation réelle, va doubler la consommation mesurée, et donc la facture d’éclairage ! (Depuis la signature le 19 janvier 2013 de la Convention de Minamata par 140 Etats dont la France, ces ampoules contenant du mercure sont interdites, mais cette interdiction ne prendra effet qu’en 2020.

Souvenez-vous, EDF nous les avait présentées comme « écologiques ». Nous ne nous laisserons pas avoir une deuxième fois avec le Linky !)

Pourquoi nous refusons le Linky (suite)

EDF/ENEDIS le vend comme un instrument « incontournable » de la transition énergétique, pour « mieux gérer l’équilibre production/consommation » et « facturer la consommation réelle au lieu de la consommation estimée ». Elle veut remplacer tous les compteurs des particuliers et des professionnels.

Mais personne ne pourra échapper aux radiofréquences injectées par les 35 millions de compteurs Linky dans le réseau électrique. Linky permettra à EDF/ENEDIS d’arrêter à distance nos appareils électriques lors des pointes de consommation, notamment le ballon d’eau chaude et les radiateurs électriques, via un module radio (ERL) dont l’emplacement est déjà prévu, et qui sera ajouté ultérieurement. Les bénéficiaires des minima sociaux se verront de surcroît imposer un « dispositif déporté » : un boîtier muni d’un écran affichant instantanément la consommation en euros, qui sera relié par micro-ondes au compteur Linky.

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a publié le 27 janvier 2017 un rapport démontrant que les radiofréquences Linky sont injectées en permanence dans les circuits et mesurables dans l’air intérieur des logements. Or, ces radiofréquences, tout comme  les micro-ondes, sont officiellement classées depuis le 31 mai 2011 dans la catégorie « potentiellement cancérogènes » par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS.

Un rapport canadien établi à partir d’un sondage menê sur 210 personnes vivant aux États-Unis, au Canada et en Australie (dont 9 médecins) établit clairement un lien direct et indiscutable entre l’installation des compteurs communicants (smart grids ou smart meters) et l’apparition de nombreux symptômes d’électrosensibilité : troubles du sommeil, maux de tête, difficultés de concentration, nausées, vertiges. En France aussi, les cas d’électrosensibilité, et les cancers, vont exploser, d’autant plus que le fonctionnement du Linky nécessite l’implantation de 740 000 antennes-relais supplémentaires, à hauteur d’homme, sur les postes de transformation d’EDF.

L’Allemagne, sur la base d’un rapport du cabinet Ernst & Young, a rejeté le déploiement du Linky pour les petits consommateurs (compteurs de 3 kVA dont sont dotés majorité des foyers allemands ).

Que nous soyons propriétaires ou locataires, nous avons le droit de refuser ! Les communes françaises peuvent voter en Conseil municipal une délibération demandant à ENEDIS de respecter ce choix des habitants. Aucune sanction n’est imposée par la loi en cas de refus du Linky, qui ne sera jamais obligatoire ni payant, contrairement aux mensonges et intimidations des poseurs de Linky.

Avant l’installation du Linky dans ma rue, mon quartier, ma ville :

  • Je diffuse cette information à mes voisins
  • Je demande au maire de faire voter une délibération

Sur http://www.santepublique-editions.fr : le kit complet de lutte contre Linky
proposé par la journaliste Annie Lobé.

J’agis dès aujourd’hui, pour ne pas avoir à le regretter plus tard…


SantéPublique éditions, 2 Boulevard Vauban, 66210 Mont-Louis


Flyer au format A4 ou A5 : Pourquoi dire NON ! au Linky

Télécharger ou imprimer ce texte au format A4 en PDF    au format A5 en PDF deux pages par feuille

Télecharger ce texte au format RTF pour personnaliser l'adresse de contact

 

 

Vous trouverez des informations vitales pour vous protéger, ainsi que ceux que vous aimez, contre les effets sanitaires des champs électromagnétiques, des radiofréquences et des micro-ondes émis par les appareils électriques et par les appareils sans fil dans les publications suivantes :

Livre Téléphone portable : comment se protéger

Les téléphones portables, le wi-fi, les téléphones DECT, les baby phones émettent non stop des micro-ondes pulsées qui traversent la peau et les murs à la vitesse de la lumière, et ont pour cibles le système reproducteur (stérilité) et le système nerveux central (insomnie, maux de tête, troubles de la mémoire...). Grâce à ce livre qui présente des conseils basés sur la mesure des ondes émises par les appareils sans fil, vous saurez comment vous protéger vraiment sans vous laisser abuser par les pseudo conseils circulant sur Internet et dans la presse, sous perfusion publicitaire des opérateurs de téléphonie mobile ou de vendeurs de patchs totalement inefficaces. Durée de lecture : environ 2h30.

 

Livre La fée électricité : fée ou sorcière ?

Sans faire de travaux et même si vous êtes locataire, vous pourrez réduire et supprimer la pollution électrique chez vous  en suivant les conseils pratiques inédits de ce livre, qui conduisent aussi à réduire vos factures d’électricité. Vous découvrirez aussi ce que les industriels de l’électricité savent depuis 30 ans sur les effets nocifs des champs électromagnétiques : insomnie, dépression, cancer. Vous saurez enfin protéger votre mélatonine, une hormone naturellement produite dans le cerveau, qui induit le sommeil et nous protège contre le cancer, la radioactivité, la maladie d'Alzheimer, l'électrosensibilité...

Si vous avez déjà subi la pose du Linky, les précieux conseils de La fée électricité vous seront encore plus utiles pour protéger votre santé et celle de vos enfants.

 

La mélatonine et le sommeil

La mélatonine et le sommeil

Au 21ème siècle, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent rester éveillés bien après la tombée de la nuit sans dégrader leur santé. Mais ce n’est pas vrai. Notre corps et notre cerveau sont des ateliers de réparation nocturne. Tels des voitures de Formule 1, toutes les nuits ils « passent au stand ». Pour cela, il faut dormir quand il fait nuit. Mais avec la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), de plus en plus de gens veillent de plus en plus tard. Et s’étonnent d’avoir des problèmes : troubles de l’attention et difficultés scolaires chez les enfants et adolescents, hypo- ou hyper- thyroïdie, fibrome, adénome de la prostate, cancer, maladies auto-immunes, maladies neuro-dégénératives, etc. En écoutant la conférence audio La mélatonine et le sommeil, vous connaîtrez et comprendrez les bases physiologiques du dicton populaire : « Les heures de sommeil avant minuit comptent double », et vous restaurerez le fonctionnement de votre atelier naturel de production de mélatonine.

 

Livre audio Les jeunes et le portable : Alzheimer à 35 ans ?

Ce livre audio s’adresse aux parents et grands-parents. Il présente des informations exclusives qui ne figurent pas sur Internet et n’ont pas été déjà publiées dans les médias ou dans d’autres livres. Il traite les thèmes qui vous préoccupent : les effets scientifiquement prouvés des portables sur le cerveau à l’âge de l’adolescence, la sécurité des enfants, la publicité à destination des enfants et des adolescents... Il donne des conseils pratiques pour protéger vos enfants de 0 à 25 ans. Il expose les découvertes les plus récentes sur le développement du cerveau à l’adolescence et explique comment se développent les addictions précoces. Il peut être écouté en famille et servir de base de discussion avec des enfants comme avec des ados. Il a déjà aidé des jeunes à décrocher du portable.

 

J'aide mes enfants à décrocher des écrans

J'aide mes enfants à décrocher des écrans

Depuis juin 2018, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l'addiction aux jeux vidéos sur la liste de classification internationale des maladies, au même titre que les jeux d'argent. Et parce que la violence dont les jeunes cerveaux s’imprègnent par les écrans s’extériorise ensuite dans les établissements scolaires (harcèlement entre élèves, indiscipline à l'égard des adultes), tous les parents, quel que soit l’âge de leurs enfants (ado, jeune adulte, pré-scolaire et scolaire), ainsi que les enseignants et éducateurs, ont intérêt à utiliser ce livre qui propose des solutions pratiques :
Que proposer à la place des écrans
Que lire pour apprendre à aimer lire

Extrait vidéo

 

Envoyer à un ami Retour à l’accueil Nos publications Plan du site Espace lecteurs


© Copyright SantéPublique éditions 2006 - 2023 Titre et textes déposés
Reproduction même partielle interdite
Pourquoi dire NON ! au Linky


Depuis le
3 février 2015,
5.500 journalistes

en poste dans les médias français ont reçu par mail plusieurs articles contenant des informations détaillées sur les graves inconvénients du Linky.

Mais en décembre 2015, les rédactions ont vanté le grand lancement du Linky en affirmant faussement qu'on ne pouvait pas refuser son installation !

L'information sur les raisons et les façons de refuser le Linky doit donc circuler par mails pour prévenir toute la population française.

C’est possible si chacun d’entre nous alerte par mail tous ses contacts : famille, amis, voisins, commerçants, membres des clubs ou associations, collègues de travail, fournisseurs et clients !




J’envoie ou je transfère les mails d’appel à la mobilisation contre le compteur Linky à tout mon carnet d’adresse



J'envoie par mail ou par lettre recommandée la mise en demeure au gouvernement et à ERDF d'abroger le Linky sur tout le territoire national



J'envoie par mail à mon maire le lien "Linky : ce que les Villes doivent savoir", je lui envoie une lettre recommandée et je prends rendez-vous pour lui parler des pannes et des incendies provoqués par le Linky et de sa responsabilité en tant que propriétaire des compteurs électriques, et lui demander de faire voter en Conseil municipal une délibération de refus du Linky sur tout le territoire de ma commune



J’envoie une lettre recommandée
(c'est gratuit)
ou un mail
à François Hollande




J’envoie en quelques clics un mail à tous les députés et sénateurs



Si je suis abonné-e à un journal, je demande à son rédacteur en chef de publier des informations véridiques sur le Linky et je lui envoie les cinq articles à ce sujet



Loi de transition énergétique :
toutes nos pages